Tirer parti de l’intérêt croissant pour les facteurs ESG

Êtes-vous prêt à aider vos clients à tirer profit des options d’investissement responsable?

L’investissement responsable attire l’attention depuis de nombreuses années; certains récents événements accélèrent probablement la tendance. Les vagues de chaleur record, les feux de forêt dévastateurs et les inondations font que de plus en plus de gens se préoccupent des changements climatiques. Parallèlement, la pandémie de COVID-19 a sensibilisé les gens à la façon dont les entreprises protègent la santé et la sécurité de leurs employés et de la collectivité, et à la façon dont les établissements de soins de longue durée sont gérés.

Cependant, une récente étude américaine a révélé que de nombreux investisseurs se fient davantage à leur instinct qu’aux recherches lorsqu’ils évaluent des placements potentiels en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).[1] Quand Investopedia et Treehugger ont demandé aux investisseurs comment ils décidaient si un placement potentiel respectait les critères ESG, seulement 37 % des personnes interrogées ont répondu « Il fait partie d’un fonds commun de placement ou d’un fonds négocié en bourse axé sur les facteurs ESG », 37 % ont dit « Le titre est très bien classé en fonction de critères ESG », et 25 % ont déclaré « La société a remporté des prix pour ses efforts visant à prendre en compte les facteurs ESG ». Il s’agit de moyens de valider à l’externe la conformité aux critères ESG. Un nombre beaucoup plus élevé des personnes interrogées (55 %) s’appuyait sur un sentiment que la société est « plus soucieuse de l’éthique ou de l’environnement » que les autres dans son secteur.

Pour compléter leur compréhension modérée des facteurs ESG, les investisseurs se tournent vers les conseillers pour les aider à choisir parmi leurs options. Cela représente l’occasion de faire des placements responsables une partie importante de vos activités. En plus de renseigner les clients sur les placements responsables, les conseillers doivent savoir quelles solutions répondent le mieux aux préférences de leurs clients. En vous familiarisant avec les choix offerts, il sera plus facile de trouver la solution la plus appropriée à chaque client.

Intégrer les facteurs ESG dans le processus de placement

L’investissement responsable repose sur l’investissement socialement responsable, qui exclut certaines industries, comme l’alcool, le tabac, le jeu et les armes. Toutefois, aujourd’hui, le terme peut décrire diverses approches.

Afin d’intégrer les facteurs ESG, l’une des stratégies les plus utilisées repose sur l’inclusion plus que l’exclusion, c’est-à-dire privilégier et inclure dans les portefeuilles de placements les sociétés qui mettent l’accent sur les facteurs ESG. Pour de plus en plus gestionnaires de placements, l’évaluation des facteurs ESG importants est un élément essentiel du processus de placement. Cette évaluation comprend :

  • L’incidence des activités d’une société sur l’environnement naturel et l’incidence de l’environnement naturel sur la société (E)
  • La relation entre une société et ses employés, ses fournisseurs et sa collectivité (S) 
  • Les structures ou les systèmes qu’une société a mis en place pour assurer une direction et un contrôle efficaces (G)

Cette analyse permet aux gestionnaires d’actifs de tenir compte de risques supplémentaires pouvant modifier le rendement potentiel d’un placement, qui n’ont peut-être pas été entièrement pris en compte avant, ce qui peut contribuer à améliorer le rendement corrigé du risque d’un portefeuille.

De nombreux gestionnaires d’actifs associent l’intégration des facteurs ESG à une stratégie connexe connue sous le nom d’« engagement actionnarial ». L’engagement actionnarial peut comprendre des conversations approfondies entre les gestionnaires d’actifs et l’équipe de direction d’une société pour comprendre les raisons qui justifient certaines décisions. De telles conversations donnent aussi l’occasion de formuler des recommandations constructives visant l’amélioration de certains points, comme la rémunération des dirigeants, qui sont importants pour une bonne gouvernance. De plus, l’engagement actionnarial peut aussi utiliser le vote par procuration stratégique pour aider une société à prendre de meilleures décisions à long terme en ce qui concerne les facteurs ESG.

Les placements thématiques mettent l’accent sur les mégatendances, souvent liées aux facteurs ESG

Les placements thématiques représentent une autre approche de l’investissement responsable. Ils mettent l’accent sur l’identification de thèmes de placement soutenus par des « mégatendances ». Il s’agit de puissantes tendances tranformationnelles sociales, démographiques, environnementales et technologiques, qui révolutionnent notre façon de vivre et façonnent le monde.

De nombreuses mégatendances sont favorables aux entreprises qui exercent leurs activités selon de bons principes ESG. Par exemple, la tendance vers le développement durable tend à récompenser les sociétés de tous les secteurs qui cherchent à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. De même, les tendances en matière de santé favorisent les entreprises de secteurs comme la biotechnologie et la nutrition qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie à l’échelle mondiale. Certaines entreprises se trouvent au croisement de plusieurs mégatendances, et elles représentent souvent les occasions de placement thématiques les plus intéressantes.

L’investissement thématique se tourne de plus en plus vers les sociétés de service qui permettent aux gens de vivre une vie plus satisfaisante. Ce thème axé sur l’humain vise à saisir des occasions dans les services aux consommateurs qui permettent aux gens d’apprendre, de prendre soin les uns des autres et de profiter de la vie. Le thème peut mener à des investissements dans des sociétés œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la technologie éducative, du recrutement, des rencontres, de la fertilité, de la santé à domicile, de la condition physique, de la retraite, des services funéraires, des voyages, de la restauration et des expériences culturelles. Ce thème vise à favoriser une vie plus saine et plus longue grâce à un meilleur bien-être mental et physique, et il complète d’autres stratégies de placement ESG.

Manuvie a récemment lancé un autre fonds thématique qui pourrait intéresser vos clients. Le Fonds d’initiatives climatiques Manuvie investit dans des sociétés qui ont des projets clairs visant à protéger l’environnement et à contribuer à l’atteinte des cibles énoncées dans l’Accord de Paris en réduisant leur empreinte carbone.

Vos clients peuvent également avoir accès aux placements thématiques par l’intermédiaire du Fonds d’occasions thématiques mondiales Manuvie. Cette solution de placement diversifiée est le résultat de notre partenariat avec Pictet Asset Management, un pionnier des placements thématiques possédant plus de 20 ans d’expérience. Il s’agit d’un fonds sans restriction et à forte conviction qui met en lumière l’expertise des gestionnaires de portefeuille.

Les investisseurs qui manifestent de l’intérêt pour les facteurs ESG souhaitent souvent affecter leur argent à des placements qui contribuent à un avenir commun positif. L’intégration de placements thématiques dans le portefeuille des clients peut les aider à atteindre cet objectif tout en profitant d’une croissance potentielle grâce à des placements bien positionnés pour tirer profit des importantes tendances mondiales à long terme.

Prendre l’initiative et être prêt pour l’avenir

Les conseillers ne peuvent pas compter sur les clients pour aborder la question des facteurs ESG. Même s’ils y pensent tout bas, bon nombre d’entre eux n’ont probablement pas confiance en leur propre compréhension de l’évolution des occasions de placement. Cependant, les conseillers peuvent démontrer qu’ils partagent les préoccupations des clients à l’égard des enjeux ESG en soulevant le sujet de façon proactive.

Expliquer les stratégies comme l’intégration des facteurs ESG et les placements thématiques peut aider les clients à comprendre les différentes façons dont ils peuvent participer à des activités rémunératrices qui contribuent au progrès durable à l’échelle mondiale. Vous pouvez ensuite leur proposer des solutions précises de votre gamme de produits qui entrent dans ces catégories.

Les facteurs ESG font partie intégrante de la gestion de portefeuille dans l’ensemble de la gamme de produits de Gestion de placements Manuvie. L’intégration des facteurs ESG à Manuvie est soutenue par l’expertise d’une équipe mondiale de spécialistes des facteurs ESG, composée d’analystes chevronnés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et par un engagement à décortiquer les données ESG de façon indépendante, afin que chaque approche de placement puisse intégrer ce qui est vraiment important pour son rendement.*

En 2020, Gestion de placements Manuvie s’est vue accorder la meilleure note (A+) des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies pour sa stratégie et sa gouvernance en matière de facteurs ESG et l’intégration des facteurs ESG aux actions cotées en bourse et aux obligations souveraines, supranationales et d’agence. De plus, elle est le seul gestionnaire de placements canadien parmi les seulement 20 gestionnaires dans le monde nommés au Leaders’ Group 2020 des PRI.

En collaborant avec Manuvie pour satisfaire la volonté de vos clients d’investir de façon responsable, vous vous donnez les moyens d’atteindre leurs objectifs tout en bâtissant une réputation durable. Par l’intermédiaire des choix de placement de vos clients, vous pourriez même contribuer à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance susceptibles de contribuer à façonner un monde meilleur à court et à long terme.

*Gestion de placements Manuvie considère que l’intégration des risques liés au développement durable au processus de prise de décision joue un rôle important dans l’évaluation du potentiel de rendement à long terme et qu’elle constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en facilite la mise en œuvre dans les différentes catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que les placements durables procureront de meilleurs rendements à long terme. La limitation des possibilités de placement liée à nos critères d’exclusion et d’inclusion et à nos thèmes de placement peut notamment nous amener à renoncer à certains placements qui peuvent par ailleurs nous sembler prometteurs.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les sommes investies dans des titres de fonds communs de placement ne sont pas assurées par la Société d’assurancedépôts du Canada, ni couvertes par quelque autre assurance-dépôts de l’État. Il n’y a aucune garantie que le fonds sera en mesure de maintenir la valeur liquidative par part à un niveau constant ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

La publication Le conseiller averti

La publication Le conseiller averti

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio