Sept conseils pour garder vos finances en ordre en cas de séparation ou de divorce

Vivre une séparation ou un divorce est difficile et peut perturber votre vie et votre situation financière. Il peut être difficile de mettre de l’ordre dans vos finances, quand vous devez faire face à de nombreux changements. Voici sept conseils à prendre en considération pour assurer la stabilité de vos finances dans ces moments difficiles et pour vous faciliter la vie à l’avenir.

1 Si vous en avez les moyens, retenez les services d’un avocat afin de protéger vos intérêts 

Un médiateur ou un arbitre impartial pourrait vous permettre de conclure un accord plus facilement, mais ce n’est peut-être pas le meilleur moyen pour vous selon votre situation financière. Le travail d’un médiateur est d’aider les parties à parvenir à un accord – il ne s’agit pas de négocier ce dont vous avez besoin ou ce à quoi vous avez droit. Même si vous choisissez cette option, envisagez également d’engager un avocat, dont la seule tâche consistera à protéger vos intérêts.

2 Prenez le temps de trouver les bons conseils 

Les conseils les plus coûteux ne sont pas nécessairement ceux qui conviennent le mieux à votre situation. Prenez le temps nécessaire pour trouver un avocat qualifié qui répond à vos besoins et dont les honoraires conviennent à votre budget. Demandez à vos amis de vous en recommander un. Le fait de connaître d’abord l’avocat peut faciliter votre relation de travail.

3 Séparez tout de suite vos comptes, si c’est possible

Les émotions négatives qui entourent une séparation ou un divorce influent sur la façon dont vous ou votre ex-conjoint utilisez vos cartes de crédit et comptes conjoints. Cultivez la simplicité en séparant vos comptes bancaires et en obtenant vos propres cartes de crédit, si vous n’avez pas déjà les vôtres. 

4 Décidez si vous devez garder la résidence ou déménager 

Si vous entretenez une maison avec un seul salaire, vous vous exposez à des difficultés financières même si vous estimez que cela pourrait assurer une stabilité à vos enfants ou la vôtre. Il serait peut-être préférable de réduire votre train de vie tout de suite, afin d’épargner davantage pour faire face aux dépenses imprévues que pourrait entraîner le fait de ne compter que sur un seul revenu.

5 Priorisez ce qui compte vraiment pour vous, puis dépensez moins et essayez d’épargner davantage

Vous aurez peut-être plus de difficultés à maintenir le mode de vie auquel vous-même et votre famille étiez habitués, si vous ne comptez plus que sur un seul revenu. Faites le point sur vos besoins essentiels et trouvez comment vous pouvez simplifier vos dépenses discrétionnaires, afin de continuer à épargner pour l’avenir.

6 Préparez un accord de séparation détaillé 

Incluez dans votre accord de séparation autant d’information que possible sur des points à prendre en compte ultérieurement et des situations qui pourraient survenir. Prévoyez un plan pour chaque point, afin d’éviter de retourner au tribunal ou de payer d’autres honoraires d’avocat.

7 Pensez à changer votre testament et vos bénéficiaires, si c’est possible

Si votre conjoint est un héritier en vertu de votre testament, il est préférable de modifier immédiatement votre testament. Mettez votre testament à jour dès que possible; si vous n’avez pas encore de testament, c’est un bon moment pour en faire un.  

N’oubliez pas de modifier les bénéficiaires de vos contrats d’assurance, régimes d’épargne et régimes de retraite. Si vous avez désigné votre conjoint comme un bénéficiaire, vérifiez si celui-ci est révocable ou irrévocable. Révocable signifie que vous pouvez changer de bénéficiaire en tout temps. Irrévocable signifie que vous devez obtenir le consentement du bénéficiaire pour changer cette désignation. C’est la règle dans la plupart des endroits au Canada, même en cas de séparation ou de divorce, sauf au Québec, où le divorce révoque automatiquement la désignation du bénéficiaire.

Toutefois, vous ne devriez faire toutes ces démarches qu’après avoir consulté votre conseiller juridique, car ces éléments d’actifs figurent parfois dans les biens matrimoniaux.

Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas

Il peut être très difficile de penser à ses finances quand on est confronté à une séparation ou à un divorce. Ces conseils, ainsi que ceux de votre conseiller juridique et de votre conseiller financier, peuvent vous aider à ne pas perdre de vue vos intérêts financiers pendant cette période de changement.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.