Notre approche mondiale du développement durable

Dans notre portefeuille diversifié de placements sur les marchés publics et privés, nous cherchons à devenir un chef de file mondial de la gestion durable d’actifs, en créant de la valeur à long terme pour nos parties prenantes tout en contribuant à la croissance durable de l’économie mondiale.

Qu’est-ce qui nous distingue?

Notre approche en matière de développement durable combine une perspective macroéconomique des risques, des occasions et des impératifs ESG et l’expertise des marchés locaux. En tant que gestionnaire d’actifs et propriétaire exploitant, nous avons un point de vue unique sur les défis et les occasions systémiques en matière de développement durable. Ces facettes de notre identité nous aident à élaborer et à synthétiser des cadres mondiaux novateurs pour l’analyse du développement durable et la gestion des actifs, applicables à l’échelle locale.

Normes du Programme d’agriculture durable

Dans le cadre de notre travail dans le secteur de l’agriculture à l’échelle mondiale, nous avons contribué à la mise au point d’un système de certification externe fournissant une assurance en matière de pratiques agricoles fondée sur le rendement¹.

 

Intégration des facteurs ESG à la gestion des titres à revenu fixe asiatiques

Nos équipes asiatiques comprennent les risques et les occasions que présentent les facteurs ESG dans le contexte politique, économique et culturel local. Grâce à l’analyse exclusive des facteurs ESG de centaines d’émetteurs en Asie, nos équipes des marchés publics intègrent le développement durable dans leurs notes internes, leur analyse des écarts et leurs paramètres de valorisation. Nos équipes rencontrent des centaines d’émetteurs chaque année et participent à définir le rôle des porteurs d’obligations dans le cadre de l’intervention auprès des sociétés concernant les facteurs ESG.

Certification des bâtiments durables

Quatre-vingts pour cent de notre portefeuille immobilier privé détient la certification des bâtiments durables2, ce qui démontre une excellente gestion du développement durable dans de nombreux marchés locaux, tout en procurant un avantage économique grâce à des loyers plus élevés, à des taux d’inoccupation plus faibles et à une meilleure performance environnementale.

Objectifs de développement durable en matière de placement

Nous avons mis à l’essai une méthodologie évolutive pour évaluer l’engagement et la contribution des différentes sociétés à l’égard des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

1 Il s’agit des travaux entrepris par Hancock Natural Resource Group, une société de Gestion de placements Manuvie. 2 Renseignements au 31 décembre 2018.

Notre position de chef de file en matière de développement durable

Être chef de file en matière de développement durable est important pour nous, nos clients et nos partenaires. Nos pratiques de placement reposent sur des recherches axées sur les facteurs ESG qui avantagent les portefeuilles de nos clients et influencent les pratiques en matière de gestion durable d’actifs. Nous nous efforçons également d’être un chef de file en matière de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, pour une meilleure gestion des actifs que nous détenons et que nous exploitons.

Viewpoints connexes

Facteurs ESG pour les dettes souveraines États : un modèle dynamique pour améliorer les placements dans les dettes souveraines

Nous croyons que les facteurs ESG peuvent influer sur le profil risque-rendement à long terme des obligations d’État et sur la volatilité des écarts. Dans ce document, nous décrivons notre approche dynamique pour mesurer la durabilité des obligations d’État.
Lire la suite

Ruptures de digues : défis de gestion des risques dans le secteur minier mondial

Alors que les changements climatiques multiplient le potentiel d’augmentation de la fréquence des défaillances des digues à rejets, nous explorons pourquoi le dialogue est important pour favoriser le développement durable.
Read more

Intégration des facteurs ESG et intervention auprès des sociétés

Nous nous sommes engagés à intégrer l’analyse des facteurs ESG dans nos processus existants de recherche fondamentale sur les marchés publics. L’esprit d’entreprise permet à chaque équipe de placement de prendre des décisions qui se conforment à sa propre philosophie de placement et qui tiennent compte des objectifs de ses clients.

Lisez notre rapport 2018 sur les placements durables dans les marchés publics

Le développement durable est une partie essentielle de nos pratiques en matière de placement

  • Nous surveillons les facteurs ESG dans l’ensemble des portefeuilles, des listes de surveillance et des listes des sociétés couvertes par nos recherches.
  • Nous tenons à jour des moteurs de recherche qui permettent aux analystes de déterminer et de catégoriser leurs recherches et leurs idées portant sur les facteurs ESG.
  • Nous effectuons des examens périodiques des risques de placement des stratégies que nous offrons à travers le monde.

Les échanges bilatéraux permettent de renforcer la solidité des sociétés et des portefeuilles

  • Lorsque nous rencontrons les membres de l’équipe de direction d’une société, nous les invitons à réfléchir aux risques posés par les facteurs ESG et à leur gestion de ces risques.
  • Nous résumons et affichons nos résultats sur notre plateforme de recherche mondiale.
  • Nous suivons les progrès des sociétés vers les objectifs définis.

Nous exerçons les droits de vote par procuration qui nous sont confiés

  • Nous sommes d’avis que le vote par procuration est une responsabilité fondamentale et un moyen persuasif d’encourager l’amélioration des pratiques ESG.
  • Nous exerçons nos droits de vote par procuration lorsque nous détenons une participation importante dans une société.

Pour obtenir des renseignements au sujet de nos pratiques ESG sur les marchés privés, consultez notre page relative aux capacités en matière d’investissement sur les marchés privés.

Gestion intègre de nos actifs

Gérer nos actifs et ceux que nous exploitons avec intégrité signifie que nous nous efforçons de respecter des normes de développement durable élevées. Nous faisons cela pour protéger et augmenter la valeur des actifs et pour soutenir les collectivités concernées.

Informez-vous sur nos placements dans les marchés privés

Interventions en collaboration et affiliations

Sur les marchés financiers mondiaux, nous contribuons à orienter des projets de développement durable visant à apporter des changements dans le secteur. La collaboration avec d’autres sociétés du secteur nous permet de donner plus de résonance à nos efforts en travaillant avec d’autres investisseurs pour résoudre les problèmes ESG qui touchent les entreprises, les secteurs d’activité et les marchés faisant partie de notre sphère d’influence collective.

 

Certaines de nos affiliations 

Élaborés par des investisseurs, les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies favorisent l’engagement volontaire des signataires à contribuer au développement durable du système financier mondial.

En savoir plus

Grâce à de puissants réseaux et groupes de pression, Ceres s’attaque aux plus grands défis mondiaux en matière de développement durable, notamment les changements climatiques, la pénurie d’eau et la pollution, ainsi que les milieux de travail inéquitables.

En savoir plus

Climate Action 100+ est un projet quinquennal de collaboration entre investisseurs visant à mobiliser les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde afin de favoriser l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

En savoir plus

Le World Business Council for Sustainable Development est une organisation mondiale dirigée par les chefs de la direction de plus de 200 grandes sociétés qui travaillent ensemble pour accélérer la transition vers un développement plus durable à l’échelle mondiale. 

En savoir plus

Le Global Real Estate Sustainability Benchmark constitue la norme internationale pour l’évaluation du rendement en matière de développement durable des sociétés et des fonds immobiliers.

En savoir plus