Quels sont les avantages et les inconvénients de passer à un logement plus petit en vue de la retraite?
Les enfants ont quitté le nid. Les travaux de jardinage, le déneigement et l'entretien de la maison deviennent des corvées. Vous avez des chambres d'amis qui voient rarement des invités. Peut-être est-il temps d'envisager de passer à un logement plus petit?
À l'approche de la retraite, vous envisagez peut-être de déménager dans un logement plus petit. Il peut être tentant d'avoir moins d'espace à nettoyer et à entretenir, et si vous pouvez libérer la valeur nette de la maison familiale, il y aura peut-être plus d'argent pour la retraite. Alors pourquoi pas?
Bien que l'attrait d'une petite maison à nettoyer et d'argent supplémentaire dans vos poches puisse être élevé, le processus peut être long et stressant.
Prenez votre temps. Ne précipitez pas la décision. Demandez à votre famille et à vos amis qui sont passés par là, et examinez attentivement tous les avantages et inconvénients potentiels de passer à un logement plus petit, y compris ceux énumérés ci-dessous.
Vous songez à déménager dans un logement plus petit?
Avantages |
Inconvénients |
Moins d'espace à nettoyer et à entretenir pourrait signifier plus de temps libre |
Adieu à la maison familiale et à de nombreux objets riches en souvenirs |
En vendant et en achetant au bon prix, vous obtiendrez plus d'argent pour la retraite |
Les commissions immobilières, les frais juridiques/de clôture et les frais de déménagement peuvent s'accumuler |
Vous envisagez un condo?
Avantages |
Inconvénients |
Une vie simple et moderne, avec de nouveaux amis et une vie sociale intégrée. Certains condos offrent également :
|
Frais d'entretien mensuels et imprévus (toiture, fenêtres ou autres réparations) |
Vous envisagez une maison plus petite?
Avantages |
Inconvénients |
|
Un peu d'entretien est encore nécessaire |
Quels autres facteurs dois-je prendre en compte lorsque j'envisage de passer à un logement plus petit?
- Commencez à désencombrer votre logement dès maintenant pour faciliter votre déménagement.
- Gardez à l'esprit que les frais de clôture, les commissions immobilières, les frais de réparation et les frais de déménagement peuvent réduire une partie de vos bénéfices.
- Passez du temps avec une calculatrice et soyez réaliste quant aux chiffres.
- Demandez l’avis d’un conseiller financier.
- Soyez ouvert à la revente et aux nouvelles propriétés pour vous aider à trouver un logement dans votre budget, si vous envisagez un condo.
- Essayez d'abord de louer si vous envisagez une petite ville, un chalet au bord d'un lac ou quelque chose loin de votre maison actuelle pendant quelques mois ou plus pour avoir une idée des saisons, des gens et des environs, de la distance qui vous sépare des choses que vous aimez vraiment et d'autres facteurs importants liés au mode de vie.
- Réfléchissez à toutes les options qui s'offrent à vous, y compris la location ou l'achat. Vous pourriez être en mesure d'investir le produit de la vente de votre maison et d'utiliser le revenu d'intérêts pour payer le loyer.
Déménager dans un logement plus petit peut être une décision importante qui comporte son propre lot d'avantages et de défis. Il est important de tenir compte de tous les avantages et inconvénients de passer à un logement plus petit pour vous assurer que votre décision s'aligne sur vos objectifs de style de vie pour l'avenir. La clé est de trouver un équilibre entre se sentir à l'aise et atteindre la sécurité financière dans cette nouvelle étape de votre vie.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques, financiers ou fiscaux donnés à l'égard d'un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s'assurer qu'ils conviennent à sa situation en demandant l'avis d'un spécialiste.