Les gens et les collectivités

Le mieux-être a toujours été et demeure l’un des principaux piliers de nos activités. En tant que propriétaire et gestionnaire d’immeubles, nous avons pris l’engagement d’aider nos locataires et nos employés à vivre mieux et en meilleure santé.

Le mieux-être profite à tous

Les recherches montrent que les immeubles conçus pour mettre l’accent sur la santé et le mieux-être de leurs occupants aident à améliorer la productivité des employés, à réduire l’absentéisme et à réduire les coûts des soins de santé. Les recherches ont aussi démontré qu’ils améliorent les fonctions cognitives de 26 % et la qualité de sommeil de 6 %.

Le mieux-être dans nos immeubles

Lorsque nous concevons nos immeubles, nous portons une attention particulière à l’éclairage naturel, au système de régulation de la climatisation et à l’accès aux aires extérieures. Nous incluons également des services de mieux-être, comme un centre de conditionnement physique. Nous faisons constamment la promotion de saines habitudes, comme une bonne alimentation, la marche à pied et les pauses pendant les heures de travail.

Mieux-être de nos locataires

Nous nous engageons à offrir à nos locataires et à nos employés un environnement qui favorise leur bien-être physique et émotionnel. La plupart de nos immeubles offrent un accès facile au transport en commun et à d’autres modes de transport alternatif. Nous mettons également l’accent sur l’intégration de l’éclairage naturel, de l’accès à l’espace extérieur, de la programmation sur place et des boissons et des aliments santé pour tous les occupants de l’immeuble.

Étude de cas : Manulife Place Dojima obtient le niveau S selon l’évaluation CASBEE du Japon

Situé au cœur du quartier des affaires au centre-ville d’Osaka, Manulife Place Dojima affiche un solide rendement en matière de développement durable – à tel point qu’il a atteint le niveau S, le plus haut niveau de l’évaluation CASBEE du Japon.

En savoir plus

Collaborer avec nos locataires pour améliorer la portée de nos efforts

Nous croyons également en l’importance de soutenir la santé et le mieux-être de nos gens, de même que les lieux qu’ils occupent, pour assurer un avenir meilleur. La collaboration avec les locataires fait partie intégrante de la concrétisation de cette conviction. Nous travaillons fort pour nous assurer que les occupants de nos immeubles se sentent soutenus au quotidien.

  •  

    Sondage sur la satisfaction des locataires : réaction du bureau face à la COVID-19

  • 88 %

    des locataires ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de notre réaction pendant la pandémie

  • 87 %

    des locataires ont indiqué que nos mesures et nos pratiques de nettoyage étaient «excellentes» ou «bonnes»

  • 89 %

    des locataires ont indiqué que notre réaction préventive était «excellente» ou «bonne»

Selon les réponses reçues par Gestion de placements Manuvie dans le cadre d’un sondage sur la satisfaction des locataires, émis de décembre 2020 à janvier 2021. Dans le cadre du sondage, des renseignements ont été recueillis auprès de locataires d’immeubles industriels, de bureaux et de commerces de détail en Amérique du Nord. 

Votre souci d’économiser de l’énergie et de réduire les effets négatifs sur la planète lors des phases de conception, de construction et de gestion est impressionnant et très apprécié de tous. 

— Bâtiment locataire, BGC Engineering, Inc., 980 Howe

Étude de cas : Du bourdonnement autour de nos immeubles

En 2019, notre équipe de Calgary a installé onze ruches sur les toits de cinq immeubles. Pour favoriser la mobilisation des locataires dans l’ensemble du bureau, l’équipe a invité tous les locataires à donner un nom à la reine-abeille.

En savoir plus

La réussite de Manuvie tient avant tout à ses employés

Nous nous efforçons d’être un employeur de choix. Pour attirer et fidéliser un personnel du plus haut calibre qui soit, nous misons sur la gestion du rendement, le perfectionnement professionnel, le mieux-être ainsi que sur la diversité et l’inclusion. Offrir une expérience exceptionnelle aux employés favorise un service à la clientèle exceptionnel et ajoute de la valeur pour toutes les parties prenantes.

  • 100 %

    des employés ont été sondés

  • 100 %

    des propriétés ont des ambassadeurs verts

  • 230

    employés d’Immobilier ont reçu une formation sur le développement durable

Notre succès est largement attribuable aux connaissances, aux compétences et à la passion que nos employés apportent au travail chaque jour

Nous nous engageons à offrir et à créer un environnement dans lequel nos employés sont mobilisés. Nous les encourageons à apprendre et à se perfectionner tout au long de leur carrière auprès de nous. Nous mettons l’accent sur la gestion du rendement, le perfectionnement professionnel, le mieux-être, la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de notre programme de formation sur le développement durable, qui utilise des webinaires et une plateforme en ligne, nous présentons notre vision, notre politique et nos engagements en matière de développement durable à chaque employé. Nous offrons également de la formation et des conseils propres aux différentes unités administratives. Au cours des deux dernières années, nous avons formé plus de 230 employés, leur permettant de mieux comprendre comment et pourquoi nous intégrons le développement durable à nos activités.

Étude de cas : Célébrer nos leaders verts exceptionnels

En 2019, nous avons lancé un programme de reconnaissance interne pour souligner le leadership de nos équipes de gestion immobilière en matière de développement durable.

En savoir plus

Mobilisation de la collectivité

Nous croyons que notre réussite en tant que société dépend de la réussite des collectivités que nous servons. Nous voulons avoir une incidence mesurable sur ces collectivités en investissant dans leur santé et leur bien-être.

  • 21 millions CAD

    donnés directement à des collectivités locales partout dans le monde 

  • 3,5 millions CAD 

    engagé au cours des deux prochaines années pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au travail et dans nos collectivités

  • 11 000  employés

    sont membres des groupes-ressources d’employés de Manuvie

Les renseignements réfèrent à des initiatives entreprises par notre société mère, Manuvie. Source : Société Financière Manuvie, Rapport sur le développement durable et Déclaration de contribution à la collectivité 2020

En travaillant à améliorer la santé et le bien-être, nous renforçons nos collectivités et favorisons un changement social positif

Nos équipes de gestion immobilière cherchent à collaborer avec des organismes de bienfaisance et à participer à des programmes qui ont une incidence mesurable positive. L’année dernière, près de 70 % de nos immeubles de bureaux ont tenu au moins un événement pour la collectivité. En 2020, en partenariat avec la société montréalaise MicroHabitat, nous avons cultivé 1 800 livres de fruits et légumes qui ont été récoltés et donnés à des organisations locales.

De plus, durant la période des Fêtes de 2020, l’équipe Immobilier Manuvie a également fait don d’aliments et de repas préparés d’une valeur de 50 000 $ partout en Amérique du Nord. Chacune des régions participantes a collaboré avec de petits magasins d’alimentation pour acheter des repas préparés ou de l’épicerie. Les repas et les denrées ont été livrés à des organismes communautaires locaux en décembre et en janvier.

Étude de cas : Sur le monticule pour un organisme de bienfaisance

Pour la 29e année consécutive, nos employés ont participé au tournoi annuel de balle molle de Manuvie en soutien à la Société protectrice des animaux de Kitchener-Waterloo.

En savoir plus