Comment puis-je utiliser mon remboursement d’impôt?

La date limite de production des déclarations de revenus est maintenant derrière nous, et vous comptez peut-être parmi les millions de Canadiens et de Canadiennes qui attendent un remboursement. Pendant que vous attendez cet argent, le moment est bien choisi pour réfléchir à la façon d’en tirer le meilleur parti. Voici trois façons de faire de votre remboursement d’impôt un investissement judicieux dans votre avenir financier.

Pourquoi obtenez-vous ce remboursement? 

N’oubliez pas que si vous recevez un remboursement, c’est parce que vous avez payé plus d’impôt sur le revenu au cours de l’année que le montant réellement dû. Il ne s’agit donc pas d’un cadeau, mais plutôt de votre propre argent que vous récupérez. Si vous aviez conservé cet argent dès le départ, vous l’auriez possiblement utilisé pour répondre à vos besoins et atteindre vos objectifs financiers. C’est pourquoi il est logique de l’utiliser là où il pourra alléger votre fardeau financier ou, mieux encore, de contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Selon votre situation et le montant du remboursement, plusieurs options intéressantes s’offrent à vous.

1 Rembourser vos dettes

L’une des meilleures façons de favoriser l’atteinte de vos objectifs financiers est le remboursement partiel ou complet de vos dettes, surtout celles à taux d’intérêt élevé. Par exemple, si vos cartes de crédit facturent près de 20 % d’intérêt sur vos dettes, sachez qu’il y a très peu de placements pouvant offrir un rendement se rapprochant un tant soit peu de ce pourcentage. Ainsi, si vous voulez dépenser cet argent de façon avantageuse pour votre avenir financier, le remboursement de vos dettes est un excellent point de départ.

En attendant votre remboursement d’impôt, faites état de vos dettes impayées et songez à rembourser celles dont les intérêts s’accumulent le plus rapidement. Pour bien des gens, les cartes de crédit sont souvent en tête de liste, suivies de près par les marges de crédit, puis les prêts étudiants, automobiles et hypothécaires. 

2 Constituer un fonds d’urgence

Le fait d’être prêt à faire face à une urgence sur le plan financier peut réduire considérablement le stress. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, de réparations majeures ou de problèmes de santé, nous sommes tous susceptibles de vivre un événement inattendu qui occasionne des coûts. Si vous mettez de l’argent de côté par prévoyance, ce type d’événement ne deviendra pas un fardeau financier.

Votre remboursement d’impôt représente un excellent point de départ pour constituer ou garnir votre fonds d’urgence. Pensez à mettre cet argent à un endroit où vous pourrez y accéder rapidement, sans avoir à payer de frais. Toutefois, il serait aussi sage de le placer là où des intérêts courent, comme un compte d’épargne à intérêt élevé.

3 Épargner en vue de la retraite ou pour d’autres objectifs financiers

Mettre de côté le remboursement d’impôt en vue de la retraite est une excellente idée pour ceux qui accordent la priorité à leur avenir financier. Plus vous mettez de l’argent de côté aujourd’hui, plus vous aurez de latitude au moment de planifier votre retraite. D’ici la retraite, vous avez peut-être d’autres objectifs pour lesquels vous épargnez. Voici différentes façons d’y arriver, selon vos objectifs et le temps dont vous disposez.

Cotiser à votre REER

Investir votre remboursement d’impôt dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peut être un excellent moyen d’épargner en prévision de la retraite tout en vous donnant un avantage pour la prochaine période des impôts. 

  • En effet, les cotisations que vous versez à un REER sont déduites de vos impôts de la prochaine année, ce qui vous donne une meilleure chance d’obtenir un remboursement. 
  • L’argent que vous investissez dans un REER peut fructifier à l’abri de l’impôt, et seules les sommes que vous retirerez une fois à la retraite seront imposées.

Cotiser à votre CELI

Une autre façon d’épargner en vue de votre retraite ou pour atteindre un autre objectif financier consiste à placer votre remboursement d’impôt dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). 

  • Les intérêts, les gains en capital et les dividendes d’un CELI ne sont pas imposés, et vous pouvez retirer vos sommes à l’abri de l’impôt. 
  • Le CELI est flexible : vous conservez l’accès à votre argent en tout temps, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour des objectifs à court ou à long terme, ainsi que pour votre stratégie de retraite.
  • Contrairement au REER, le CELI n’impose pas d’âge maximal; vous pouvez donc continuer à y verser des cotisations aussi longtemps que vous le souhaitez, ce qui en fait un excellent outil pour votre stratégie de retraite.

Quels que soient vos objectifs, investir est un excellent moyen de vous préparer à la retraite dont vous rêvez et d’atteindre vos objectifs financiers, surtout lorsqu’il s’agit d’argent qui ne fait pas partie de votre budget quotidien, comme un remboursement d’impôt.

Il est temps de songer à la façon d’utiliser votre remboursement d’impôt

Comme chacun a des objectifs financiers différents, il est important de tenir compte de votre situation personnelle. Toutefois, rembourser vos dettes, constituer un fonds d’urgence et épargner en vue de la retraite ou pour atteindre un autre objectif financier sont toutes de bonnes options à envisager pour votre remboursement d’impôt. Si vous en avez la possibilité, il pourrait être très utile de fractionner votre remboursement d’impôt et de contribuer à l’atteinte de divers objectifs.

Si, comme bon nombre de Canadiens et de Canadiennes, vous vous attendez à recevoir votre remboursement d’impôt payé en trop, il pourrait être judicieux de communiquer avec un conseiller financier pour savoir comment en tirer le meilleur parti.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.