L’importance des principes de base dans les placements en actions mondiales

Paul Moroz, chef des placements primé à Mawer, explique le processus de placement de la société fondé sur le long terme.

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.

Les marchés ont connu un début d’année 2022 difficile. Les catégories d’actif sont toujours touchées par l’inflation, le resserrement des politiques monétaires et les répercussions de la pandémie de COVID-19, mais grâce à une philosophie de placement résiliente et à une vision à long terme, les fonds d’actions mondiales de Mawer Investment Management ont maintenu leur vigueur.

« Nous avons été touchés comme tout le monde », affirme Paul Moroz, chef des placements et gestionnaire de portefeuille à Mawer, et sous-conseiller pour Gestion de placements Manuvie. « Notre philosophie de placement demeure solide, toutefois, grâce à la qualité des bénéfices des sociétés dans lesquelles nous investissons : nous visons celles qui sont très rentables. »

En plus de ses responsabilités de chef des placements et de gestionnaire de portefeuille, Moroz est cogestionnaire de la Catégorie d’actions mondiales Manuvie et du Mandat privé Actions mondiales Manuvie.

Un choix avisé

La capacité reconnue de Mawer à repérer systématiquement les placements à long terme de qualité découle de l’importance accordée aux fondamentaux. « Nous cherchons des entreprises réputées qui créent de la richesse, qui sont gérées par des gens honnêtes et dont le rendement est favorable », explique Moroz.

Ce qui est difficile, selon lui, c’est de réunir tous ces facteurs dans les décisions de placement. « Ça part des principes de base. Une bonne partie de notre travail consiste à comprendre l’avantage concurrentiel d’un modèle d’affaires donné et à saisir comment les mécanismes d’une société potentielle et ses marges différentielles peuvent créer de la richesse. »

Une fois synthétisés, ces « principes de base » assurent la résilience du portefeuille : les éléments contrôlables favorisent le rendement et protègent les placements des clients contre les éléments incontrôlables.

« La répartition du capital est fondamentale, explique Moroz. On cherche l’équilibre. On ne veut pas se retrouver avec des investissements trop importants dans les cryptomonnaies ou dans les technologies, pour prendre des exemples actuels. »

La majorité des investisseurs sont axés soit sur la valeur, soit sur la croissance. Mais Mawer a su miser sur les deux approches pour composer un portefeuille diversifié, ce qui lui a permis de mieux absorber les chocs de corrections inévitables.

« Les facteurs qui comptent vraiment, que nous ayons affaire à des titres de valeur ou à des titres de croissance, sont la création de richesse, l’avantage concurrentiel, la qualité des équipes de gestion et la valorisation. Au fil du temps, c’est ainsi que nous créons de la richesse pour nos clients », ajoute Paul Moroz.

L’importance des données

Même en pleine turbulence du 22e marché baissier depuis 1929, Mawer garde le cap sur l’analyse fondamentale ascendante et n’a apporté aucun changement important à sa répartition géographique ou sectorielle à ce jour.

« Nous nous préoccupons à la fois de la diversification et de la résilience des portefeuilles en fonction de différents thèmes, explique Paul Moroz. Une des choses que nous comprenons très bien de nos portefeuilles, c’est la sensibilité de chacun des titres au taux d’actualisation; nous avons d’ailleurs reconstruit notre système interne pour analyser cette mesure. »

Sur la base de cette compréhension, Moroz et d’autres membres de l’équipe des actions mondiales peuvent décider d’ajouter au portefeuille un titre à durée plus ou moins longue en fonction des caractéristiques fondamentales, tant que l’équilibre est préservé. « Ainsi, nous nous engageons dans un processus de gestion des risques, souligne Moroz. Nous comprenons les différents thèmes et leurs répercussions sur l’ensemble du portefeuille, et en tenons compte. »

Un de nos principaux titres¹

C’est la société Marsh McLennan, chef de file mondial dans le courtage d’assurance, la gestion des risques et les services-conseils, qui s’occupe d’ancrer la Catégorie d’actions mondiales Manuvie². « Les assurances sont et demeureront nécessaires, déclare Moroz. Et si les courtiers d’assurance placent le risque, ils ne l’assument pas au bilan. Ils sont moins capitalistiques, ce qui leur permet de résister à des périodes plus risquées. »

Moroz souligne que malgré leur complexité, les contrats d’assurance sont bien protégés contre l’inflation. « C’est un modèle d’affaires intéressant lorsque l’on pense à une récession possible. Lorsqu’on a une qualité de bénéfices supérieure – un certain revenu est alors assuré –, c’est naturellement encore mieux si on n’a pas à assumer autant de risques. »

Moroz soulève toutefois une préoccupation majeure, soit l’influence de l’environnement actuel sur les taux d’actualisation des actions mondiales : « L’écart de 1 % entre un taux d’actualisation de 7 % et un taux d’actualisation de 8 %, cela représente une variation de 15, 16, voire 17 % de la valeur du marché boursier, ce qui est substantiel ».

Mais il reste une lueur d’espoir malgré la hausse des taux d’intérêt et d’actualisation, et la baisse de la valeur des actifs.

« En ce moment, votre taux de réinvestissement est meilleur qu’avant, fait valoir Moroz. Les gens oublient souvent que lorsque les taux d’intérêt et d’actualisation montent, et que la valeur des titres baisse, les entreprises peuvent racheter leurs actions à un meilleur prix. Il est donc possible de réinvestir de l’argent frais sur le marché à de meilleurs prix. Et si votre gestionnaire de placements impose des frais de gestion, ces derniers devraient être moins élevés. »

Partenariats synergiques

Cumulant près de 50 ans d’expertise en placement, Mawer Investment Management jouit d’un partenariat stratégique de sous-conseiller avec Gestion de placements Manuvie. Le mandat de Mawer, une approche « ennuyeuse » misant sur les gains à long terme, complète la gamme de solutions et de styles de placement proposés par Manuvie.

En dépit de la volatilité et des taux d’intérêt actuels, Moroz affirme que Mawer ne changera pas son processus. « Nous nous rendrons jusqu’à la fin du cycle, que celle-ci ait lieu en 2022 ou en 2023. La question est de savoir si nous allons vivre une récession de faible ampleur ou si nous atterrirons en douceur. Quoi qu’il en soit, nous n’essayons pas de prédire les conditions, mais investirons plutôt de façon diversifiée en en tenant compte. »

Selon Moroz, l’un des plus grands défis pour les investisseurs actuels sera de lutter contre le stress mental qui peut accompagner le cycle actuel : « L’important n’est pas d’anticiper le marché, mais de continuer à y investir sur le long terme. Votre meilleur pari est de monter à bord du train de l’enrichissement lent et d’y rester jusqu’à destination. »

Commandité par Gestion de placements Manuvie, août 2022. 

Les opinions exprimées correspondent à celles du sous-conseiller de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherche entourant les parts de fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées comme fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio