Quatre stratégies de placement à long terme pour faire fructifier votre épargne

Investir pour un objectif à long terme comme la retraite implique probablement de faire face à des changements économiques et à la nervosité des marchés en plus d'obligations financières concurrentes, ce qui peut rendre difficile de maintenir votre concentration au fil du temps. Ces quatre stratégies peuvent vous aider à traverser les hauts et les bas des marchés, à équilibrer vos priorités et à faire fructifier votre épargne-retraite.

Un couple assis sur un divan dans un salon, regardant un portable, avec un cahier ouvert sur la table.

Qu'il s'agisse de changements dans votre vie, dans votre emploi ou d'événements mondiaux, il existe des stratégies de retraite à long terme éprouvées que vous pouvez utiliser pour gérer les risques, maximiser vos possibilités de croissance et rester concentré sur vos objectifs au fil des années ou des décennies jusqu'à votre retraite.

1 Diversifier pour gérer les risques

La diversification peut être l'un des moyens les plus efficaces pour gérer les risques à long terme. Il s'agit de répartir votre argent entre différents types de placements ou catégories d'actif tout en le répartissant entre différents placements au sein de chaque catégorie d'actif. Cela peut vous aider à gérer les risques de deux façons :

1 Équilibrer le risque et le rendement au fil du temps – Certaines catégories d'actif offrent un faible risque et de faibles rendements, tandis que d'autres offrent un plus gros risque et des rendements plus élevés. La diversification peut vous aider à équilibrer les risques potentiels avec des rendements de votre portefeuille conformes à votre propre profil de risque.

2 Surmonter les fluctuations des marchés – Au sein de chaque catégorie d'actif les placements peuvent se comporter différemment : certains se comportent bien dans certaines conditions de marché, tandis que d'autres se portent mieux dans différentes conditions de marché. La diversification au sein des catégories d'actif peut vous aider à équilibrer les gains et les pertes de chaque placement et à maintenir l'équilibre de votre portefeuille pendant les fluctuations du marché.

Une dernière chose à propos de la diversification

Pour vous aider à garder vos placements diversifiés avec un minimum d'effort de votre part, envisagez un portefeuille prêt à l'emploi, comme un fonds à date cible ou un fonds à risque cible. Il s'agit de portefeuilles entièrement diversifiés et gérés par des professionnels qui correspondent à vos objectifs de retraite et à votre profil de risque.

2 Investir de l'argent de manière constante

Lorsque vous versez des cotisations à votre régime de manière constante, même de petits montants peuvent entraîner une croissance importante de votre épargne-retraite au fil du temps, tout en vous aidant à atténuer les effets de l'incertitude des marchés. Cela est principalement dû à deux facteurs :

1 Les intérêts composés se produisent lorsque les intérêts gagnés par vos placements sont réinvestis. Le montant réinvesti rapporte plus d'intérêts, ce qui peut vous permettre de faire fructifier votre épargne plus rapidement au fil du temps. Même une petite cotisation régulière peut augmenter considérablement grâce à la capitalisation.

2 On parle d'achats périodiques par sommes fixes lorsque vous investissez régulièrement un montant fixe dans votre régime, quels que soient le prix des placements ou l'évolution du marché. Votre cotisation vous permet d'acheter plus de parts lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsque les prix sont élevés. Cela peut contribuer à réduire le coût moyen par part et à réduire le risque de faire un gros investissement à un moment défavorable.

Une dernière chose à propos des cotisations

En commençant par de petites cotisations périodiques il peut être plus facile d'adapter l'épargne à vos priorités financières. Au fil du temps, envisagez d'augmenter le montant, par exemple lorsque vous obtenez une augmentation. Vous pouvez également profiter des cotisations de contrepartie versées par l'employeur si votre régime d’épargne-retraite collectif les offre.

3 Avoir une vision à long terme

Nous venons de voir comment le temps peut jouer pour vous lorsque vous cotisez régulièrement à votre épargne-retraite. Mais le temps peut être votre allié à d'autres égards :

  • Cela peut vous permettre de prendre plus de risques pour obtenir des rendements plus élevés dès le début. Si la retraite est loin, vous pouvez généralement vous permettre de prendre plus de risques puisque vos placements ont le temps de se remettre des ralentissements. Cela vous permet d'envisager des placements plus risqués avec des rendements potentiels plus élevés, puis de les ajuster à mesure que vous vous rapprochez de la retraite.
  • Cela peut vous aider à rester concentré sur votre objectif malgré la volatilité des marchés. Les marchés baissent parfois, mais avec le temps ils ont tendance à monter. Comprendre cela peut vous aider à conserver vos placements en cas de repli au lieu de retirer votre argent et d'encaisser des pertes. N'oubliez pas qu'il n'y a ni gain ni perte tant que vous n'avez pas vendu vos placements.

Une dernière chose à propos de votre épargne-retraite

Elle est pour la retraite. Même si vous pouvez y accéder plus tôt, il y a des éléments à prendre en considération, comme l'impôt, la perte de droits de cotisation à votre REER, la réduction de vos intérêts composés et l'immobilisation de vos pertes si vous retirez des fonds lorsque les marchés sont en baisse. Pour des objectifs à plus court terme, envisagez d'autres types de placements qui pourraient être plus appropriés, afin de faire fructifier votre épargne-retraite.

4 Obtenir des conseils

La façon dont vous mettez en œuvre ces stratégies dépend de votre situation personnelle. C'est là que l’expertise d'un conseiller financier peut vous aider. Les Canadiens qui ont un conseiller sont 85 % plus susceptibles d'indiquer avoir un plan de retraite complet, et 65 % des Canadiens qui ont un conseiller financier disent qu'ils connaissent bien la sélection et la gestion de leurs placements.1

Un conseiller financier peut combiner ces stratégies à long terme en élaborant un plan de placement sur mesure pour la retraite. Votre conseiller peut vous aider à constituer un portefeuille de placements bien diversifié, à établir des cotisations qui correspondent à vos priorités financières, à gérer le risque et à maintenir le cap en période de volatilité des marchés.

Rapport sur la résilience financière et la longévité de Manuvie, 2024.

Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques, financiers ou fiscaux donnés à l'égard d'un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s'assurer qu'ils conviennent à sa situation en demandant l'avis d'un spécialiste.