Trois questions pour élaborer votre meilleur plan de retraite
Que vous envisagiez de prendre votre retraite tôt ou à l’âge de 70 ans, une chose est certaine : vous la prendrez un jour ou l’autre. Comment l’avez-vous imaginée? L’élaboration d’une stratégie d’épargne-retraite répondant à vos besoins spécifiques pour l’avenir peut vous aider à réaliser vos rêves.

Votre vision de la retraite vous est propre, tout comme le chemin que vous emprunterez pour y parvenir. Nous vous aiderons à amorcer votre planification en vous posant trois questions clés.
Pour commencer, répondez à ces questions importantes :
1 Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la planification de la retraite?2 Quels outils puis-je utiliser pour calculer le montant à épargner pour la retraite?
3 Quels sont les différents comptes que je peux utiliser pour maximiser mes placements?
Les réponses à ces questions serviront à élaborer une stratégie de placements qui vous permettra de vous épanouir à la retraite.
1 Facteurs à considérer
La planification de la retraite tient compte de nombreux facteurs. Certains échappent à votre contrôle et d’autres, non.
Horizon
Il est essentiel de décider à quel âge vous souhaitez prendre votre retraite. Vous déterminerez ainsi le nombre d’années de retraite pour lesquelles vous devez épargner. Plus vous commencerez à épargner tôt, plus longtemps vous profiterez des intérêts composés. Cet horizon vous permettra également de vous préparer au moment où vous devrez convertir votre épargne-retraite en revenu.
État matrimonial
Si vous êtes en couple, vous devez prendre en compte vos besoins en matière de retraite et ceux de votre partenaire, qu’il s’agisse de frais de subsistance de base ou de coûts en soins de santé supplémentaires. Vous devez également tirer le meilleur parti des comptes d’épargne de votre partenaire afin de réduire les frais et de profiter d’avantages fiscaux intéressants.
Type de travail
Le type de travail que vous exercez peut avoir une incidence importante sur votre plan d’épargne en vue de la retraite. Si vous êtes une personne salariée, renseignez-vous sur les régimes proposés par votre employeur et les ressources offertes. Si vous travaillez à votre compte ou à forfait, il peut y avoir des étapes supplémentaires à suivre pour en mettre un en place.
Nombre de régimes
L’un des moyens de simplifier la planification de la retraite consiste à regrouper tous vos comptes en un seul endroit. En ayant un seul nom d’utilisateur et un régime global pour toute votre épargne, vous pouvez bénéficier de frais moins élevés, maximiser les avantages de votre régime et simplifier la gestion de votre épargne.
Tolérance au risque
Votre tolérance au risque peut changer au fil du temps. Revoyez votre stratégie périodiquement pour vous assurer qu’elle évolue en fonction des changements qui surviennent dans votre vie et que vos objectifs d’épargne immédiats et à long terme correspondent au risque que vous acceptez de prendre maintenant.
2 Outils pour vous aider à économiser pour la retraite
Après avoir déterminé tous les facteurs susceptibles d’influer sur votre départ à la retraite, calculez le montant à verser pour atteindre vos objectifs. Les calculatrices financières sont utiles pour établir les étapes à inclure dans la planification de votre épargne-retraite.
- Calculez le montant que vous devez épargner pour atteindre votre objectif.
- Estimez combien de temps le montant épargné est susceptible de durer à la retraite.
- Voyez comment une petite somme ajoutée au montant que vous épargnez chaque mois peut augmenter votre revenu à la retraite.
3 Vos options de placement
Une fois l’horizon et le budget établis pour votre retraite, il est temps de trouver les comptes de placement dont vous pourriez tirer le meilleur parti.
Voici quelques-uns des comptes les plus courants qui serviront le mieux votre projet.
REER – Les régimes enregistrés d’épargne-retraite conviennent à tout le monde en raison des nombreux avantages fiscaux qu’ils offrent. Déduisez vos cotisations de votre revenu imposable et laissez fructifier vos placements en report d’impôt jusqu’au retrait des fonds.
REER collectifs – Si vous êtes une personne salariée ayant accès à un régime parrainé par l’employeur, profitez des cotisations de contrepartie versées par votre employeur, lesquelles augmenteront considérablement votre épargne.
REER de conjoint – Ce type de REER est parfait pour les couples qui désirent partager leurs revenus à la retraite et réaliser des économies d’impôt supplémentaires.
CELI – Un compte d’épargne libre d’impôt constitue une option intéressante pour toute personne désireuse de faire croître ses économies à l’abri de l’impôt. Les dépôts dans un CELI ne peuvent être déduits de votre revenu imposable, mais les retraits sont libres d’impôt. Voilà qui vous offre une grande souplesse pour investir à court et à long terme.
Compte de placement non enregistré – Le principal avantage de ce type de compte est qu’il n’y a pas de limite de cotisation. Si vous souhaitez continuer à investir pour votre avenir après avoir atteint vos plafonds de cotisations au REER et au CELI, ce compte est une excellente option pour vous.
La planification de votre retraite nécessite une bonne dose de réflexion. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’y mettre. En répondant aux trois questions ci-dessus, vous aurez une idée de ce que vous attendez de la retraite et de ce dont vous aurez besoin pour y parvenir. Pour vous faciliter la vie, rencontrez un conseiller et concevez un plan d’épargne pour votre retraite qui vous conviendra parfaitement.
Nous pouvons simplifier la planification de votre retraite
Explorez nos régimes pour découvrir lequel vous convient
Renseignements importants
Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements indiqués ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.