Le développement durable est incontournable

Notre vision est d’être le porte-étendard en matière de biens immobiliers durables à l’échelle de notre entreprise mondiale. Nos employés, en collaboration avec nos locataires et les collectivités, s’efforcent d’offrir des milieux de travail sains et efficaces – aujourd’hui et pour demain.

Téléchargez notre dernier rapport de développement durable

Lettre de notre chef mondial, Immobilie

Bill McPadden

 

Notre vision est d’être le porte-étendard en matière de biens immobiliers durables à l’échelle de notre entreprise mondiale. Notre vision oriente nos objectifs. Notre vision oriente nos engagements. Notre vision définit le « quoi » et le « comment » de notre programme de développement durable au sein d’Immobilier.

Nos gens sont notre raison d’être. Et cette raison d’être nourrit notre passion pour la création de collectivités plus durables et la création d’un avenir meilleur. Notre raison d’être est le « pourquoi ».

Notre approche du développement durable

Nous intégrons les facteurs ESG à chaque phase de la chaîne de valeur de l’Immobilier, depuis le développement d’un projet ou l’acquisition d’un immeuble jusqu’à la gestion immobilière et la location. Notre politique en matière de gestion immobilière durable énonce nos cinq engagements en matière de développement durable et décrit nos principaux axes d’intervention. Nous validons ensuite le bien-fondé de nos pratiques et de notre rendement au moyen de rapports publics et d’analyses comparatives sectorielles.

 

 

Nos cinq engagements en matière de développement durable

Voici un aperçu de nos réalisations dans le cadre de chacun de nos cinq engagements en matière de développement durable. L’astérisque indique un objectif de développement durable pour 2019, qui a été établi par notre Comité de direction sur le développement durable. 

 

Réduire au minimum notre empreinte écologique

  • Obtention d’une certification LEEDMD pour 15 immeubles, y compris le premier immeuble canadien ayant obtenu la certification LEED v4.1, situé à Ottawa.
  • Augmentation du taux de certification global de notre portefeuille mondial, qui a atteint 81 %, ce qui représente plus de 48 millions de pieds carrés.
  • Nous avons atteint notre cible de réduction annuelle de 2 % de la consommation d’énergie et de 1,5 % de la consommation d’eau dans le cadre de nos objectifs sur cinq ans. 

Promouvoir des pratiques commerciales responsables  

  • Obtention de la note « A » à l’égard des modules liés aux investissements directs des Principes pour l’investissement responsable.
  • Participation à l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement en vue d’évaluer les répercussions financières des risques physiques et de transition posés par les changements climatiques.

Soutenir la santé et le mieux-être 

  • Obtention de la certification Fitwel pour l’immeuble au 220 Bloor Street, qui se trouve sur le campus de notre siège social canadien.
  • Création d’un guide interne sur la certification Fitwel.
  • Nous nous sommes conformés à la norme Fitwel en matière de santé et de mieux-être dans cinq immeubles*.

Rendre compte de notre rendement

  • Amélioration du résultat à l’évaluation du GRESB : atteinte du classement Green Star pour les cinq dossiers soumis et obtention de trois notes cinq étoiles *.
  • Amélioration de nos résultats sur le plan du respect des normes de durabilité des immeubles pour tous les types de propriétés et atteinte de nos cibles de fin d’année 2019 pour les immeubles de bureaux, industriels et de commerces de détail*.

Mobiliser les parties prenantes 

  • Création de nos prix internes pour la réussite en matière de développement durable d’Immobilier Manuvie, qui soulignent le travail acharné et le rendement de notre communauté d’ambassadeurs verts*.
  • Mise en place, dans tous nos immeubles gérés à l’interne, d’un calendrier annuel de mobilisation des locataires visant l’ensemble du portefeuille*.

La voie de l’avenir

Notre Comité de direction sur le développement durable fixe chaque année des objectifs de développement durable, qui canalisent nos efforts et définissent les jalons clés de notre stratégie. Nos objectifs pour l’année 2020 sont énoncés ci-après.

1

Améliorer nos résultats sur le plan du respect des Normes de durabilité des immeubles pour chaque type de propriété

2

Fixer une cible à long terme d’émission de gaz à effet de serre

3

Intégrer l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci dans les Normes de durabilité des immeubles

4

Améliorer la gestion de l’énergie pour l’ensemble du portefeuille

Rapports et documents importants

Rapport sur le développement durable 2020

Télécharger

Rapport sur le développement durable 2019

Télécharger

Rapport sur le développement durable 2018

Télécharger

Rapport sur le développement durable 2017

Télécharger

Études de cas

MicroHabitat : Le jardinage urbain au centre-ville de Montréal

Nos équipes de gestion immobilière de Montréal ont formé un partenariat avec MicroHabitat dans le but de cultiver des fruits et légumes frais, pour ensuite les récolter et les distribuer à la collectivité locale.

Donner au suivant à Ottawa

Notre équipe de l’Immobilier à Ottawa met tout en œuvre pour redonner à la collectivité locale.

Une certification LEED v4.1 à Ottawa

Nous ouvrons le chemin de l’avenir, avec une reconnaissance fondée sur le rendement. L’immeuble au 1600, avenue Carling est le premier au Canada à obtenir la certification LEED v4.1.

Une banque alimentaire festive à Vancouver 

Notre équipe de gestion immobilière à Vancouver s’est associée à la bande Upper Nicola et à la banque alimentaire Upper Nicola Valley afin de répandre l’esprit des Fêtes en 2019.