Solutions multiactifs

Nous aidons les clients à obtenir de meilleurs résultats grâce à une gamme de solutions de portefeuille conçue sur une période de plus de 25 ans d’innovation en matière de placements multiactifs.

Découvrir les stratégies

 

 

Recherche de meilleurs résultats 

 

De plus en plus, les clients ne se limitent pas à des stratégies de placement pièce à pièce, mais cherchent des solutions de portefeuille qui répondent à des besoins plus complexes. C’est justement ce que notre équipe Solutions multiactifs propose depuis plus de 26 ans, grâce à une approche qui met l’accent sur des solutions sur mesure, une répartition dynamique de l’actif et une gestion globale des risques à l’échelle mondiale.

  • Actif géré de 136 milliards de dollars pour des clients partout dans le monde

  • Plus de 55 spécialistes des placements répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie

  • Plus de 25 ans d’innovations en placements multiactifs

Données à jour au 30 juin 2020, à moins d’indication contraire. L’actif géré comprend l’ensemble de la répartition de l’actif, des indices et l’investissement guidé par le passif; la somme de 37,8 milliards de dollars a été investie dans d’autres stratégies de gestion de l’actif de Manulife Investment Management à l’extérieur de l’équipe Solutions multiactifs.

Solutions sur mesure

Nos clients ne sont pas intéressés par une approche universelle. Nous commençons par discuter avec le client pour bien comprendre ses besoins, avant d’entamer un processus d’élaboration de portefeuille adapté. Au fil des ans, cette approche consultative a donné lieu à un vaste ensemble d’options de portefeuilles novatrices qui répondent aujourd’hui aux besoins variés de nos clients partout dans le monde.

  • Date cible 

  • Niveau de risque cible

  • OSCP

  • Portefeuilles modèles

  • Revenu

  • Investissement guidé par le passif

  • Placements non traditionnels liquides

  • Placements fondés sur les objectifs

26 ans d’innovations en placements multiactifs

Chronologie

  1. 1994

    Création de l’équipe Répartition de l’actif

  2. 1995

    Gamme de placements à niveau de risque cible

  3. 2000

    Création des équipes IGP et de la gestion axée sur le bêta

  4. 2005

    Gamme de placements à date cible

  5. 2008

    Création de l’équipe responsable des solutions de gestion fiduciaires et de retraite et lancement de la stratégie de répartition d’actifs non traditionnels

  6. 2009

    Mise en place du rajustement progressif visant à préserver le capital pour la gamme de placements à date cible

  7. 2011

    Établissement d’une équipe Portefeuille modèle et lancement de la stratégie dynamique de revenu cible et de la stratégie mondiale à rendement absolu

  8. 2012

    Mise en place de la répartition dynamique de l’actif, de la rotation sectorielle opportuniste et des stratégies de réduction des risques liés aux régimes de retraite

  9. 2014

    Stratégie de répartition de revenu

  10. 2015

    Établissement d’un programme OSCP, mise en œuvre de la première stratégie de rajustement progressif sur mesure, intégration de la stratégie à rendement absolu à la plateforme OPCVM et lancement de la stratégie relative aux actifs réels de Manuvie

  11. 2016

    Services de superposition de dérivés

Répartition active de l’actif

Nous croyons que la poursuite des objectifs de nos clients doit passer par une approche active. Notre approche en matière de constitution et de gestion de portefeuille repose sur nos propres prévisions à l’égard des catégories d’actif et tire parti d’une plateforme à architecture ouverte qui englobe des stratégies actives et passives visant les marchés publics et privés. L’objectif est d’atteindre une diversification plus efficace tout en maximisant les occasions de générer de l’alpha.

  • Prévisions à l’égard des catégories d’actif

    Notre approche repose sur une vision stratégique de la répartition de l’actif, résultant des prévisions sur cinq ans portant sur 140 catégories d’actif; ces prévisions découlent de l’analyse des facteurs macroéconomiques à long terme et des fondamentaux des catégories d’actif comme les valorisations, les dividendes et les bénéfices. 

  • Plateforme à architecture ouverte

    Nous mettons en œuvre nos répartitions cibles au moyen d’une combinaison de stratégies sous-jacentes actives et passives et d’une plateforme à architecture ouverte qui nous permet de tirer parti des meilleurs gestionnaires de chaque catégorie d’actif offerte.

  • Diversification efficace

    Comme nous avons accès à une expertise approfondie, tant à l’égard des marchés publics que privés, nous pouvons non seulement mettre en œuvre un niveau de diversification que peu de sociétés peuvent égaler, mais aussi saisir des occasions en matière de répartition dynamique de l’actif partout dans le monde.

Gestion globale des risques

La gestion des risques est un élément essentiel de chaque stratégie gérée par l’équipe. Les risques font l’objet non seulement d’une surveillance après la mise en place de chaque solution, mais d’un contrôle durant le processus de constitution du portefeuille. Les risques de l’actif et du portefeuille sont évalués en tenant compte des objectifs des clients. La gestion des risques comprend la surveillance par notre équipe indépendante Gestion du risque de placement et analyse quantitative, qui évalue les risques à l’échelle de la société.

Gestion tridimensionnelle des risques dans chaque stratégie

  • Intégrée 

    La constitution de portefeuille vise l’établissement d’une répartition de l’actif selon les paramètres de l’univers de placement attendus par les clients. Le processus intègre des prévisions de volatilité à l’égard des catégories d’actif, qui aident à déterminer une frontière efficace où la probabilité d’atteindre le résultat souhaité est optimale.

  • Courante

    L’équipe analyse continuellement les pondérations, les risques liés aux facteurs, la répartition du rendement, les risques extrêmes lors de la modélisation des rajustements progressifs et d’autres mesures pour s’assurer, dans le cadre de chaque stratégie, qu’aucun risque n’est pris involontairement. L’examen, la surveillance et la remise en question des répartitions sont systématiquement abordés, chaque mois et chaque trimestre, lors des réunions d’équipe et de la haute direction. 

  • À l’échelle de l’entreprise

    La gestion du risque du portefeuille est également menée par notre équipe indépendante d’analyse quantitative et d’analyse des risques – qui collabore avec les équipes de placement pour mesurer les biais comportementaux et les autres risques, mais relève de la haute direction des placements – et par une équipe de gestion des risques d’exploitation qui évalue les risques dans leur ensemble.

Découvrir les stratégies

Viewpoints connexes

Prévisions : grands thèmes macroéconomiques et perspectives du marché

Les politiques accommodantes des banques centrales et les tensions commerciales ont dicté l’activité boursière cette année – devrait-ce se poursuivre? Notre équipe Répartition de l’actif présente ses dernières prévisions.
Lire la suite