Les cinq principes intemporels des épargnants prospères

Si la volatilité met votre discipline et votre motivation à rude épreuve, vous pouvez intégrer plusieurs principes intemporels à votre stratégie de placement pour avoir l’esprit plus tranquille et maintenir le cap à long terme.

1 - La diversification avant tout

Il est rare qu’un placement se retrouveenhaut du palmarès deux années de suite. La diversification de votre portefeuille entre différents secteurs d’activité, pays, économies et catégories de placement populaires vous permet de répartir les risques, d’obtenir des rendements plus stables et d’atténuer les effets potentiels des placements qui dégagent des résultats décevants.

Palmarès historique des catégories d’actif, 2010-2020

Le graphique présente les rendements par année civile des catégories d’actif suivantes pour chaque année, exprimés en pourcentage. Le graphique montre huit catégories d’actif et leurs rendements par année civile pour chaque année de 2010 à 2020. Ce graphique indique pour chaque année, de 2010 à 2020, les différents actifs ayant inscrit les meilleurs rendements et ceux ayant enregistré les pires rendements. Il montre qu’il est rare qu’un actif se retrouve en haut ou en bas du palmarès deux années de suite. Le portefeuille diversifié n’est toutefois pas la catégorie d’actif qui a réalisé les meilleurs rendements ni celle ayant généré les pires rendements de 2009 à 2019. Le fait d’avoir un portefeuille diversifié peut aider à répartir le risque, à assurer une plus grande uniformité et à réduire le risque que les actifs sous-performants aient une incidence sur votre portefeuille.

Source : Morningstar Direct, au 31 décembre 2020. Rendements en dollars canadiens. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les indices mentionnés sont régulièrement utilisés pour évaluer le rendement de placements dans leur région, secteur ou catégorie d’actif pertinent. Ils représentent des portefeuilles de placements non gérés. Même si ces indices sont comparables aux objectifs du Fonds, ils peuvent comporter des différences importantes, notamment en ce qui concerne les placements ou stratégies permis, ce qui pourrait avoir une incidence sur les rendements. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’aperçu du Fonds. Les obligations mondiales sont représentées par l’indice de rendement total Bloomberg Barclays Global Aggregate. Les obligations canadiennes sont représentées par l’indice obligataire universel FTSE TMX Canada. Les actions canadiennes sont représentées par l’indice composé de rendement total S&P/TSX. Les actions américaines sont représentées par l’indice de rendement total S&P 500. Les actions mondiales sont représentées par l’indice de rendement net MSCI Monde. Les actions internationales sont représentées par l’indice de rendement net MSCI EAEO. Les actions des marchés émergents sont représentées par l’indice de rendement net MSCI Marchés émergents. Le portefeuille diversifié est représenté par une combinaison d’indices (à 15 % par l’indice de rendement total S&P 500, à 10 % par l’indice de rendement total S&P/TSX, à 20 % par l’indice MSCI Monde, à 15 % par l’indice MSCI Marchés émergents, à 10 % par l’indice MSCI EAEO, à 20 % par l’indice de rendement total Bloomberg Barclays Global Aggregate et à 10 % par l’indice obligataire universel FTSE TMX Canada).

2 - La raison doit l’emporter sur les émotions

Lorsque tout va bien, les épargnants sont optimistes et veulent placer plus d’argent, ce qui les amène souvent à acheter quand les cours sont élevés.

Quand le marché recule, ils prennent peur et décident de limiter leurs pertes, en vendant quand les cours sont bas.

Restez discipliné et ne déviez pas de votre plan de placement à long terme pour éviter de vous laisser emporter par le tourbillon de vos émotions.

Le cycle émotionnel des épargnants

Ce graphique montre comment le rendement du marché, dans un marché haussier ou baissier, influe sur le comportement des épargnants. Pendant les périodes de volatilité des marchés, les épargnants deviennent « émotionnels », ce qui peut les mener à prendre des décisions irrationnelles qui auront des incidences défavorables sur leur portefeuille de placements.  Lorsque le marché commence à monter, les épargnants se sentent optimistes et enthousiastes. Une fois que le marché a atteint un sommet sans précédent, les épargnants se sentent euphoriques et confiants, effectuant souvent leurs placements initiaux à ce stade.  Lorsqu’il a atteint son sommet, le marché peut commencer à devenir volatil et à perdre de la valeur; les épargnants commencent alors à ressentir de la peur et de l’anxiété. Ils pourraient tout de même conserver leurs placements, se convainquant qu’ils sont des « épargnants à long terme » tout en haussant les épaules quant à la volatilité à court terme. Cependant, à mesure que le marché continue de reculer et entre dans une phase « baissière » qui se définit comme une baisse du marché de 20 % ou plus par rapport à son sommet de 52 semaines, les épargnants commencent à paniquer et la capitulation s’installe; ils ont l’impression que tout espoir est perdu. C’est généralement à ce moment que de nombreux épargnants commencent à vendre leurs placements à des prix bien inférieurs à leur prix d’acquisition initial.  Au fil du temps, le marché commence à monter et les épargnants se sentent optimistes et enthousiastes. Le cycle recommence.  La leçon clé est que les épargnants ne doivent pas réagir émotionnellement à la volatilité des marchés et prendre des décisions irrationnelles. S’ils agissent ainsi, leur portefeuille de placements en subira les incidences défavorables.

Source : Hays Advisory. Ce graphique n’est qu’une illustration et ne représente le rendement d’aucun placement réel. Il n’a aucune valeur à titre de conseil en placement.  À titre indicatif seulement.

