Le développement durable est incontournable

Notre vision est d’être le porte-étendard en matière de biens immobiliers durables à l’échelle de notre entreprise mondiale. Nos employés, en collaboration avec nos locataires et les collectivités, s’efforcent d’offrir des milieux de travail sains et efficaces – aujourd’hui et pour demain.

Téléchargez notre dernier rapport de développement durable

Lettre de notre chef, développement durable, Immobilier

Regan Smith

 

Notre vision est d’être le porte-étendard en matière de biens immobiliers durables à l’échelle de notre entreprise mondiale. Maintenant plus que jamais, les difficultés sans précédent auxquelles nous sommes confrontés – pandémie mondiale et changements climatiques – nous rappellent notre interdépendance avec la planète.

Le développement durable est au cœur de nos préoccupations à chaque étape de notre chaîne de valeur immobilière. La COVID-19 n’a fait que réaffirmer nos pratiques, accélérer l’atteinte de nos objectifs et renforcer nos cinq engagements en matière de développement durable que décrit le Cadre du développement durable d’Immobilier Manuvie. Pour réagir comme il se doit à l’évolution des changements climatiques et de la pandémie de COVID-19, nous nous devons de promouvoir des décisions positives, collaboratives et fondées sur des données scientifiques qui nous permettront de concrétiser l’avenir durable que nous souhaitons tous.

 

Notre approche du développement durable

Nous intégrons les facteurs ESG à chaque phase de la chaîne de valeur de l’Immobilier, depuis le développement d’un projet ou l’acquisition d’un immeuble jusqu’à la gestion immobilière et la location. Notre politique en matière de gestion immobilière durable énonce nos cinq engagements en matière de développement durable et décrit nos principaux axes d’intervention. Nous validons ensuite le bien-fondé de nos pratiques et de notre rendement au moyen de rapports publics et d’analyses comparatives sectorielles.

  •  

     

    Nos cinq engagements en matière de développement durable

    Voici un aperçu de nos réalisations dans le cadre de chacun de nos cinq engagements en matière de développement durable.

  • Réduire au minimum notre empreinte écologique

    • Nous avons modélisé les émissions de GES de notre portefeuille mondial et les possibilités de les réduire pour atteindre notre cible de réduction de l’intensité des GES de 80 % d’ici 2050.
    • Nous avons obtenu un taux de certification des bâtiments durables de 81 % à l’échelle mondiale.
    • Bâtiments réalisés LEEDMD et 11 nouvelles certifications BOMA BESTMD.
  • Promouvoir des pratiques commerciales responsables  

    • Obtention de la note « A » à l’égard des modules liés aux investissements directs des Principes pour l’investissement responsable.
    • Conduite d’une évaluation des risques et de la résilience climatiques dans l’ensemble de notre portefeuille mondial.
    • Mise à jour des outils d’investissement pour mieux intégrer le développement durable dans notre processus d’acquisition, notamment les évaluations de l’incidence sociale et les évaluations physiques des risques climatiques.
  • Soutenir la santé et le mieux-être 

    • Nous avons obtenu deux nouvelles certifications Fitwel pour Manulife Place à Edmonton et The Michelson à Irvine.
    • Nous avons lancé notre programme de retour au bureau, qui a défini des politiques et des procédures pour l’exploitation de nos immeubles pendant et après la pandémie de COVID-19.
  • Rendre compte de notre rendement

    • Classement « Green Star » pour les six dossiers soumis au GRESB et obtention de trois notes « cinq étoiles » pour la troisième année d’affilée.
    • Obtention d’une note de 86 sur 100 pour la résilience, ce qui nous place au troisième rang sur 13 parmi nos pairs et bien audessus de la moyenne de 62 (sur 100) de notre groupe de pairs ayant un éventail mondial diversifié d’immeubles de bureaux et de bâtiments industriels.
    • Atteinte de nos propres cibles relatives aux normes de durabilité des immeubles pour 2020 dans toutes les catégories d’actifs.
  • Mobiliser les parties prenantes 

    • Nous avons organisé des événements virtuels à l’intention des locataires en collaboration avec BOMA Canada, le Dr Joseph Allen et Alvéole.
    • Nous avons créé un nouveau prix Développement durable, Immobilier Manuvie pour souligner le travail supérieur aux attentes de l’équipe de gestion immobilière, qui se surpasse pour appuyer nos locataires et les collectivités.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Rapport sur le développement durable 2021 d’Immobilier Manuvie. 

La voie de l’avenir

Notre Comité de direction sur le développement durable fixe chaque année des objectifs de développement durable, qui canalisent nos efforts et définissent les jalons clés de notre stratégie. Nos objectifs pour l’année 2021 sont énoncés ci-après.

  • 1

    Faire progresser la stratégie de sobriété carbone dans tout le portefeuille, y compris les plans de réduction des émissions de GES des propriétés, et mettre sur pied un groupe de travail interne sur la gestion des émissions

  • 2

    Énoncer des lignes directrices sur le développement durable pour les nouvelles constructions

  • 3

    Obtenir la certification de réponse virale Fitwel à l’échelle des entités

  • 4

    Établir des paramètres de l’incidence sociale pour l’ensemble du portefeuille afin de produire des données de référence

  • 5

    Énoncer et lancer deux nouvelles normes de durabilité des immeubles, soit une norme relative à la gestion des changements climatiques et une norme portant sur les risques et la résilience climatiques et atteindre le niveau 1 pour l’ensemble du portefeuille

  • 5

    Initiatives liées à un inventaire de la biodiversité et intégration de la biodiversité dans les programmes de mobilisation des locataires

Rapports et documents importants

Études de cas

Créer une communauté

Dire qu’il nous a tous été difficile de rester en contact en 2020 serait un euphémisme. Cependant, l’adversité semble avoir incité l’équipe du portefeuille de bureaux de Montréal à s’ingénier à trouver des moyens innovateurs de mobiliser les locataires et la collectivité locale.

Un jalon important pour le portefeuille canadien

En 2020, nous avons franchi un jalon important : la totalité de nos fonds gérés canadiens fait maintenant l’objet d’une certification de bâtiments écologiques. Cela signifie qu’une superficie de plus de 19 millions de pieds carrés est conforme à un seuil de durabilité.

Réduire les émissions de carbone de l’entreprise

Notre but consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ensemble de notre portefeuille de 80 % d’ici 2050. L’an dernier, pour appuyer cet objectif, nous avons lancé deux principales initiatives.

Promouvoir la santé et le mieux-être

Notre entreprise a une tradition de promotion de la santé publique. Le mieux-être est intimement lié à nos activités et constitue un aspect important de notre vision du développement durable et l’un de nos cinq engagements en matière de durabilité.