Régimes de revenu de retraite collectifs

Découvrez leur nature et la manière dont ils peuvent vous aider à optimiser votre épargne tout au long de votre retraite.

Transfert de votre argent d’un régime d’épargne collectif à un régime de revenu collectif

Prendre sa retraite signifie se retirer du programme d’épargne-retraite collectif de l’entreprise. Dans le cas de certains régimes, transformer votre épargne-retraite en revenu de retraite signifie la transférer dans un régime de revenu de retraite. En optant pour un régime de revenu de retraite collectif (RRRC), vous pouvez continuer de tirer parti des nombreux aspects avantageux qui caractérisaient votre régime d’épargne collectif. Transférer votre épargne-retraite à un RRRC de Manuvie vous permet de continuer à jouir de ces mêmes caractéristiques, et peut-être même, à en découvrir de nouvelles.

Quel RRRC vous convient le mieux?

Connectez-vous et passez en revue vos derniers relevés de placement et les montants épargnés dans vos différents régimes. Vérifiez aussi si ces sommes sont immobilisées ou non. Appelez-nous ensuite au 1 866 991-3056 pour parler à un spécialiste de la transition au sujet des régimes de revenu de retraite collectifs qui s’offrent à vous.

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

    • Utilisez un FERR pour les fonds non immobilisés provenant d’un RPA, d’un REER ou d’un RPDB.
    • Il existe un montant minimum que vous devez retirer chaque année.
    • Vous ne payez pas d’impôt jusqu’au retrait de votre argent, et vous ne payez alors d’impôt que sur le montant qui dépasse le minimum.
  • Fonds de revenu viager

    • Utilisez un fonds de revenu viager pour les fonds immobilisés provenant d’un RPA, d’un compte de retraite immobilisé (CRI) ou d’un autre fonds de revenu viager.
    • Il existe un montant minimum (et parfois maximum) que vous pouvez retirer chaque année.
    • Vous ne payez pas d’impôt jusqu’au retrait de votre argent, et vous ne payez alors d’impôt que sur le montant qui dépasse le minimum. 
    • Que vous ayez un fonds de revenu viager (FRV), un fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI), un fonds de revenu viager restreint (FRVR) ou un fonds enregistré de revenu de retraite prescrit (FERR prescrit) dépend de l’endroit où vous travailliez lorsque vous avez épargné l’argent.
  • Rente viagère ou à durée déterminée

    • Utilisez une rente viagère ou à durée déterminée pour les fonds provenant d’un RPA, d’un REER ou d’un RPDB.
    • Ces rentes vous assurent un revenu garanti à vie ou pendant un nombre d’années donné.
    • Le montant du revenu est fonction du montant épargné, du taux d’intérêt, de l’âge, de la durée et de la prise en compte du conjoint.
    • Vous ne payez pas d’impôt jusqu’au retrait de l’argent.
    • Vous pouvez repousser la date de début.
    • Vous pouvez aussi transférer l’argent d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), d’un RPEB ou d’un régime d’épargne non enregistré (RENE) dans une rente. Des règles fiscales différentes s’appliquent.

Un moyen simple et judicieux d’épargner davantage

Si vous transférez votre argent dans un FERR ou un FRV collectif de Manuvie, vous continuerez de jouir d’un bon nombre d’avantages de votre régime d’épargne-retraite collectif, et plus encore. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de votre épargne et gérer votre retraite.

Soutien et conseils

Les spécialistes de Manuvie peuvent vous aider à gérer votre épargne et votre retraite.

Programme de récompense des participants

Profitez d’un boni d’épargne annuel et conservez votre niveau de récompenses aussi longtemps que votre argent est placé dans le régime.

Il y a de nombreux choix de placement

Profitez d’un large éventail d’options d’épargne et de plus de 200 fonds de placement auxquels vous n’auriez peut-être pas accès par vous-même.

Tirez pleinement parti de votre régime de revenu de retraite collectif

Il est plus facile de prendre des décisions intelligentes lorsqu’on a des renseignements, des outils et des conseils faciles à comprendre à sa portée au moment opportun.

  • De combien d’argent avez-vous besoin pour prendre votre retraite au Canada?

    La retraite arrive plus rapidement que vous pensez! Répondez à ces cinq questions pour commencer à imaginer votre retraite et évaluer le montant que vous devrez avoir épargné.  

    Lire le point de vue
  • Quel sera votre revenu?

    Découvrez combien de temps un certain montant d’argent peut durer selon le type de régime de revenu de retraite.

    Essayez le calculateur de revenu de retraite
  • Optimisez vos régimes de revenu de retraite collectifs

    Faites équipe avec l’un de nos conseillers pour savoir ce qui fait l’excellence de nos régimes de revenu de retraite collectifs et pourquoi cela pourrait vous convenir.

    Découvrez comment nos conseillers peuvent vous aider

Obtenez de l’aide pour vos plans de retraite, à toutes les étapes

Que votre retraite soit pour bientôt ou que vous soyez déjà à la retraite, nous pouvons vous aider à l’optimiser. Nous pouvons vous guider vers les régimes, les ressources et les outils que nous avons spécialement conçus pour les personnes dans votre situation.

Planifiez votre retraite