Gestion de portefeuille active ou passive : quelle est la différence?

Lorsque vous cherchez comment placer votre argent, vous entendez souvent parler de gestion de portefeuille active et passive. Quelles sont les différences? Quelle option vous convient le mieux? Nous vous aiderons à répondre à ces questions afin que vous puissiez faire des choix éclairés lorsque vous investirez vos fonds de retraite.

Qu’est-ce que la gestion de portefeuille active en vue de la retraite?

La gestion de portefeuille active est une stratégie qui exige d’adopter une approche interventionniste. Les investisseurs actifs achètent et vendent des placements pour tenter de dégager un rendement supérieur à celui d’un indice de référence, souvent un indice boursier. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) gérés activement recourent à cette stratégie pour faire de même.

Avantages

  • Flexibilité – Les investisseurs actifs achètent et vendent des placements lorsqu’ils pensent qu’ils en tireront un bénéfice financier. Cela peut être utile en période de volatilité, lorsque des occasions à court terme de gagner de l’argent peuvent se présenter. 
  • Potentiel de rendement accru pour le risque – La gestion de portefeuille active vise à surclasser le marché. 

Inconvénients

  • Potentiel de coûts plus élevés – Les fonds gérés activement ont tendance à être accompagnés de frais de gestion des placements (FGP) plus élevés.
  • Il faut travailler fort pour obtenir un bon rendement – C’est une stratégie qui exige des connaissances en matière de placements ainsi que la surveillance continue des placements.

Qu’est-ce que la gestion de portefeuille passive en vue de la retraite?

La gestion de portefeuille passive tente d’égaler le rendement d’un indice de référence plutôt que de le surclasser. L’Indice composé S&P/TSX1 en est un exemple. Il suit le rendement des plus grandes sociétés du Canada, dans des secteurs clés, inscrites à la Bourse de Toronto.

Il est accessible aux investisseurs principalement par l’intermédiaire de fonds et de FNB qui suivent sa composition. Le succès d’un investisseur passif peut être mesuré en fonction de la mesure dans laquelle ses rendements correspondent à ceux de l’indice de référence souhaité.

La gestion de portefeuille passive nécessite moins de prise de décisions et de négociation que la gestion active. On ne choisit pas la proportion d’une société dans laquelle investir au sein d’un indice, l’indice le définit pour nous. Par exemple, si l’indice composé S&P/TSX remplace dix sociétés, pour continuer à respecter les lignes directrices de l’indice, un fonds indiciel composé S&P/TSX remplacera les dix mêmes sociétés.

Avantages

  • Le succès des sociétés du fonds détermine le rendement – Les rendements de la gestion passive sont liés au rendement des sociétés de l’indice à long terme. 
  • Coût moindre – Le coût de la gestion passive est souvent moins élevé parce que moins d’opérations sont effectuées.

 Inconvénients

  • Occasions manquées – Le principal inconvénient de la gestion passive est qu’il est possible de manquer des occasions à court terme de gagner de l’argent. 
  • Limites des placements – Lorsque l’on suit passivement un indice comme l’indice composé S&P/TSX, il n’est pas possible d’investir plus d’argent que la somme investie par l’indice dans une société ou un secteur particulier.

Quelle stratégie vous convient?

En constituant vous-même votre portefeuille et en gérant vos placements dans votre régime de retraite collectif, vous pouvez choisir des fonds qui sont gérés activement dans le cadre de votre combinaison de placements, ainsi que des fonds passifs. Cette approche devrait être adoptée par les personnes qui connaissent bien les placements et qui sont prêtes à prendre le temps et à faire les efforts nécessaires pour gérer leurs fonds de retraite.

Si vous n’avez pas les connaissances ou le temps nécessaires pour gérer vos fonds de retraite, vous pourriez investir votre épargne-retraite collective dans des fonds préétablis, comme des fonds axés sur une date cible ou des fonds de répartition de l’actif. Ces fonds vous offrent le choix entre différents horizons de placement ou profils de risque, tout en laissant la gestion aux experts. 

Comment devriez-vous investir pour la retraite?

Les régimes de retraite collectifs offrent habituellement une variété de placements qui conviennent à différents types d’investisseurs. Même si vous choisissez une stratégie préétablie, il est toujours important de passer en revue régulièrement vos placements pour vous assurer que leur rendement est satisfaisant et qu’ils correspondent à votre stratégie.

Lorsque vous décidez comment investir pour la retraite, réfléchissez à ce qui suit:

  • Votre niveau de connaissances en matière de placements
  • Vos objectifs de placement
  • Le moment où vous voulez accéder à votre argent
  • Le degré de risque que vous êtes prêt à accepter

Les stratégies de gestion de portefeuille active et passive présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Vous constaterez peut-être que les deux ont leur place dans votre stratégie d’investissement, selon vos objectifs financiers. 

Songez à communiquer avec un conseiller si vous souhaitez obtenir de l’aide.

 1 L’indice composé S&P/TSX  est l’indice de référence canadien; les quelque 250 sociétés qui en font partie représentent environ 70 % de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Toronto. Cette dernière regroupe plus de 1 500 sociétés. 

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.