Trois raisons de considérer utiliser l’IA dans votre cabinet d’épargne-retraite

L’utilisation de l’IA est montée en flèche cette année et se généralisera probablement, même dans notre secteur d’activité où les relations humaines sont très importantes. Quatre-vingt-trois pour cent des conseillers interrogés pensent que l’IA aura un effet direct, mesurable et constant sur la relation entre le client et le conseiller au cours des prochaines années. Voyons comment une branche de l’IA – l’apprentissage automatique – pourrait vous aider à transformer votre offre en épargne-retraite et quelles sont les principales considérations à prendre en compte si vous décidez de l’utiliser.

Qu’est-ce que l’apprentissage automatique?

L’apprentissage automatique utilise des algorithmes formés sur des ensembles de données pour créer des modèles. Ces modèles sont utilisés pour effectuer certaines tâches telles que l’analyse de données, la classification des renseignements ou la suggestion de produits sur la base de comportements antérieurs. Pensez aux recommandations que vous recevez lorsque vous faites des achats en ligne ou que vous utilisez un service de diffusion en continu, par exemple. L’IA générative, quant à elle, est utilisée pour créer du contenu et dépasse le cadre de cet article.

Comment l’IA peut vous aider à faire croître vos affaires et à établir des liens plus étroits

En termes simples, l’apprentissage automatique est un outil de gestion de cabinet qui peut vous aider à accroître votre efficacité et à mener des conversations axées sur le conseil avec votre clientèle. En quelques minutes, l’apprentissage automatique peut traiter un volume important de données pour vous aider à :

1 Trouver des clients potentiels

En fonction de votre marché cible et d’autres paramètres, l’IA peut parcourir les données accessibles au public pour trouver des clients potentiels correspondant à vos critères. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts. Plus de neuf conseillers sur dix pensent que l’IA peut les aider à faire croître leur portefeuille d’affaires de plus de 20 %¹.

2 Repérer les clients à risque

Vous pouvez utiliser l’apprentissage automatique pour créer une liste de clients dont vous n’avez pas eu de nouvelles ou qui ont exprimé des préoccupations particulières concernant leur régime. Ces renseignements peuvent vous aider à prendre des mesures préventives pour préserver la relation. Plus d’un conseiller sur cinq pense que l’IA peut les aider à segmenter la clientèle pour mieux comprendre les objectifs d’acquisition, de croissance et de fidélisation¹.       

3 Proposer des recommandations plus personnalisées

L’IA peut fournir des informations approfondies sur les clients existants et potentiels afin de vous aider à préparer les réunions. Par exemple, utilisez l’IA pour :

  • rechercher des nouvelles concernant l’entreprise du client, telles qu’une fusion ou une acquisition;
  • extraire des données de vos outils de production de rapport;
  • examiner les comportements, tels que la consultation de sites Web et les activités en ligne.

L’IA vous aidera ainsi à adapter vos conseils aux besoins précis de vos clients. De plus, de nombreux conseillers pensent que l’IA peut aider à repérer des occasions de vente croisée¹.         

Considérations clés pour l’utilisation de l’apprentissage automatique

Avant toute chose, vérifiez d’abord auprès de votre siège social et de l’équipe responsable de la conformité. De nombreuses entreprises ont créé des cadres de gouvernance et de gestion des risques de l’IA. Il est essentiel que vous vous conformiez à ces politiques et procédures, qui incluent notamment : 

  • les utilisations autorisées de l’IA;
  • la protection des données confidentielles;  
  • les protocoles de cybersécurité;
  • la conservation des dossiers;
  • la formation obligatoire.

Pourquoi l’IA? Un potentiel pour plus d’interaction humaine, et non moins

En tant que professionnel de la finance, vous souhaitez passer votre temps à aider vos clients, et non à les trouver ou à vous occuper de tâches administratives. Si des mesures de protection appropriées sont en place, l’apprentissage automatique a le potentiel de vous aider à réduire le temps que vous passez aux tâches administratives afin que vous ne puissiez consacrer plus de temps aux tâches de personne à personne qui montrent votre valeur et vous aident à faire croître vos affaires.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.