Le train inflationniste est sur le point de quitter la gare…

« En termes simples, l’inflation survient lorsqu’il y a trop d’argent dans le système. En revanche, la déflation survient lorsqu’il n’y a pas assez d’argent en circulation. »

Robert Kiyosaki
« L’inflation vous fait payer quinze dollars pour une coupe de cheveux à dix dollars qui coûtait cinq dollars lorsque vous aviez des cheveux. »

Sam Ewing

Pendant que de nombreux investisseurs regardent l’indice S&P 500 atteindre un nouveau sommet, nous regardons le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans grimper à un niveau qui n’a pas été observé depuis le début de la pandémie mondiale. Depuis le début de l’année, le taux de référence a augmenté, les investisseurs réfléchissant aux perspectives de hausse de l’inflation, qui sera soit temporaire, en raison des effets de base sur 12 mois, soit plus persistante en cas de réouverture de l’économie. Nous croyons que les investisseurs des marchés obligataires et boursiers auraient intérêt à prêter attention aux taux des obligations à long terme et à leur réaction face à l’inflation au cours des prochains mois. Dans nos perspectives pour 2021, nous avons souligné le risque posé par la hausse des taux d’intérêt sous l’effet des pressions inflationnistes :

 

Les perspectives ne sont pas les mêmes aux deux extrémités de la courbe

  • Selon les attentes, l’inflation augmentera en 2021 en raison des effets de base du creux de la récession (y compris les prix négatifs du pétrole). La croyance veut que cette augmentation soit temporaire. Or, notre modèle d’inflation laisse penser le contraire. Les prévisions prudentes que nous avons formulées pour les données intégrées à notre modèle laissent entrevoir une période d’inflation à la hausse prolongée en 2021, hausse qui pourrait être encore plus prononcée si la reprise économique est plus vigoureuse que prévu.
  • Les banques centrales ont indiqué que les taux de référence demeureront à leurs niveaux actuels jusqu’en 2023; cependant, les taux à long terme sont soumis aux fluctuations du marché. Il est toujours possible que les banques centrales interviennent pour limiter la hausse des taux d’intérêt à long terme, mais nous pensons qu’elles auront une certaine réticence à le faire. Selon nous, elles accueilleraient favorablement une hausse des taux à long terme.
  • De l’avis général, la courbe des taux des obligations du Trésor américain devrait continuer de s’accentuer à mesure que les taux d’intérêt à long terme augmentent. Nous pensons que cette prévision est juste pour ce qui est de l’orientation, mais pas de l’ampleur de l’augmentation. En effet, notre matrice de la dynamique croissance/inflation indique que dans le contexte d’accélération de la croissance et de l’inflation prévu en 2021, l’augmentation du taux à 10 ans serait de 50 pb en moyenne, avec un écart-type de 100 pb. Par conséquent, nous sommes d’avis que les taux augmenteront plus que ce que prévoit le marché. Nous croyons que la hausse de l’inflation exercera une pression sur les taux obligataires et les valorisations des actions, et que c’est l’un des principaux risques à surveiller en 2021.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé en janvier de 1,4 % sur 12 mois, tout comme l’IPC de base (IPC moins l’alimentation et l’énergie). Ces deux données sont légèrement inférieures aux attentes, selon un sondage de Bloomberg. Les taux des obligations à long terme ont reculé parce que l’IPC a été légèrement inférieur aux attentes. Néanmoins, nous pensons que les chiffres de janvier sont peut-être les derniers avant ce qui sera, selon nous, le début d’une période d’inflation plus élevée aux États-Unis, qui devrait durer jusqu’à la fin de 2021.

Notre modèle d’inflation suggère que l’IPC pourrait être en janvier à son point le faible de l’année. Même si le bond marqué de l’inflation sur 12 mois surviendra entre mars et mai – l’inflation pouvant dépasser 3 % – nos travaux suggèrent que la hausse de l’inflation sur l’ensemble de l’année est durable. Notre thèse de la réouverture rapide inclut une modeste hausse des prix du pétrole et l’augmentation des salaires dans le calcul de l’inflation, car l’économie mondiale va rouvrir et la concurrence pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée refera surface au deuxième semestre de 2021. Selon nous, lorsque les investisseurs réaliseront que l’accélération de l’inflation est réelle, durable et significative, le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans continuera de grimper vers notre cible de 1,50 %, voire 2,0 %, au cours des 6 à 12 prochains mois.

Ce graphique compare la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation sur 12 mois au modèle d’inflation de l’équipe Stratégie, Marchés des capitaux, de 1998 à 2021, y compris les prévisions pour le reste de 2021. Il existe une forte corrélation entre les deux.

En plus de la hausse de l’inflation prévue par notre modèle tout au long de l’année 2021, nous notons que d’autres données indiquent que la tendance de l’inflation pourrait se poursuivre. Notamment, le sondage de la National Federation of Independent Business indique que 17 % des petites entreprises américaines ont relevé leurs prix en janvier. Vingt-huit pour cent des petites entreprises prévoient augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois. Le rythme actuel des augmentations et des prévisions d’augmentation des prix correspond en général à une inflation (IPC) d’environ 2 %. Si la demande augmente dans le cadre de notre thèse de réouverture rapide, nous pensons que les entreprises continueront d’augmenter leurs prix. La perspective de nouvelles mesures de relance budgétaire pour un montant de 1 900 milliards de dollars américains pourrait également stimuler l’inflation. Les mesures de relance supplémentaires surviennent à un moment où les répercussions économiques des programmes budgétaires précédents ne se sont peut-être pas encore complètement manifestées et, par conséquent, la liquidité excédentaire pourrait entraîner une surchauffe de l’économie – bien que cela pourrait ne pas se produire avant 2022 et peut être considéré pour le moment comme un bon problème.

Ce graphique qui montre la corrélation entre la hausse des prix (en pourcentage) opérée par les petites entreprises (selon le sondage de la National Federation of Independent Business) et la variation (en pourcentage) de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelles sur 12 mois, de 1996 à janvier 2021.

Si nos prévisions sont correctes, nous pensons que la hausse de l’inflation et des taux sera un des principaux thèmes de 2021. Bien que nous ne pensions pas être en mesure de prévoir les fluctuations à court terme des taux obligataires, nous pensons qu’au cours de notre horizon de 6 à 12 mois, la courbe des taux continuera de s’accentuer progressivement, ce qui pourrait continuer d’être problématique, au cours de l’année à venir, pour les investisseurs détenant des obligations à long terme. Nous continuons de penser que les investisseurs du marché obligataire devraient se concentrer sur les obligations à plus court terme ainsi que sur les titres de créance à rendement élevé de sociétés de première qualité et les titres de créance des marchés émergents qui devraient profiter de l’amélioration de la conjoncture économique.

Philip Petursson

Stratège en chef des placements et chef, Recherche de placements, Marchés des capitaux Gestion de placements Manuvie

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio