Quand commencer à épargner pour la retraite? Dès maintenant.

Vous ne prendrez peut-être pas votre retraite avant des années, voire des décennies, mais plus vous commencez à épargner tôt, mieux vous pourrez vous préparer pour l’avenir que vous envisagez.

Commencer à épargner pour la retraite dès maintenant

L’un des meilleurs moyens d’épargner pour sa retraite est de cotiser au régime d’épargne-retraite de votre employeur. 

  • Vous pouvez cotiser au régime directement à partir de votre paie.
  • Votre employeur peut même verser des cotisations de contrepartie correspondant à la totalité ou à une partie de vos cotisations, un beau coup de pouce pour votre épargne!

L’important est de commencer maintenant. Si vous investissez votre argent dans un régime d’épargne-retraite, vous pouvez profiter de l’intérêt composé; c’est-à-dire qu’il peut rapporter de l’intérêt, qui à son tour rapporte de l’intérêt, et ainsi de suite. Cela peut représenter une somme considérable avec le temps. 

Si vous cotisez à hauteur de 3 000 $ à votre régime chaque année à partir de 25 ans, vous pourrez obtenir près de 400 000 $ à vos 65 ans, si vos placements rapportent un rendement annuel de 5 %. Si vous ne commencez pas à épargner avant 35 ans, la somme à votre retraite sera réduite de près de la moitié. Et si vous commencez à 45 ans, vous en perdrez encore 50 %.

Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre épargne aura le temps de croître

Ce diagramme illustre un scénario hypothétique. Rien ne garantit l’atteinte ou la pérennité de ces résultats au fil du temps. On présume qu’il n’y aura aucun retrait et les frais associés au placement ne sont pas pris en compte.

Combien faut-il épargner pour la retraite?

Le montant à épargner en vue de la retraite dépend de vous. Que souhaitez-vous faire pendant votre retraite et où souhaitez-vous vivre? N’oubliez pas que si vous vivez jusqu’à 80 ans ou 90 ans, votre retraite pourrait durer 20 à 30 ans en fonction du moment où vous prévoyez arrêter de travailler. Et le montant que vous épargnez avant de prendre votre retraite est celui sur lequel vous devrez compter pour vivre tout au long de votre retraite. 

Pour savoir combien vous devez épargner pour la retraite, vous pouvez commencer par examiner vos dépenses aujourd’hui. C’est un bon point de départ pour savoir combien vous aurez besoin de dépenser une fois à la retraite. Évidemment, certaines dépenses actuelles disparaîtront, comme les frais de déplacement, et vous en aurez d’autres, qui dépendront de ce que vous comptez faire pendant votre retraite. 

Aussi, pour déterminer le montant que vous devez épargner, pensez aux changements qui auront lieu dans votre vie et aux répercussions sur vos dépenses. Une bonne façon d’examiner vos dépenses consiste à les répartir en deux catégories : les dépenses de base et les dépenses non essentielles.

  • Les dépenses de base sont celles dont on ne peut pas se passer : épicerie, logement, transport, essence, chauffage, assurances. Le prix de nombreux produits de base dépend du lieu où vous prévoyez vivre à la retraite. Si vous envisagez de déménager, renseignez-vous sur la différence du coût de la vie. 
  • Les dépenses non essentielles sont celles qui apportent du plaisir, comme les activités qu’on entreprend à la retraite : aller plus souvent au restaurant, adhérer à un club, dépenser de l’argent pour des passe-temps, des divertissements et d’autres activités de loisirs.

En fonction du moment où vous prévoyez prendre votre retraite, vous devrez épargner suffisamment pour conserver votre mode de vie pendant 20 à 30 ans. Mettez-vous assez d’argent de côté pour mener le train de vie désiré à la retraite, ou devriez-vous verser un peu plus d’argent dans le régime d’épargne-retraite au travail dès maintenant pour lui donner le temps de croître au même rythme?

Il n’est jamais trop tôt pour épargner en prévision de l’avenir

Alors, commencez dès que possible. Envisagez de verser un pourcentage de cotisation supérieur pour obtenir une meilleure capacité de gain dès le départ. Et essayez d’augmenter votre cotisation de 1 % tous les ans. Si vous augmentez le pourcentage au moment de l’augmentation annuelle de votre rémunération, vous ne vous rendrez même pas compte du 1 % supplémentaire que vous épargnez aujourd’hui, mais vous vous en féliciterez au moment de votre retraite.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.