Études de cas

En travaillant à l’amélioration de la santé et du bien-être, nous renforçons nos collectivités et insufflons des changements sociaux positifs. Nos équipes de gestion immobilière cherchent à collaborer avec des organismes de bienfaisance et à participer à des programmes qui ont une incidence mesurable positive. L’année dernière, près de 70 % de nos immeubles de bureaux ont tenu au moins un événement pour la collectivité.

Steve Cruttenden

Fournir des conseils d’expert à titre de directeur principal, Services techniques

Lorsqu’il est question de l’exploitation des immeubles, Steve Cruttenden est l’expert. M. Cruttenden travaille à Gestion de placements Manuvie depuis plus de 30 ans et, à titre de directeur principal, Services techniques, il veille à ce que tous nos immeubles, qu’il s’agisse d’immeubles à usage mixte situés en banlieue ou d’immeubles AAA situé au centre-ville, soient exploités le plus efficacement possible. Les immeubles efficients permettent à nos locataires d’économiser de l’argent. Par exemple, deux des projets de M. Cruttenden ont permis aux locataires du 8 Cross Street, à Singapour, et du 17911 Von Karmen Avenue, en Californie, d’économiser respectivement 250 000 $ et 41 000 $. 

C’est grâce à M. Cruttenden et à l’ensemble de l’équipe des Services techniques que nos immeubles dépassent les normes du secteur en matière d’efficacité énergétique.


One Bay East, Hong Kong

Réussite de l’année en matière de développement durable

La tour Manuvie à One Bay East est un immeuble de bureaux de catégorie A situé dans le nouveau district d’affaires de Kowloon East à Hong Kong. Cette tour, qui héberge les bureaux de Manuvie à Hong Kong, est certifiée LEED Or et l’aménagement des bureaux est conforme à la norme LEED Platine. 

One Bay East a également remporté à deux reprises le prix Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS) pour la réussite de l’année en matière de développement durable, d’abord en 2016 et, plus récemment, en 2018. Ce prix récompense les immeubles qui utilisent des technologies novatrices et le travail d’équipe pour offrir des avantages écologiques mesurables. 

Dans le cas de One Bay East, cela comprend des projets qui :

font la promotion de saines habitudes de travail, de vie et d’alimentation au moyen de campagnes visant le changement des comportements;

permettent de réaliser des économies d’énergie et de coûts allant jusqu’à 16 % grâce à notre système d’optimisation des installations centrales de refroidissement;

visent à informer les employés et les autres parties prenantes au moyen de séances d’information et de visites guidées qui montrent les technologies novatrices et illustrent l’excellent rendement des immeubles.


Donner au suivant à Ottawa

Habitat pour l’humanité

Soutenir nos collectivités locales fait partie de notre identité. Nous croyons que le fait de redonner à l’endroit où nous vivons et travaillons renforce nos équipes et enrichit la vie de nos employés. Nous croyons également que l’accès à un logement sûr et abordable est un droit humain fondamental. Nous sommes heureux de collaborer avec d’autres personnes qui partagent nos valeurs.

Lancée en 2009, la journée « Les femmes construisent » (Women build) d’Habitat pour l’humanité rassemble les participants de tous les sexes dans une mission commune visant à aider les familles qui ont besoin d’un logement décent et abordable. Cette journée favorise le courage, l’autonomisation, la solidarité, le plaisir, l’apprentissage et la fierté, tout en travaillant avec les futurs propriétaires d’Habitat pour l’humanité pour construire de nouveaux logements abordables.

Dix femmes déterminées au sein de notre bureau d’Ottawa ont vu l’importance de cette initiative et ont pris leurs outils pour se joindre à cette initiative. En plus de donner bénévolement de leur temps, l’équipe a aussi coordonné la collecte d’un don en argent.

C’est grâce à leur contribution importante que les familles d’Ottawa auront un chez-soi sûr. Nous sommes fiers de les voir faire preuve d’humanité.


Microhabitat

Jardinage urbain au centre-ville de Montréal

En 2017, Gestion de placements Manuvie s’est associée à Alvéole pour installer des ruches d’abeilles dans bon nombre de ses propriétés en Amérique du Nord. Afin de soutenir davantage nos abeilles et d’utiliser l’espace supplémentaire sur nos toits, nous avons étendu notre partenariat à MicroHabitat, une organisation locale spécialisée dans l’agriculture urbaine. En 2019, cinq de nos immeubles du centre-ville de Montréal ont installé un système de jardinage urbain sur le reste de leur toit. Ces jardins étaient composés d’une variété de fruits, de légumes et de fines herbes biologiques qui étaient entretenus quotidiennement et arrosés par un système d’irrigation sur mesure.

Nos efforts saisonniers de culture ont été extraordinaires. Un total de 2 500 plantes et 1 500 livres de fruits et légumes frais ont été récoltés et donnés à des organismes communautaires locaux, dont Breakfast for Learning. Nous avons également organisé des visites de jardins spécialisées et des ateliers pratiques pour nos locataires, qui ont souligné l’importance de soutenir nos collectivités locales et nos sources de nourriture.

Compte tenu du succès exceptionnel de ce programme, nous examinerons comment il peut être étendu à d’autres immeubles en Amérique du Nord avec d’autres partenaires locaux.


Banque alimentaire des Fêtes de Vancouver

Une collaboration en faveur du changement

Au cours de la période des fêtes de 2019, l’équipe immobilière du Railyard Mall à Merritt, en Colombie-Britannique, s’est associée à la bande d’Upper Nicola et à la banque alimentaire d’Upper Nicola Valley pour apporter une contribution positive dans les collectivités locales.

De la mi-novembre au début de décembre, l’équipe a fourni un logement libre et gratuit à la bande d’Upper Nicola, une communauté de huit réserves des Premières Nations. La bande a utilisé l’espace pour faire une tombola de quinze arbres de Noël décorés pour soutenir les programmes d’alphabétisation communautaires et les pompiers volontaires.

De notre côté, nous avons fait la promotion de l’initiative de la bande en invitant nos locataires et nos organismes communautaires à visiter l’espace. Dans l’ensemble, la bande a amassé un total de 40 000 $.

Dans la foulée de ce succès, nous avons offert l’espace sans loyer à la banque alimentaire d’Upper Nicola Valley. La banque alimentaire a utilisé cet espace tout au long du mois de décembre pour assembler plus de 300 paniers de Noël remplis de fruits et légumes frais, de vêtements chauds et de petits cadeaux pour les membres de la collectivité.


1600 Carling Avenue, Ottawa ON

Première certification LEED v4.1 au Canada

En janvier 2019, le 1600 avenue Carling est passé à l’histoire en devenant le premier immeuble au Canada à obtenir la certification LEED version 4.1 pour l’exploitation et l’entretien des immeubles.

Avec la version 4.1, LEED a rationalisé la certification en mettant l’accent sur cinq résultats de performance axés sur des données : le transport, l’eau, l’énergie, les déchets et l’expérience humaine. La nouvelle méthodologie simplifie les crédits et les préalables, ce qui facilite grandement la certification – et la recertification.

En nous basant sur les leçons tirées du 1600 Carling, nous avons créé un guide interne sur la certification LEED v4.1 et soutenu des équipes partout au Canada pour faire en sorte que 15 autres immeubles soient certifiés. Cela a inclus la première recertification selon la norme canadienne LEED v4.1 Platine au 55 Metcalfe, également à Ottawa.

Notre nouveau programme LEED assure un meilleur suivi du rendement de nos immeubles et permet aux équipes de gestion immobilière de collaborer plus efficacement avec les locataires. Compte tenu du succès que nous avons obtenu dans le cadre de ce programme, nous prévoyons en poursuivre le déploiement au Canada et aux États-Unis en 2020.


The Michelson, Irvine CA

La Californie en tête de peloton avec son système de batteries de pointe

Depuis 2016, pour économiser de l’énergie, The Michelson, immeuble certifié LEED Or à Irvine, en Californie, met à profit un système de batteries innovateur connu sous le nom de Powerpack.

Conçu par Tesla, Powerpack est un système de stockage d’énergie entièrement intégré et branché sur le courant alternatif qui permet à notre équipe de gestion immobilière de réduire la demande d’électricité en période de pointe. Les batteries de ce système se chargent pendant les périodes de faible demande, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés. Ensuite, pendant les périodes de pointe où les coûts sont plus élevés, Powerpack utilise l’énergie emmagasinée pour alimenter l’immeuble. Grâce à cette gestion de la demande, nos factures mensuelles d’électricité ont baissé de 9 % en moyenne, et, certains mois, nous réalisons des économies pouvant atteindre 16 %. Ce système de batteries contribue non seulement à réduire nos coûts d’exploitation, mais il évite également d’avoir recours à de nouvelles capacités de production d’énergie.

Nous sommes fiers de soutenir l’objectif ambitieux de réduction des émissions de la Californie et de participer à la transition de cet État vers une énergie durable. Les résultats obtenus font de l’immeuble The Michelson un modèle pour les améliorations opérationnelles futures dans l’ensemble de notre portefeuille.


800 Collins, Docklands

Obtention de la cote WiredScore Or

Situé dans les Docklands, l’un des quartiers d’affaires les plus novateurs de Melbourne, le 800 Collins a toujours été un immeuble commercial attrayant. Maintenant certifié Or par WiredScore, le 800 Collins peut garantir à ses locataires la connectivité numérique dont ils ont besoin.

