Comment l’approche cyclique de Manuvie bénéficie aux investisseurs

Le gestionnaire de portefeuille principal explique comment les recherches approfondies de l’équipe Actions essentielles sur les entreprises permettent au portefeuille de résister aux périodes difficiles

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.

Derrière le Fonds de revenu de dividendes Manuvie qui a récemment célébré son 10e anniversaire, une équipe travaille ensemble depuis plus de deux décennies. Et bien que la performance et la composition du portefeuille sous-jacent aient été d’une cohérence exemplaire, l’approche qui le motive ne manque surtout pas d’originalité.

« Nous travaillons ensemble depuis plus de 25 ans, déclare M. Conrad Dabiet, gestionnaire de portefeuille principal au sein de l’Équipe Actions essentielles de Gestion des placements Manuvie. Notre processus évolue constamment en fonction des variations des marchés. Mais les fondements clés de l’équipe sont restés les mêmes. »

Tout commence par la préservation du capital. Non seulement les pertes sont difficiles à récupérer du point de vue mathématique – après une baisse de 20 %, par exemple, un portefeuille aurait besoin de faire un gain de 25 % pour retrouver sa valeur initiale – mais elles ont aussi tendance à pousser les gens à prendre des décisions sur le coup de l’émotion, qui l’emportent sur leur réussite à long terme. Pour cette raison, M. Dabiet et son équipe évitent de prendre des risques excessifs, ce qui aide les investisseurs à tenir bon lorsque les marchés évoluent en dents de scie.

« Nous passons énormément de temps à en connaître plus sur les entreprises, leurs activités et leurs équipes de direction, dit M. Dabiet. Nous prenons ensuite ces informations et essayons de constituer des portefeuilles, en tâchant toujours de répartir le risque parmi différents secteurs, et en veillant à ne pas nous exposer à un risque commercial en particulier. »

Trouver la force dans la diversité

Les secteurs de l’énergie et de la finance dominent le marché boursier canadien et, avec les banques, représentent près d’un tiers du TSX. Il n’est donc pas surprenant de voir à quel point les investisseurs canadiens comptent sur eux pour leur risque lié aux placements en actions bénéficiaires. Fidèles à leur engagement de diversification, les gestionnaires et les analystes qui gèrent le Fonds de revenu de dividendes Manuvie s’efforcent d’examiner d’autres secteurs du marché.

« Bien d’autres entreprises génèrent de très importants flux de trésorerie et rapportent du capital à leurs actionnaires tant sous forme de dividendes que de rachats d’actions », explique M. Dabiet.

La plupart des entreprises du portefeuille ont des flux de trésorerie suffisamment solides pour pouvoir investir dans leur croissance ou leur capacité future à générer des flux de trésorerie, tout en ayant assez de capital excédentaire pour le verser aux actionnaires sous forme de dividendes. Bon nombre de ces sociétés ont généralement des ratios de distribution de l’ordre de 20 à 40 %, ce qui en fait un portefeuille qui distribue des dividendes attrayants, mais durables, tout en affichant une intéressante plus-value en capital.

Les craintes de contraction économique sont à la hausse, mais les entreprises du portefeuille de revenu de dividendes continuent à très bien se porter et à fonctionner de manière très constante. Aujourd’hui, selon M. Dabiet, le marché reconnaît et récompense cette qualité de constance tout en s’éloignant des éléments plus cycliques du marché.

« Nous croyons au potentiel des entreprises dont les activités sont très durables et qui ne sont pas aussi instables sur le plan économique. Nous n’avons pas fait beaucoup de rajustements, dit-il. Si vous regardez nos dix principaux titres, qui représentent généralement environ 40 % de notre portefeuille, ils sont restés assez stables. »

Transformer l’adversité en un avantage

Il est difficile de ne pas se sentir baissier dans l’environnement actuel. L’inflation et les craintes d’un ralentissement économique tendant à dominer les manchettes, les prévisions de rendements des marchés boursiers, en général, sont nettement plus faibles que les années précédentes.

Mais de nombreuses entreprises dans lesquelles l’équipe Actions essentielles investit sont coriaces en raison de leur capacité à exercer un pouvoir sur les prix, certaines ayant même des sources de revenus indexées à l’inflation. Cela signifie que même si l’inflation a continué à grimper, ils ont pu en faire profiter leurs clients.

« La véritable magie des entreprises sur lesquelles nous nous concentrons réside dans leur capacité à gérer leur structure de coûts pour s’assurer qu’elles ont des marges et un levier d’exploitation croissants, explique M. Dabiet. Si vous avez le bon type d’entreprise, l’inflation vous aura été très favorable, contrairement à la période précédant la pandémie, où elle était beaucoup plus modérée. »

Ces types d’entreprises ne sont pas confinés qu’à un seul secteur. Waste Connections, une société de portefeuille de référence, est une entreprise bien gérée depuis des décennies, et une partie de ses revenus est contractuellement indexée sur l’inflation. Thomson Reuters, une entreprise de services professionnels, est également en mesure de transmettre certaines augmentations de prix aux clients, tandis que sa structure de coûts l’isole davantage des effets corrosifs de l’inflation.

Un regard tourné vers l’après-pandémie

Avec un portefeuille de base stable composé d’entreprises prévisibles, l’équipe Actions essentielles peut consacrer plus de temps à l’importante tâche de comprendre comment le monde évolue. Cela signifie qu’il faut continuer à rester proche des entreprises pendant qu’elle effectue ses recherches fondamentales.

À mesure que l’économie et les règles régissant les voyages ont commencé à s’assouplir, l’équipe a pu passer une grande partie du printemps et de l’été à assister à des conférences et à des réunions en personne avec des entreprises. L’objectif est de se faire une idée inductive, sur le terrain, de comment le monde post-pandémique est en train de se transformer.

« Nous nous sommes appliqués à nous rapprocher de nos entreprises et à essayer de comprendre si certains des thèmes qui ont émergé pendant la pandémie n’étaient que de courte durée ou s’il s’agit vraiment de changements structurels à plus long terme », explique M. Dabiet.

Bien que des contractions et des expansions soient à prévoir dans n’importe quel cycle économique, les deux dernières années et demie ont représenté un véritable bouleversement mondial dans la vie des gens, tant au travail qu’à la maison. Et si les niveaux sans précédent d’intervention gouvernementale, que ce soit par le truchement de la politique budgétaire ou de la politique monétaire, ont alimenté la reprise post-pandémique, les marchés ont traversé de fortes turbulences à mesure que ces bouées de sauvetage étaient retirées.

« Nous essayons vraiment de constituer un portefeuille qui peut être robuste à travers les hauts et les bas, afin que nous soyons convaincus du bien-fondé de rester avec ces entreprises pendant les périodes plus difficiles, dit M. Dabiet.

Parce que nous avons fait tellement de recherches sur ces entreprises, lorsque leurs prix sur le marché dégringolaient, nous avons la confiance nécessaire pour continuer à acheter. Et si vous faites ainsi, dans le contexte d’un portefeuille qui est bien diversifié, vous pouvez obtenir des résultats très favorables pour vos clients et, espérons-le, leur permettre de rester sur les marchés en périodes difficiles. »

Commandité par Gestion de placements Manuvie, août 2022. 

Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des variations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherche entourant les parts de fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées comme fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (auparavant Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds communs
de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions
de suivi, à des frais de gestion et
à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio