La rigueur est de mise pour les épargnants qui investissent dans les FNB multifactoriels en période de volatilité

Les périodes de volatilité extrême des marchés peuvent être déroutantes pour les épargnants; or, la modification d’un plan de placement à long terme pendant une période stressante peut nuire à leur capacité d’atteindre leurs objectifs de placement. Nous croyons qu’il est important pour les épargnants qui investissent dans les fonds négociés en bourse (FNB) multifactoriels de maintenir une orientation constante et à long terme en période d’instabilité. Les primes associées à la taille, à la valeur et à la rentabilité qui sont ciblées par les fonds multifactoriels peuvent se matérialiser rapidement et récompenser les épargnants rigoureux qui sont bien placés pour en profiter. 

La folie de l’investissement factoriel

Depuis près de 40 ans, Dimensional Fund Advisors utilise une approche systématique fondée sur la recherche théorique et empirique pour obtenir des rendements attendus plus élevés.

Conformément aux principes de la valorisation, la recherche a mis en évidence trois facteurs fiables à long terme dont découlent les différences transversales dans le rendement prévu des actions : la taille de la société, le cours relatif¹ et la rentabilité². En nous basant sur ces résultats de recherche, nous constituons des portefeuilles largement diversifiés en fonction de ces facteurs éprouvés en privilégiant systématiquement des actions affichant des rendements attendus plus élevés (sociétés dont la capitalisation boursière est plus faible, dont le cours relatif de l’action est plus bas et dont la rentabilité est plus élevée) et en délaissant les actions dont le rendement prévu est plus faible (sociétés dont la capitalisation boursière est plus importante, dont le cours relatif de l’action est plus élevé et dont la rentabilité est plus faible). Les FNB multifactoriels de Manuvie sont conçus de la même façon pour mettre l’accent sur les actions dont les rendements attendus sont plus élevés.

Isoler les facteurs qui engendrent des rendements prévus plus élevés

Taille de l’entreprise Cours relatif Rentabilité
Avantage des actions à petite capitalisation sur les actions à forte capitalisation Avantage des actions de valeur sur les actions de croissance Avantage des actions de sociétés très rentables sur les actions de sociétés moins rentables
Source: Dimensional Fund Advisors.

On nous demande souvent si l’investissement factoriel fonctionne bien. Des facteurs comme la taille, la valeur et la rentabilité ont été associés à des rendements supérieurs sur de longues périodes, et nous nous attendons à ce qu’ils produisent des primes positives chaque jour, mais nous reconnaissons que les primes réalisées peuvent devenir négatives à tout moment. Cependant, peu de données suggèrent que les épargnants peuvent prédire de manière fiable quand des facteurs précis seront associés à des rendements inférieurs ou supérieurs. En fait, les épargnants risquent de nuire à leurs rendements s’ils investissent selon certains facteurs pour ensuite les délaisser, car il peut être très coûteux de ne pas être en mesure de profiter des primes de rendement au moment où elles se matérialiseront. Nous croyons que pour les épargnants à long terme, la constitution d’un portefeuille diversifié axé en tout temps sur les facteurs de rendement à long terme est le meilleur moyen de profiter des primes associées à ces facteurs. 

Les marchés – et les facteurs – peuvent changer rapidement

Lorsque les marchés sont volatils, le manque de rigueur peut aggraver l’incidence d’un repli. En fin de compte, les rendements des épargnants dépendent non seulement des événements touchant les marchés, mais aussi de la réaction de ces épargnants à ces événements. Les baisses marquées dans les marchés sont inquiétantes, mais les rendements des actions américaines à la suite de baisses marquées ont été globalement positifs dans le passé. Un épargnant qui n’a pas une stratégie à long terme et qui réagit en fonction des rendements négatifs à court terme pourrait passer à côté de la reprise du marché future, ce qui pourrait donner lieu à des rendements moins qu’optimaux sur ses placements.

Comme pour l’ensemble du marché, le rendement associé à chaque facteur peut changer assez rapidement

Durant la dernière décennie, les rendements associés à l’un des facteurs les plus connus, la valeur (ou le cours relatif), ont été inférieurs aux prévisions. Ce résultat est décevant, mais il n’est pas inédit. Des primes négatives, même sur 10 ans, surviennent de temps à autre et, bien que la probabilité de réaliser une prime positive ne soit jamais de 100 %, elle augmente avec la durée de votre placement.