3 - Jours manqués… occasions manquées

En matière de placement, il suffit parfois de retirer son argent du marché quelques jours pour obtenir des résultats décevants au lieu de faire des gains. Sur les 20 dernières années, les épargnants qui sont patiemment restés sur le marché et qui y étaient présents lors des 20 meilleures séances ont obtenu des résultats plus de deux fois supérieurs.

Croissance d’un placement de 10 000 $ dans l’indice composé de rendement total S&P/TSX de 1999 à 2020

Ce graphique montre pourquoi les épargnants devraient conserver leurs placements sur le marché. Hypothétiquement, un placement de 10 000 $ dans l’indice composé de rendement total S&P/TSX de 1999 à 2020 aurait donné un portefeuille d’une valeur approximative de 45 000 $. Par ailleurs, si l’épargnant avait investi le même montant de 10 000 $, mais qu’il avait manqué les 20 meilleurs jours de placement au cours des 20 dernières années, le placement ne vaudrait qu’environ 16 000 $. En matière de placement, il suffit parfois de retirer son argent du marché quelques jours pour obtenir des résultats décevants au lieu de faire des gains. Sur les 20 dernières années, les épargnants qui sont patiemment restés sur le marché et qui y étaient présents lors des 20 meilleures séances ont obtenu des résultats plus de deux fois supérieurs.

Source : Morningstar Direct, 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Rendement moyen sur 1 an calculé en annualisant le rendement quotidien moyen et en présumant que la bourse est ouverte 280 jours par année. Le résultat peut ne pas correspondre exactement aux rendements annualisés réels en raison de la méthode de calcul. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Indice : indice composé de rendement total S&P/TSX. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement. Le taux de rendement indiqué ne sert qu’à illustrer les effets capitalisation et ne constitue pas une garantie de la valeur future du fonds de placement ou du rendement des placements dans ce fonds. © 2020 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements fournis dans le présent document : 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être reproduits ni distribués et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans le présent document. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

4 - Calculezvotre rendement à long terme, pas sur une journée

Les marchés ont des hauts et des bas, il faut l’accepter; mais à long terme, ils sont toujours orientés à la hausse.

Adopter une perspective à long terme peut vous aider à maintenir le cap lorsque les marchés passent d’une période de crise à une période d’optimisme, puis retombent à nouveau.

L’importanced’une vision à long terme

Malgré les corrections, l’indicecomposé de rendement total S&P/TSXprogresse à long terme

Malgré les corrections, l’indice composé de rendement total S&P/TSX affiche une croissance plus forte à long terme de 1975 à 2020. Certains épargnants craignent souvent la volatilité des marchés pour ne pas investir sur le marché. Toutefois, pour les épargnants à long terme, ce graphique montre l’impact de divers événements de marché baissier tels que le krach des valeurs technologiques de 2000, la crise financière de 2008 et la plus récente liquidation au quatrième trimestre de 2018 de l’indice composé de rendement total S&P/TSX. Même si l’indice composé de rendement total S&P/TSX a chuté après chaque événement, il s’est redressé au fil du temps et a dépassé de beaucoup les creux précédents.  Pour les épargnants à long terme, les marchés ont des hauts et des bas, il faut l’accepter; mais à long terme, ils sont toujours orientés à la hausse. Adopter une perspective à long terme peut vous aider à maintenir le cap lorsque les marchés passent d’une période de crise à une période d’optimisme, puis retombent à nouveau.

Source : Morningstar, du 1er janvier 1975 au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les cercles bleus indiquent les périodes de recul du marché. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Indice compose de rendement total S&P/TSX. L’indicen’est pas géré et iln’est pas possible d’yinvestirdirectement. 

5 - Tirez profit de la volatilité des marchés

En plaçant une somme fixe à intervalles réguliers, vous pouvez réduire votre coût moyen, car vous achetez plus de parts lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsqu’ils sont élevés.

Vous n’avez donc pas à craindre de placer une somme unique ponctuelle au mauvais moment.

Comparaison, sur 12 mois, entre un placement ponctuel de 12 000 $ et 12 placements mensuels de 1 000 $

À terme, votre coût moyen par part sera moins élevé que si vous aviez placé tout votre argent d’un coup.

À titre indicatif seulement.

Découvrez comment les principesintemporels de placement peuventvous aider à atténuer le risque quelle que soit la conjoncture du marché et à améliorer les résultats de vos placements.

Communiquez avec votreconseiller.

Faitesconfiance à un conseilleren placement

Le meilleurmoyen de faire croître un patrimoineestd’acheterlorsque les prix sont bas et de vendrelorsqu’ilssontélevés. Or, la volatilité du marchépeutvousfournirune occasion sans précédentd’acheter à bas prix.

Il est important que vousconsultiez un conseilleren placement professionneld’éliminer tout facteurémotiflorsquevousprenezvosdécisions de placement et afin de choisir les meilleurs instruments comptetenu des renseignementsdisponibles. Ce conseillerpourrarépondre à toutesvos questions au sujet du marché et de votreportefeuille et vous aider à déterminer la meilleureligne de conduite à adopter.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avantd’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurvaleurliquidativevariefréquemment et les rendementspasséspeuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuviesontgérés par InvestissementsManuvie, division de Gestion d’actifsManuvielimitée. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée, le nom Manuvieaccompagné de la lettre « M » stylisée et InvestissementsManuviesont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et sessociétésaffiliéesutilisent sous licence.

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio