RetraitePlus Manuvie

RetraitePlus Manuvie est un produit d’épargne et de revenu souple et novateur qui vise à aider l’épargnant tout au long de la préparation de sa retraite, de la phase Épargne à la phase Revenu.

Qu’est-ce que RetraitePlus?

Le produit s’ajuste à la conjoncture du marché et permet de profiter d’éventuelles hausses des taux d’intérêt¹. RetraitePlus Manuvie peut également procurer un revenu viager garanti.

RetraitePlus réunit les caractéristiques et avantages suivants pour aider les Canadiens et Canadiennes à se préparer à la retraite :

RetraitePlus Manuvie est une solution de placement qui comprend trois phases. Chaque phase est importante pour la préparation à la retraite :

Phase Épargne

  • Vous avez à votre disposition une vaste gamme de fonds de placement réputés, certains composés uniquement d’actions, qui offrent un potentiel de croissance.
  • Les épargnants peuvent profiter des hausses des taux d’intérêt, lesquelles contribuent à accroître les crédits².
  • Chaque mois, l’accumulation des crédits contribue à accroître le montant du futur revenu garanti. 

Avantages :

  • Les crédits peuvent accroître le futur revenu garanti davantage que ne le ferait la seule participation aux marchés.
  • Ils aident les gens à rattraper le temps perdu en matière d’épargne-retraite.

Phase Préservation

  • Les épargnants peuvent transférer à cette phase tout ou partie de la valeur marchande du contrat et un montant proportionnel des crédits accumulés afin de fixer les taux du revenu à la transition (taux du revenu) et de garantir le montant futur de leur revenu.
  • À chaque transfert, des taux du revenu sont fixés. Ceux-ci resteront ensuite inchangés pour la durée du contrat.
  • Pour passer à une autre phase, il est possible de transférer la totalité des fonds de la phase Épargne à la phase Préservation d’un seul coup ou de procéder par transitions successives.
  • Le report des prélèvements du revenu au cours de la phase Préservation peut accroître la valeur du futur revenu garanti.

Avantages :

  • Les épargnants peuvent profiter d’éventuelles hausses des taux du revenu.
  • L’actif n’a pas à être transféré en une seule fois, ce qui permet d’en conserver une partie dans la phase Épargne et d’ainsi continuer à accumuler des crédits.

Phase Revenu

  • L’épargnant qui passe à cette phase lors du choix du revenu commence à toucher un revenu prévisible garanti à vie (dès l’âge de 50 ans s’il le souhaite).
  • Le revenu est établi en fonction des taux du revenu fixés lors de chaque transition à la phase Préservation.

Avantages :

  • Les épargnants ont l’option de continuer à épargner et de conserver une partie de leur actif dans la phase Épargne, et ainsi continuer à accumuler des crédits, même s’ils ont commencé à toucher un revenu.
  • Cette caractéristique permet de répondre à un besoin de revenu partiel; l’actif demeuré dans la phase Épargne pourra être transféré ultérieurement à la phase Revenu si les clients ont besoin d’un revenu plus important.

Les crédits ne sont pas des dépôts en espèces; ils augmentent le montant servant de base au calcul du futur revenu garanti. Le taux des crédits peut varier. Les taux du revenu utilisés pour déterminer le montant du futur revenu garanti peuvent changer chaque jour. Les taux d’intérêt ne sont qu’un des nombreux facteurs servant à déterminer les taux du revenu. Une fluctuation des taux d’intérêt ne signifie pas que les taux du revenu suivront la même courbe au même moment. Pour connaître le taux des crédits et les taux du revenu en vigueur, consultez l’onglet Taux. Le dépassement du plafond des retraits du contrat d’assurance RetraitePlus Manuvie peut avoir une incidence négative sur les versements futurs. Des restrictions relatives à l’âge et d’autres conditions peuvent s’appliquer. Des frais annuels peuvent s’appliquer si la somme de tous les dépôts ou la valeur marchande du contrat, selon le plus élevé de ces montants, est inférieure au dépôt initial minimum à la fin de l’année civile.


Taux applicables aux contrats RetraitePlus Manuvie

RetraitePlus Manuvie utilise des taux du revenu à la transition pour déterminer le revenu garanti à l’âge de référence atteint et aux futurs âges de référence. Ces taux sont établis au moment de chaque transition. Le report du prélèvement du revenu peut se traduire par un revenu garanti futur plus élevé. De plus, des crédits peuvent s’accumuler durant la phase Épargne et accroître le futur revenu garanti.


Découvrir nos fonds distincts


Documents connexes

Avant de sélectionner un lien

Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie du conseiller (s’ouvre dans un nouvel onglet). Assurez-vous d’avoir bien lié votre compte Inforep.

1 Les taux d’intérêt ne sont qu’un des nombreux facteurs servant à déterminer les taux du revenu à la transition. Les crédits ne sont pas des dépôts en espèces. Ils augmentent le montant qui servira de base au calcul du revenu garanti.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur des contrats d’assurance des fonds distincts de Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale Manuvie.