Qu’est-ce que la volatilité des marchés?

Généralement, les prix sur les principaux marchés boursiers augmentent ou baissent légèrement chaque jour. Lorsque ces changements se produisent rapidement, on parle de volatilité du marché. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose – le mouvement pourrait augmenter ou diminuer – mais avec les dernières nouvelles sur les tarifs douaniers et le commerce, vous pourriez vous sentir un peu nerveux à propos de tous les gros titres. Nous pouvons vous aider.

Lorsque l'avenir n'est pas clair, comme pendant la pandémie ou avec l'évolution rapide des tarifs douaniers, les marchés et les investisseurs deviennent nerveux. En tant qu’épargnant, vous ne savez peut-être pas quelles mesures vous devriez prendre avec vos fonds de retraite, le cas échéant.

Comment faire face à la volatilité des marchés

Une chose que vous pouvez envisager est de repenser la volatilité du marché comme une opportunité. Contrairement aux actifs stables tels que les liquidités ou les placements garantis, les actions (et autres placements) changent constamment de valeur. Vous avez entendu dire acheter à bas prix, vendre à prix élevé? C'est parce qu'il est normal que les prix changent.

Même s'il peut être stressant de voir la valeur de vos placements baisser, vous ne subissez pas de perte (ou de gain) réelle tant que vous n'avez pas vendu un placement. Voici quelques éléments que vous pouvez considérer pour gérer la volatilité du marché.

Volatilité = Occasion

Imaginez que vous devez acheter un nouveau réfrigérateur et que le modèle que vous voulez vient d'être mis en vente. Attendriez-vous que le prix remonte ou profiteriez-vous de la baisse temporaire des prix? Peu d'entre nous seraient contrariés par le rabais sur l'achat d'un gros électroménager. Il peut être utile de considérer la volatilité comme une occasion tant attendue d'acheter quelque chose que vous voulez à un meilleur prix.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas chronométrer le marché

Pensez à certaines des pires baisses de l'histoire du marché canadien : la pandémie, la grande récession et la bulle Internet – et cela depuis 2000. Qu'ont-ils tous en commun? Les mauvais moments n'ont pas duré. S'il vous reste plus d'années de travail avant la retraite, mais que vous vendez tous vos placements maintenant, vous subirez non seulement la perte totale, mais vous pourriez également manquer un rebondissement. Pendant la pandémie, certains investisseurs ont paniqué et ont vendu des placements après des baisses à deux chiffres (en anglais seulement). Mais ceux qui sont restés ont récolté des fruits alors que le marché connaissait sa reprise la plus rapide de son histoire.

Passez en revue vos objectifs financiers

Pour un objectif financier à long terme comme la retraite, la volatilité des marchés d'aujourd'hui n'a peut-être pas beaucoup d'effet global. Même pour les retraités d'aujourd'hui, il est courant de maintenir un portefeuille diversifié d'actions et d'obligations pendant de nombreuses décennies. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas revoir votre stratégie de placement et vos objectifs. Si vous avez un compte de retraite, jetez un coup d'œil à vos placements. Vous pouvez également parler à un conseiller financier si vous n'êtes pas sûr de votre stratégie.

Gardez votre calme et continuez à épargner

Si vous cotisez régulièrement un montant régulier à vos placements, vous bénéficiez probablement d'une stratégie appelée achats périodiques; Par exemple, lorsque les prix baissent, vous achetez plus d'unités du placement. Cela peut être un avantage pour vous, car cela réduira généralement le coût moyen de vos placements au fil du temps. N'oubliez pas : que les prix du marché augmentent ou baissent, il ne s'agit pas d'un gain ou d'une perte tant que vous n'avez pas vendu.

Vous ne savez toujours pas comment faire face à la volatilité? Un conseiller financier peut vous aider

L'un des nombreux avantages de travailler avec un conseiller financier de confiance est d'avoir quelqu'un à vos côtés pendant les périodes de volatilité des marchés. Les conseils d'un conseiller peuvent vous aider à rester concentré sur vos objectifs à long terme sans vous laisser distraire par la volatilité à court terme.

Que peuvent signifier les tarifs douaniers pour votre compte de retraite?

Que peuvent signifier les tarifs douaniers pour votre compte de retraite?

Le contenu du présent document est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais il pourrait être modifié. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils d’ordre fiscal ou juridique ni des conseils sur les placements ou la conception d’un régime (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour toute déclaration de placement, fiscale ou juridique faite aux présentes.