Les immeubles ont une incidence considérable sur notre santé et notre bien-être

Maintenant plus que jamais, nous nous concentrons sur le rôle de ces espaces dans notre vie et nous déterminons comment ils peuvent être gérés dans le cadre de la crise de la COVID-19.

Cliquez ici pour télécharger la deuxième version de notre « Retour au bureau : Guide des locataires »

Lettre de notre chef mondial, Immobilier

Bill McPadden

En réfléchissant aux derniers mois, je ne peux m’empêcher d’être touché. Touché par l’immensité de la situation et l’incidence qu’elle a eue sur nos collectivités. Touché par les efforts des travailleurs de première ligne qui ont travaillé – et qui continuent de le faire – sans relâche pour servir leurs collectivités. Touché par chacun de nos employés qui font de leur mieux pour traverser cette période sans précédent.

C’est durant les moments de grande adversité que nos valeurs sont mises à l’épreuve. C’est aussi durant ces moments que je suis devenu très conscient de la force de notre équipe. Maintenant plus que jamais, nous nous sommes réunis pour nous concentrer sur un objectif commun : offrir des espaces plus sécuritaires et plus sains à nos locataires, à nos employés et à nos partenaires.

À mesure que le temps passe et que des mesures préventives prennent effet, il est évident que nous aplanissons lentement, mais sûrement, la courbe. Par conséquent, les gouvernements lèvent les restrictions imposées aux entreprises, ce qui permet à chacun d’entre nous de déterminer les prochaines étapes. Ce qui est plus important encore, qu’est-ce que notre nouvelle normalité?

Nous nous sommes conformés avec la règlementation des autorités sanitaires mondiales et des gouvernements locaux pour élaborer notre programme de retour au travail. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Dr Joseph Allen et sa société de conseils, 9 Foundations, pour préparer notre manuel interne, qui définit nos politiques et procédures pour l’ensemble de notre portefeuille mondial.

Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, nous continuerons de surveiller le retour dans nos immeubles dans l’ensemble de notre portefeuille et trouver des moyens supplémentaires de soutenir nos locataires et nos équipes responsables des immeubles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des renseignements fournis, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre équipe de gestion immobilière. La situation nous touche tous autant que nous sommes.

Soyez prudents et prenez soin de vous.

Bill

Ce que nous savons aujourd’hui

Partout dans le monde, les gouvernements et les entreprises planifient leur réouverture et réagissent aux fluctuations de la pandémie de la COVID-19. Au fur et à mesure que la situation évolue, nous évaluons et modifions nos plans pour nos immeubles afin de soutenir nos clients pendant cette transition continue.

  • Il n’existe actuellement aucun vaccin pour protéger contre la maladie à COVID-19.

  • Le meilleur moyen de prévenir la maladie est d’éviter de s’exposer au virus.

  • On croit que le virus se propage principalement d’une personne à l’autre.

La meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres est de suivre les lignes directrices suivantes

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou utilisez du désinfectant pour les mains.

  • Maintenez une distance physique d’au moins deux mètres entre vous et les autres

  • Portez un couvre-visage lorsque vous êtes en présence d’autres personnes

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

  • Nettoyez et désinfectez chaque jour les surfaces qui sont fréquemment touchées

  • Restez à la maison si vous vous sentez malade.

Nous avons dressé une liste sommaire des mesures recommandées en fonction de six catégories clés.

Chaque catégorie est conçue pour assurer le retour en toute sécurité des locataires, des visiteurs et des entrepreneurs dans nos locaux.

Téléchargez la deuxième version de notre « Retour au bureau : Guide des locataires »

1. Aires communes de l'immeuble

Nous recommandons que tous les visiteurs portent un couvre-visage dans toutes les aires communes et maintiennent une distance physique d’au moins deux mètres avec les autres personnes.

À l’entrée de nos immeubles, des postes de désinfection des mains seront fournis selon la disponibilité des produits. De l’affichage sera utilisé sur place pour indiquer clairement la trajectoire des déplacements et les emplacements des files d’attente. Dans toutes les aires communes, de l’affichage sera utilisé pour fournir des directives et des conseils supplémentaires afin de nous assurer que nous respectons les plus récentes lignes directrices en matière de distanciation physique.

Dans le but de faciliter la distanciation physique appropriée, toutes les commodités à l’intention des locataires demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons de surveiller la situation de près et nous rajusterons notre protocole à mesure que d’autres renseignements seront disponibles.

