Stress, finances et bien-être : des comportements qui comptent

Notre troisième sondage annuel auprès des travailleurs canadiens révèle leurs réactions au climat économique actuel et le soutien qui fait une différence.

La conjoncture économique cause un stress financier 

La hausse des taux d’intérêt, l’inflation galopante et la conjoncture actuelle causent un stress financier. Près du trois quarts des travailleurs canadiens sont préoccupés par le degré de stress financier qu’ils subissent.

Un graphique qui montre que les finances personnelles empiètent sur le temps de travail : 4 personnes sur 5 s’inquiètent de leurs finances au travail, 2,4 heures consacrées aux finances au travail chaque mois, 1 personne inquiète sur 2 déclare qu’elle serait plus productive si elle n’était pas aussi stressée.

Les travailleurs se sentent accablés par le poids de leurs finances personnelles

Les gens veulent pouvoir épargner, planifier leur retraite et rembourser leurs dettes, mais nombreux sont ceux qui prennent du retard dans ces trois domaines.

  • Les cinq plus grandes inquiétudes financières

  • 1

    Dettes de cartes de crédit

  • 2

    Fonds d’urgence 

  • 3

    Disposer d’une épargne suffisante pour la retraite

  • 4

    Remboursement de prêts étudiants

  • 5

    Situation financière globale

Le stress financier des travailleurs représente un coût réel pour les employeurs

Même si les gens essaient de séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle, beaucoup ont du mal à laisser de côté leurs préoccupations financières. Cette distraction supplémentaire nuit au rendement au travail, ce qui fait du stress financier un problème pour l’entreprise et un coût réel.

Un graphique qui montre que les finances personnelles empiètent sur le temps de travail : 4 personnes sur 5 s’inquiètent de leurs finances au travail, 2,4 heures consacrées aux finances au travail chaque mois, 1 personne inquiète sur 2 déclare qu’elle serait plus productive si elle n’était pas aussi stressée.
Un tableau qui montre que l’absentéisme et la perte de productivité coûtent aux employeurs 1 786 $ par année, par employé. Petite entreprise (10 à 100 employés) : 17 860 $ à 178 600 $. Moyenne entreprise (101 à 499 employés) : 180 386 $ à 891 214 $. Grande entreprise (500 employés ou plus) : 893 000 $ et plus.

Aider les travailleurs à gérer leur vie financière profite aussi aux employeurs

Les gens veulent de l’aide pour atteindre le bien-être financier : 82 % des répondants estiment qu’il est important que les employeurs offrent des ressources de bien-être financier.

  • 79 %

    affirment que l’accès à ces ressources réduit le stress financier

  • 75 %

    seraient plus enclins à rester auprès d’un employeur qui leur offre ces ressources 

  • 73 %

    recommanderaient l’employeur aux autres  

  • 66 %

    affirment que l’accès à ces ressources augmente la productivité

Une plus grande participation est liée à une meilleure santé financière

Les réponses des travailleurs ont confirmé ce que nous pensions depuis longtemps : le fait de recevoir un soutien qui favorise des comportements positifs en matière d’épargne et d’investissement joue un rôle déterminant.

  • Ceux qui ont un conseiller financier :

    • sont dans une meilleure situation financière;
    • sont plus optimistes par rapport à leur santé mentale; 
    • épargnent plus facilement;
    • ont plus de chances de prendre leur retraite au moment prévu;
    • sont moins préoccupés par leurs dépenses de base à la retraite.
  • Les interactions numériques stimulent la préparation financière 

    46 %

    des personnes sondées utilisent un ordinateur de bureau ou une application mobile pour accéder à leurs renseignements de retraite chaque mois (ou plus souvent).

    La majorité d’entre elles préfèrent gérer en ligne de nombreuses tâches liées à la retraite plutôt que de s’adresser à un représentant de service.

Le sondage de cette année a été mené auprès de 1 551 Canadiens appartenant au panel de recherche d’Angus Reid. Le sondage a été réalisé en anglais et en français du 28 novembre 2022 au 8 décembre 2022 et sa durée moyenne était d’environ 17 minutes par personne sondée. Les répondants étaient âgés d’au moins 18 ans, avaient un emploi et cotisaient à un régime de retraite parrainé par l’employeur. Les différences dans les données sur les tendances par rapport à celles de l’année précédente sont indiquées tout au long du rapport. En raison d’un changement de partenaire de panel, de la composition de l’échantillon et du contenu du questionnaire, il est impossible d’établir une tendance pour toutes les données. La marge maximale d’erreur d’échantillonnage au niveau de confiance de 95 % est de ± 2,3 %. Le total des pourcentages dans les tableaux et graphiques pourrait ne pas être égal à 100 en raison de l’arrondissement des chiffres ou des catégories non prises en compte. Le sondage 2022 sur le stress, les finances et le bien-être a été commandé par Manuvie et John Hancock Retirement et réalisé par Edelman DXI. Manuvie n’est pas affiliée à Edelman DXI et les deux déclinent toute responsabilité à l’égard des obligations de l’autre partie. Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Le coût du stress est une illustration hypothétique utilisée à titre indicatif seulement et fondée sur les données du sondage 2022 de Manuvie sur le stress, les finances et le bien-être. Ce calcul vise à fournir des renseignements généraux sur le coût annuel que peut représenter le stress financier pour une entreprise. Il est fondé sur une absence de 5,6 heures par année et une perte de productivité de 28,8 heures par année attribuables aux symptômes du stress financier, pour un salaire horaire présumé de 51,92 $. Les circonstances individuelles peuvent varier; l’exemple pourrait ne pas refléter votre situation.