Il y a déjà eu des périodes où les actions de valeur ont connu de moins bons résultats que les actions de croissance pendant plusieurs années avant que la situation ne s’inverse rapidement : bien qu’anecdotique, la bulle technologique en est un exemple extrême.

Le 31 mars 2000, les actions de croissance ont surclassé les actions de valeur aux États-Unis sur les périodes de 1 an, 5 ans et 10 ans précédentes. De nombreux épargnants de l’époque ont commencé à remettre en question leurs stratégies axées sur la valeur. Cependant, au 31 mars 2001 (soit un an et une forte fluctuation du marché plus tard), les actions de valeur avaient repris les devants pour chacune de ces périodes. Les épargnants qui avaient maintenu le cap, malgré les rendements négatifs à court terme, ont pu profiter ensuite d’une prime de valeur positive.

Les FNB multifactoriels peuvent aider les épargnants à traverser cette période difficile

Nous nous attendons à ce que les placements visant des facteurs éprouvés soient récompensés au fil du temps; plus la période de placement sera longue, plus le potentiel de générer un rendement supérieur sera grand. Bien sûr, rien n’est garanti. Cependant, nous croyons que l’approche de placement multifactorielle offre aux épargnants une bonne occasion de tirer profit des primes de rendement s’ils font preuve de la rigueur nécessaire.

Étant donné qu’il n’y a aucun moyen de prévoir avec exactitude les fluctuations des marchés boursiers ou les rendements associés aux facteurs, les FNB multifactoriels de Manuvie sont conçus de façon à mettre l’accent en tout temps sur les moteurs de rendement à long terme, peu importe la conjoncture du marché. Comme l’approche cible plusieurs facteurs, les épargnants peuvent tirer parti de la faible probabilité que tous les facteurs soient négatifs en même temps. De plus, puisque l’approche cible systématiquement chaque prime, les épargnants seront bien positionnés pour profiter des primes lorsqu’elles seront positives.

Pour les épargnants qui investissent dans les FNB multifactoriels qui recherchent les primes à long terme associées aux facteurs que sont la taille, la valeur et la rentabilité, nous sommes d’avis que la rigueur est de mise. Les épargnants qui conservent leur portefeuille, même lorsque les marchés sont volatils, sont les mieux placés pour récolter les fruits éventuels d’une approche multifactorielle.

 

Dimensional Fund Advisors Canada ULC
Dimensional Fund Advisors

 

1 Cours relatif selon le ratio cours/valeur comptable; les actions de valeur sont celles dont le ratio cours/valeur comptable est plus bas.

2 Les revenus d’exploitation d’une société avant amortissement, moins les frais d’intérêt répartis par valeur comptable d’une action.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques.

À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Dimensional Fund Advisors Canada ULC agit à titre de sous-conseiller des FNB de Manuvie. Ni Dimensional Fund Advisors Canada ULC ni ses sociétés affiliées ne sont rattachées à Gestion de placements Manuvie ou à l’une de ses entités affiliées. Dimensional Fund Advisors LP reçoit de Manuvie une rémunération liée aux droits d’homologation des indices. La société Dimensional Fund Advisors LP ne fait ni la promotion ni la vente des FNB de Manuvie et elle ne se prononce pas sur le bien-fondé d’un placement dans ces fonds. Les FNB Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie.

« Dimensional » désigne des entités distinctes, mais affiliées à Dimensional, plutôt qu’une seule entité. Ces entités sont les suivantes : Dimensional Fund Advisors LP, Dimensional Fund Advisors Ltd., DFA Australia Limited, Dimensional Fund Advisors Canada ULC, Dimensional Fund Advisors Pte. Ltd., Dimensional Japan Ltd. et Dimensional Hong Kong Limited. Dimensional Hong Kong Limited a obtenu uniquement son permis de représentant de type 1 de la Securities and Futures Commission (négociation de titres); elle n’offre aucun service de gestion d’actifs.

Dimensional Fund Advisors Canada ULC

Dimensional Fund Advisors Canada ULC

Dimensional Fund Advisors

Read bio