La certification Wired est un système d’évaluation des immeubles commerciaux qui permet aux propriétaires de comprendre, d’améliorer et de promouvoir l’infrastructure numérique de leurs immeubles. Cela est essentiel au soutien des locataires qui exigent de plus en plus une connectivité rapide et fiable pour exploiter leurs entreprises. Partout dans le monde, la certification Wired repère les immeubles qui offrent une infrastructure Internet et de télécommunications optimale.

Parmi les nombreuses caractéristiques novatrices qui ont permis au 800 Collins d’obtenir sa certification Or, notons les suivantes : six fournisseurs de fibre, des réseaux de confinement de câbles évolués comme protection contre les interruptions de service et la capacité physique et numérique de répondre aux besoins des locataires et de prendre en charge les technologies de l’avenir.

Qui plus est, le 800 Collins affiche un solide rendement énergétique. De multiples caractéristiques durables, dont une centrale de cogénération au gaz qui répond à environ 30 % des besoins en électricité de l’immeuble, lui ont valu une cote 5,0 de NABERS et cinq étoiles au classement Green Star du Green Building Council de l’Australie, dans la catégorie Office Design v2.

Chapeau à l’équipe de gestion immobilière qui travaille fort pour s’assurer que le 800 Collins continue d’offrir une expérience immobilière commerciale de premier ordre. 


980 Howe, Vancouver BC

Reconnaissance à titre de meilleur de sa catégorie par BOMA

Félicitations à notre équipe du 980 Howe! Situé au centre-ville de Vancouver, cet immeuble de bureaux de 16 étages de catégorie AAA a été reconnu comme le meilleur de sa catégorie dans le cadre des tout premiers prix Défi net zéro de BOMA.

Ce prix récompense les bâtiments de premier plan du secteur qui progressent vers une consommation nette zéro d’énergie et de carbone. Une consommation énergétique nette zéro signifie que la consommation totale d’énergie des immeubles est réduite au minimum et provient de sources d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du projet pilote intitulé Défi net zéro de BOMA, l’équipe du 980 Howe a travaillé avec BOMA pour montrer comment atténuer les changements climatiques et s’adapter à ces changements. En plus des systèmes écoénergétiques, le 980 Howe utilise un système de refroidissement libre et passif pendant les saisons intermédiaires et, pour réaliser des économies supplémentaires, il est doté de capteurs d’occupation et de capteurs de lumière du jour. L’immeuble est également doté d’un système novateur de traitement de l’eau qui détourne l’eau de pluie vers une citerne souterraine de 10 000 litres. L’eau recueillie est réutilisée et est suffisante pour irriguer les aménagements paysagers. 


Manulife Place Dojima, Osaka

Classement au niveau S dans l’évaluation CASBEE du Japon

Situé au cœur du quartier des affaires central d’Osaka, le Manulife Place Dojima est une pierre angulaire de notre portefeuille asiatique. Cet immeuble affiche également un solide rendement en matière de développement durable, ayant même été classé S, soit le niveau le plus élevé de l’évaluation CASBEE du Japon.

CASBEE, qui signifie Comprehensive Assessment System for Built Environment Efficiency, évalue les immeubles selon des critères de rendement environnemental, de confort intérieur et de santé et mieux-être.

Tous ces critères ont joué un rôle dans le classement au niveau S du Manulife Place Dojima. Construit en 2007, cet immeuble de bureaux de 83 000 pieds carrés favorise la diversité biologique et met en valeur des systèmes de pointe ainsi qu’un plan d’entretien impressionnant.

En plus des caractéristiques de l’immeuble, les initiatives prises par son personnel ont contribué au classement du Manulife Place Dojima en tête du palmarès CASBEE. Le guide de prévention des sinistres créé par le personnel de l’immeuble et distribué aux locataires en est un excellent exemple. Il s’agit d’un ouvrage qui fournit des programmes de sécurité et d’intervention en cas de catastrophes liées au climat, fréquentes au Japon, dont les typhons, les inondations et les tremblements de terre. Ce guide se plie jusqu’au format d’une carte de crédit afin que les locataires puissent toujours l’avoir à portée de main.

Le Manulife Place Dojima dispose également d’un espace commercial au rez-de-chaussée, d’un stationnement souterrain et d’accès à des installations commerciales et de divertissement ainsi qu’à plusieurs gares de train de banlieue et stations de métro, dont la gare d’Osaka, le plus grand terminal ferroviaire de l’ouest du Japon.


Bourdonnement autour de nos immeubles

Projet de ruches à Calgary

Depuis 2017, en partenariat avec la société d’apiculture urbaine Alvéole, Gestion de placements Manuvie accueille des ruches dans l’ensemble de son portefeuille canadien. Alvéole fournit les ruches, les abeilles et une expertise en matière d’apiculture; Gestion de placements Manuvie apporte le financement et héberge les ruchées.