 

2. Exploitation immobilière et systèmes d'immeuble

Nettoyage et désinfection

Nous poursuivrons le nettoyage et la désinfection accrus des zones à haute densité et des points de contact à haute fréquence, en ayant recours à du personnel de nettoyage supplémentaire et à des désinfectants approuvés recommandés pour la COVID-19.

Qualité et filtration de l’air

Nous apporterons les rajustements opérationnels appropriés à nos systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air afin de maximiser l’entrée d’air frais tout en facilitant l’évacuation de l’air vicié. De plus, des filtres à air améliorés (au minimum MERV13 pour tout l’air recirculé) seront installés.

3. Espaces des locataires

Il est important de noter que les immeubles et les scénarios peuvent varier. Nous ne sommes pas en mesure de fournir à nos locataires des conseils sur la façon de gérer leur espace dans le cadre de l’éclosion de COVID-19. Les locataires sont invités à répondre à notre sondage à jour pour communiquer tout changement apporté à leurs plans de retour au bureau. 

Vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour planifier votre retour au bureau.

Monde (langue anglaise seulement)

Organisation mondiale de la Santé : Préparation de votre milieu de travail dans le cadre dela COVID-19

Centers for Disease Control and Prevention : Ressources pour les entreprises et les employeurs

Canada

Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19

Boma Canada (langue anglaise seulement)

Pathway Back to Work: Commercial Real Estate, Coronavirus and Re-Entry

Boma Québec

Le retour au travail : Préparation pour une réintégration dans les immeubles en période de pandémie de la COVID-19

États-Unis (langue anglaise seulement)

Département du travail des États-Unis : Conseils sur la préparation des lieux de travail dans le cadre de la COVID-19

4. Améliorations apportées par les locataires et entretien sur place

Tous les entrepreneurs généraux et les sous-traitants seront invités à faire part de leurs plans en matière de santé et de sécurité, y compris de leurs protocoles améliorés relatifs à la COVID-19. De plus, tous les fournisseurs et entrepreneurs externes recevront la directive de porter l’équipement de protection individuelle approprié (au minimum, un couvre-visage) sur place.

 

5. Location et protocole de visite

Nous avons mis en place de nouvelles politiques et lignes directrices pour maintenir la distance physique pendant le processus de location. En résumé, nous limiterons le nombre de participants par visite, définirons un parcours prédéterminé, adopterons une politique sans contact et veillerons à ce que l’EPI approprié soit porté en tout temps.

Si vous souhaitez réserver une visite, veuillez communiquer avec votre équipe de location locale ou envoyer un courriel à l’adresse realestateleasing@manulife.com pour obtenir de plus amples renseignements.

 

6. Communications avec les locataires et affichage dans les immeubles

Nous nous engageons à toujours vous fournir les renseignements les plus à jour dont nous disposons. À mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles, des mises à jour importantes seront fournies au moyen d’avis aux locataires.

De plus, dans l’ensemble de nos immeubles, vous remarquerez de l’affichage indiquant clairement les lignes directrices et les recommandations générales, des directives sur la circulation et des avis de fermeture d’installations.

 

Autres ressources

Notre plan de retour au bureau sera mis en œuvre en fonction des exigences de chaque immeuble, de son emplacement et de la répartition des locataires. Des mesures seront prises à mesure que les ordres gouvernementaux seront levés et que nos locataires planifieront leur retour au travail.

Avis important : Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement, à titre de ressource pour nos locataires. Toutefois, les locataires devraient demander un avis professionnel particulier concernant l’utilisation de leurs espaces loués individuels. Nous ne garantissons pas l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document, et nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard de toute blessure ou de tout dommage causé à des personnes ou à des biens par suite de l’utilisation du présent document ou des renseignements qu’il contient, ou pour toute erreur ou omission aux présentes. L’épidémie de COVID-19 est une situation qui évolue rapidement. Par conséquent, les renseignements fournis dans le présent document pourraient ne pas refléter les développements les plus récents. Les règlements et les lignes directrices en matière de santé publique ou les exigences établies par les autorités ou organismes fédéraux, étatiques et locaux remplacent les renseignements contenus dans le présent document. Tous les codes de sécurité publique, tous les codes du bâtiment, toutes lois applicables et toutes les exigences en matière de sécurité doivent continuer d’être respectés.