Lancement du nouveau site des produits et services d’épargne-retraite de Manuvie

Bienvenue sur le nouveau site des Produits et services d’épargne-retraite de Manuvie. Ce site a été conçu à la fois pour les participants au régime et pour toute personne à la recherche de renseignements pour la gestion de ses finances. Pourquoi? Parce que nous savons qu’il peut être difficile d’épargner pour la retraite lorsqu’on doit jongler avec de multiples obligations financières – pas seulement pour nos participants, mais pour la plupart des gens. Et aussi parce que nous savons combien il peut être difficile de trouver en ligne des renseignements financiers clairs, simples et utiles. Notre objectif était donc de créer une source de renseignements financiers utiles, faciles à trouver et à comprendre.

Dans le cadre de notre sondage annuel sur le stress financier,1 nous avons appris comment les gens se sentent à l’égard de leurs finances et ce qui les préoccupe. Afin de diffuser ces renseignements sur un site Web utile, nous avons poussé la réflexion plus loin en demandant aux gens sur quels sujets ils voulaient s’informer et de quelle manière – et nous avons fait quelques essais pour nous assurer d’être sur la bonne voie. 

Les Canadiennes et les Canadiens veulent de l’aide pour gérer leur retraite et éliminer d’autres préoccupations financières

Nous savons qu’ils ont besoin d’aide pour gérer leurs finances. Notre sondage annuel sur le stress financier auprès des participants à un régime de retraite révèle qu’un peu plus de la moitié ont déclaré qu’ils épargneraient davantage pour leur retraite s’ils pouvaient mieux gérer leurs priorités. Et 80 % ont indiqué que l’accès à des ressources de mieux-être financier les aiderait à réduire leur stress financier. 

Ce stress financier que ressent la population canadienne provient à la fois de préoccupations précises, comme le souci de ne pas avoir suffisamment d’économies, et de préoccupations générales concernant l’économie. 

Disposer à la fois de suffisamment d’économies pour les urgences et pour la retraite, voici ce qui préoccupe les Canadiennes et des Canadiens1 sur le plan financier. En ce qui concerne la retraite, plus d’un tiers des participants déclarent que leur niveau d’épargne accuse un retard. Afin de pouvoir épargner davantage en vue de la retraite, les participants souhaitent:

  • S’informer sur les sources de revenu de retraite
  • S’informer sur les stratégies relatives au régime de pensions du Canada (RPC)
  • Consulter un conseiller1

Les préoccupations courantes concernant l’économie résultent en grande partie des répercussions économiques persistantes de la pandémie, qu’il s’agisse de la pénurie de main-d’œuvre, de l’inflation ou des taux d’intérêt. La population est préoccupée par la conjoncture économique et sa situation financière au sens large1, et ces enjeux sont parfois très complexes.

Travailler avec nos participants au quotidien nous a permis de bien comprendre les causes de ces préoccupations. Mais il fallait aussi savoir comment atteindre les personnes qui ont besoin d’aide.

Aller à la rencontre des gens à l’étape où ils se trouvent dans leur vie

Les sites web des sociétés financières1 sont la source principale d’information des Canadiennes et Canadiens en matière de finances. Afin de peaufiner le contenu de notre site et sa présentation, nous avons demandé à plus de 800 participants  quelles étaient leurs priorités et de quelle façon ils souhaitaient gérer leurs finances. C’est un fait que les adultes apprennent lorsque le contenu est pertinent – et nos tests auprès des clients l’ont prouvé. Les gens souhaitent trouver facilement des renseignements qui leur sont adressés et qui correspondent à leur situation financière. Cependant, on nous a également fait part d’un besoin en éducation financière de base.2 

Les renseignements voulus, comme vous les voulez

C’est pourquoi notre contenu informatif est présenté de différentes façons. Vous y trouverez des renseignements utiles présentés selon les étapes de la vie – commencer à épargner, continuer d’épargner régulièrement, traverser un changement et arriver à la retraite – car ce que vous devez savoir sur l’épargne-retraite au début de votre carrière est très différent de ce que vous devez savoir à la veille de votre retraite. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur un sujet précis, vous pouvez parcourir nos Points de vue (notre blogue) par sujet : planification financière, régimes d’épargne, préparation à la retraite, placements et régimes de revenu. Vous pouvez également apprendre à différencier les nombreux types de régimes qui peuvent vous aider à épargner pour la retraite et prendre connaissance des échéances importantes en matière d’impôt et de cotisations, que vous participiez ou non à un régime de Manuvie.

Le bon contenu au bon moment

Comme si la gestion de vos finances n’était pas assez complexe, la pandémie a entraîné des bouleversements économiques qui persistent toujours. Elle a également soulevé des questions complexes qui peuvent avoir une incidence importante sur les finances personnelles, comme la volatilité des marchés, l’inflation et les taux d’intérêt. Ce site web vous aidera à comprendre les principes de base de la finance et vous expliquera ce que vous voyez à la une des journaux et ce que signifie cette réalité pour vous, en termes clairs, afin de vous apporter des connaissances et un mieux-être financier. Nous vous invitons donc à revenir nous consulter régulièrement. Nous sommes là pour vous aider à vivre au mieux votre vie financière, jusqu’à la retraite et tout au long de celle-ci. 

 

1 Sondage sur le stress financier, Manuvie, 2022. 2 Statistiques internes de Manuvie, 2022.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Brett Marchand

Brett Marchand, 

Vice-président principal et chef, Retraite Canada

Manuvie

Lire la bio