En 2019, notre équipe de Calgary a ainsi installé 11 ruches sur les toits de cinq immeubles. Pour créer un bourdonnement d’idées dans les bureaux, l’équipe a invité tous les locataires à donner un nom à la reine abeille.

Il s’avère que nos locataires sont des gens créatifs : 86 d’entre eux nous ont proposé près de 200 suggestions. Parmi nos noms préférés se trouvent Albeeta, Beeo-patra, Bumbalina et le très simple, mais efficace Queen B.

Naturellement, les gagnants ont reçu des produits de nos laborieuses abeilles, dont du miel et du baume à lèvres. Chaque gagnant a aussi été invité à participer au processus d’extraction du miel, activité bien différente d’une journée de travail ordinaire!

Il va sans dire que nous sommes très emballés par notre partenariat avec Alvéole. En accueillant des ruches, nous contribuons à soutenir la biodiversité et à améliorer la santé de l’écosystème. De plus, nous aidons les abeilles à s’épanouir dans des centres urbains et informons nos locataires sur un important enjeu environnemental. Ce n’est pas négligeable quand on pense que nos petites amies bourdonnantes assurent la pollinisation de 60 % à 70 % des plantes*. 

 

* Earth Systems and Environmental Sciences (Journal), 2014


Rendre hommage à nos leaders verts exceptionnels

Prix Développement durable, Immobilier Manuvie

Dans le but de remercier nos ambassadeurs verts et nos équipes locales de gestion immobilière pour leur leadership en matière de développement durable, nous avons lancé un programme de reconnaissance interne, soit le prix Développement durable, Immobilier Manuvie.

À sa première année d’existence, notre prix Leader – Ambassadeur vert a été remis à Christina Harricharran, du siège social de Toronto. L’approche novatrice de Christina et son travail acharné ont joué un rôle déterminant dans l’obtention par Manuvie de sa toute première certification Fitwel pour son immeuble du 220 Bloor Street East, à Toronto. Elle a également aidé le complexe du siège social de Toronto à obtenir la certification LEED Or tout en mettant en œuvre de nombreuses initiatives de mobilisation des locataires tout au long de 2019.

De plus, deux équipes de gestion immobilière ont été les fières lauréates du prix Leader – Normes de durabilité des immeubles. Nikki Sincovich et Allison Gammage, de Calgary, ont remporté le prix dans la catégorie des actifs industriels, tandis que Chalinee Kember et Nicole Macaulay, en Californie, ont été honorées dans la catégorie des immeubles de bureaux. Ce prix récompense les immeubles et les équipes qui prennent des mesures proactives pour réduire leur impact environnemental et mobiliser les parties prenantes. En Californie, l’immeuble The Michelson a obtenu une note moyenne impressionnante de 4,6 sur 5 au titre du programme Normes de durabilité des immeubles, récoltant la note parfaite à l’égard de 9 de nos 13 normes de durabilité.

Félicitations à tous nos gagnants de 2019! C’est grâce à leur engagement continu que nous pourrons réussir ensemble à atteindre nos objectifs de développement durable.


Sur le monticule pour un organisme de bienfaisance

Notre tournoi de balle molle annuel de bienfaisance

Pour la 29e année d’affilée, des employés d’Immobilier, Gestion de placements Manuvie ont participé au tournoi de balle molle annuel de bienfaisance de Manuvie en soutien à la Société de protection des animaux de Kitchener-Waterloo.

En tout, 18 équipes de Manuvie, y compris notre propre équipe Immobilier « Toronto Towers », composée d’employés de nos services de gestion d’actifs, de comptabilité et d’audit ont endossé leur uniforme avec enthousiasme pour ce tournoi. Quoi de mieux qu’une journée d’été sur un terrain de baseball?

Nous sommes fiers de nos employés. Non seulement ils ont organisé un autre événement parfait, mais ils ont amassé plus de 22 000 $ au profit de la mission de la Société de protection des animaux, qui est de promouvoir le traitement responsable des animaux par l’éducation, la défense des intérêts et les soins.


Japon

Adapter les normes de l’entreprise aux marchés régionaux

Travailler avec nos gestionnaires est essentiel pour nous assurer que nos engagements en matière de développement durable sont respectés pour l’ensemble de notre portefeuille.

Au Japon, notre équipe Immobilier soutient nos gestionnaires immobiliers externes afin d’assurer le respect de nos Normes de durabilité des immeubles à l’échelle mondiale. Elle travaille également en étroite collaboration avec nos gestionnaires japonais pour adapter et élaborer des programmes applicables au marché local.

Ensemble, les équipes ont participé à notre formation sur le développement durable et ont mis en œuvre des projets clés pour respecter nos normes de niveau 1, y compris l’élaboration de plans de gestion de l’énergie et de l’eau de même qu’un plan annuel de mobilisation des locataires.