Un gestionnaire mondial aborde la gestion de l’incertitude par rapport au risque en période de pandémie

Le sous-conseiller de Manuvie explique l’avantage concurrentiel du fonds, l’élément surprenant des mesures de relance budgétaire et l’atout que constitue le fait de ne pas être limité par les frontières.

Cet article a été publié dans Wealth Professional.

Comme l’impact de l’effondrement des marchés de mars 2020 a eu des répercussions sur les portefeuilles, peu de gens ont prédit l’effervescence du marché haussier qui s’est ensuite installé. Gérer l’incertitude, laquelle est totalement différente du risque, est soudainement devenu important.

Le slogan de Mawer Investment Management est « Manquez d’originalité. Faites de l’argent »; il résume son approche à long terme très diversifiée pour procurer la résilience nécessaire, quelles que soient les conditions du marché. Paul Moroz, chef des placements et gestionnaire de portefeuille, croit que les leçons tirées de telles stratégies, qui peuvent résister à n’importe quel environnement, ont été redécouvertes au cours des 12 derniers mois.

La vitesse de la reprise a été révélatrice, mais Paul Moroz a été particulièrement surpris par l’ampleur des sommes qui ont été injectées dans l’économie au moyen de mesures de relance budgétaire.

Il a expliqué : « La grande surprise a été non seulement le montant des mesures de relance budgétaire, car les stratégies de 2008-2009 [ont été mises en œuvre] immédiatement, mais aussi les mesures de relance directes. [Les gouvernements] ont littéralement imprimé de l’argent et l’ont distribué. Le Royaume-Uni l’a fait en premier. Ils ont dit : « Nous n’allons même pas émettre d’obligations, nous allons simplement envoyer de l’argent du Trésor ». Nous nous sommes rendu compte à ce moment-là que nous avions vraiment franchi le Rubicon, ici et que ça allait être différent. »

« Qu’il s’agisse de l’inflation ou de la façon dont les banques centrales et les gouvernements règlent les problèmes différemment pendant un certain temps, ce sera différent. »

Compte tenu de toutes ces mesures de relance et de cette frénésie sur le marché, Paul Moroz croit qu’il existe des occasions dans certaines régions du monde qui adoptent la technologie et l’innovation. Trouver des créneaux qui aident les gouvernements et les sociétés fermées peut être avantageux pour un portefeuille. Une chose est sûre, cependant, conformément à son approche stratégique, Mawer n’offrira pas une solution tape-à-l’œil.

Le Fonds équilibré mondial Manuvie est né de cette philosophie : investir selon une approche ascendante, brique par brique, en regardant partout pour constituer le portefeuille le plus résilient. Il comporte deux volets de titres à revenu fixe, dont environ la moitié est gérée par Mawer et l’autre par Gestion de placements Manuvie.

Le volet en actions du fonds – environ 60 % – est sous la responsabilité de Paul Moroz. CDW Corp. est un exemple de placement qui cadre avec la stratégie « Manquez d’originalité. Faites de l’argent  ». La société distribue de l’équipement de TI et est considérée comme un tiers neutre, qui relie les entreprises des secteurs public et privé au moyen des solutions logicielles appropriées.

Selon M. Moroz, CDW Corp. est également trois fois plus importante que son prochain concurrent, la fidélisation de sa clientèle atteint 90 %, elle a une solide direction et un rendement supplémentaire du capital dépassant 50 %. Selon lui, la société offre aux investisseurs un accès détourné aux avancées technologiques.

Il poursuit : « Il va y avoir plus de TI, plus de nuages, mais vous ne savez peut-être pas qui va gagner. C’est comme s’établir à San Francisco pendant la ruée vers l’or et vendre des jeans à des gens qui essaient de trouver de l’or. Nous ne parions pas sur les gagnants, mais il s’agit simplement d’imposer ce thème économique. »

Le processus de recherche de Mawer comprend notamment une « tournée inversée ». Au lieu d’accueillir les sociétés venant les voir par avion à Calgary – ce qui se faisait avant la pandémie de COVID-19, 50 sociétés d’un pays ou d’une région seraient appelées et c’est elles qui recevraient des visiteurs. M. Moroz a indiqué qu’il s’agit d’une stratégie qui a produit d’excellents résultats et qui lui a permis de comparer des sociétés de toutes les régions du monde.

« C’est l’avantage de penser à l’échelle mondiale et de ne pas être limité par les frontières », a-t-il dit. « Et il se trouve que cet ensemble de compétences a été extrêmement efficace et utile lorsque la pandémie a frappé. Nous n’avons pas du tout modifié notre flux de travail. »

Commandité par Gestion de placements Manuvie, mai 2021.

Les opinions exprimées correspondent à celles du sous-conseiller de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Certaines recherches et informations sur des placements en portefeuille précis, y compris toute opinion, se fondent sur une variété de sources jugées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’Aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio