Cinq facteurs à considérer avant de déménager pour la retraite
La retraite, c’est toute une aventure! Nous l’envisageons toutes et tous de façon différente. Certaines personnes souhaitent rester là où elles sont et profiter de leur quartier. D’autres cherchent une communauté qui cadre mieux avec leur style de vie ou qui est plus près de leurs amis et de leur famille. Si vous envisagez de quitter votre lieu de résidence, que ce soit pour une partie de l’année seulement ou de manière permanente, voici quelques points à considérer avant de faire le grand saut.
Vivre une vie épanouie à la retraite
Il n’y a pas de définition unique de la retraite. De nos jours, les Canadiens vivent plus longtemps et les personnes âgées sont plus actives et plus en meilleure santé qu’avant. En effet, l’espérance de vie n’a cessé de croître au pays depuis les dernières années (si l’on exclut les périodes critiques durant la pandémie de COVID-19). Nous vivons plus longtemps que les Britanniques, et nous vivons plus longtemps et en santé que nos homologues américains1. Et puisqu’il est maintenant plus facile que jamais de voyager, vous pouvez trouver une nouvelle maison en un seul clic. Pas étonnant qu’autant de gens envisagent de partir à l’aventure à la retraite. Des milliers de retraités ont fait le saut pour profiter d’un climat plus chaud et d’un coût de la vie moins élevé, notamment. Si une telle décision semble séduisante, elle a aussi des conséquences financières importantes dont il faut tenir compte avant de se décider.
Envie de prendre votre retraite et de partir? Réfléchissez d’abord à ceci.
Lorsque vous étudierez les options qui s’offrent à vous pour la retraite, il serait bon de réfléchir aux cinq points suivants.
1. Le mode de vie
Bon nombre de Canadiens décident de migrer vers des climats plus chauds à la retraite pour profiter du plein air et échapper à la neige, à la glace et à la « sloche ». Certaines destinations soleil des États-Unis, dont la Floride et l’Arizona, comptent d’importantes communautés canadiennes dont les membres partagent leur temps entre les deux pays2. Les ressources pour aider les gens à la retraite à trouver un logement et des activités conçues pour eux abondent.
Mais la retraite représente un grand changement en soi. Il peut donc être sage de ne pas faire trop de plans définitifs, du moins pour les premières années. Vous pourriez choisir de rester plus près de la maison ou de voyager et visiter plusieurs endroits dans le monde.
2. La qualité des soins de santé
Oui, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, avec l’âge, les problèmes de santé peuvent malheureusement devenir plus fréquents. Il peut donc être pertinent de réfléchir à l’éventail et à la qualité des soins de santé offerts là où vous comptez déménager. Y a-t-il un centre médical à proximité? Accepte-t-il de nouveaux patients? Si vous avez un problème de santé connu, y a-t-il des spécialistes dans la région? Repérez les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les médecins dans les environs de votre destination.
Vous devez également tenir compte de votre assurance hors province. Les règles de couverture varient d’un endroit à l’autre; il pourrait être utile de souscrire une assurance complémentaire pour les maladies et les voyages. Certaines assurances sont spécialement conçues pour les personnes à la retraite qui migrent vers le sud et permettent de prolonger le voyage ou de faire des allers-retours plus fréquents.
3. Le coût de la vie
Le coût de la vie varie considérablement d’une province à l’autre, voire d’un pays à l’autre. Et chacune des dépenses qui composent ce coût de la vie – logement, épicerie, soins de santé, transport et divertissement – aussi. Ici, les loyers sont chers, mais les taxes sont raisonnables; là, les taxes sont plus élevées, mais le transport en commun est très abordable. Utilisez un des nombreux calculateurs offerts sur le Web pour comparer le coût de la vie d’un endroit à un autre.
Pensez aussi aux soins dentaires et aux médicaments sur ordonnance, que beaucoup négligent. Après avoir bénéficié pendant des décennies de la couverture de votre employeur, vous pourriez être surpris par le coût de ces dépenses, surtout si vous devez faire une visite imprévue à l’hôpital. Renseignez-vous sur les régimes d’assurance médicale avant que votre couverture avec votre employeur prenne fin pour maintenir vos protections. Certains régimes vous permettent de personnaliser vos garanties et d’ajouter une couverture voyage, sans avoir à remplir un questionnaire médical. Nous vous recommandons d’établir une estimation générale de toutes les dépenses importantes avant de commencer à faire vos valises.
4. Les taxes
Bien qu’il soit tentant d’échapper aux températures glaciales du Canada, ce n’est pas aussi simple que de réserver un vol vers une destination soleil. Selon l’endroit choisi, vous devrez peut-être déclarer des impôts étrangers, payer un impôt de non-résident sur les prestations ou payer un impôt de non-résident élevé sur les biens achetés. Avant de faire vos valises, vous devriez donc tenir compte du coût total d’un tel déménagement, de même que du taux de change et de la volatilité des devises.
5. La disponibilité des services publics
Certaines personnes, une fois à la retraite, utilisent davantage les services publics offerts. Pensons par exemple aux transports publics, qui peuvent devenir particulièrement importants si vous ne pouvez pas conduire et que vous ne voulez pas vous ruiner en taxi pour rendre visite à des amis, aller au restaurant ou chez le médecin.
Qu’en est-il des commodités? Y a-t-il un centre communautaire à proximité où vous pouvez prendre part à un club de lecture ou jouer aux cartes? S’il arrivait que vous ne puissiez quitter votre maison parce que vous êtes malade, existe-t-il des services de livraison de repas ou des groupes de bénévoles pour vous tenir compagnie?
La première fois que vous avez acheté une maison, vous avez probablement vérifié si vous étiez près d’un service de transport ou d’une école, par exemple. Pour la retraite, c’est la même chose.
Où vivre à la retraite?
Climat plus chaud, coût de la vie abordable, accès à la nature, au golf ou à la randonnée, temps de trajet plus court, restaurants, proximité de la famille, accès aux aéroports : il y a autant de raisons de déménager (ou de ne pas le faire!) qu’il y a de retraités. Que vous décidiez de déménager ou non, ce qui compte, c’est que vous preniez la bonne décision en combinant ces cinq facteurs que nous venons d’énumérer, entre autres choses, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce que la vie a à vous offrir pendant la retraite.
1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-570-x/2023001/section1-fra.htm#a1_2 2 https://azmag.gov/Newsroom/MAG-News/boosting-the-economic-impact-of-canadian-snowbirds-in-arizona
Renseignements importants
Le contenu du présent document est fourni à titre indicatif seulement et est considéré comme exact et fiable à la date de publication, mais pourrait être modifié. Il n’est pas destiné à fournir des conseils en matière d’investissement, de fiscalité, de conception de régime ou de droit (sauf indication contraire). Veuillez consulter votre conseiller indépendant pour tout ce qui concerne les investissements, la fiscalité ou les déclarations juridiques.