En quoi consistent les fonds à risque cible?

Les fonds à risque cible, aussi appelés fonds de répartition de l’actif, sont des fonds préétablis qui correspondent à votre tolérance au risque. Les fonds à risque cible vous permettent d’investir en fonction du degré de risque qui vous convient. Ils visent à faciliter la gestion de vos placements en offrant une option à fonds unique. Découvrez comment les fonds à risque cible peuvent vous aider à épargner en vue de la retraite.

Risque et rendement

Les régimes de retraite collectifs offrent habituellement une variété de placements qui conviennent à différents types d’investisseurs. Les fonds à risque cible exigent que vous déterminiez votre profil d’épargnant et le degré de risque que vous êtes prêt à tolérer. Vous décidez du degré de risque et de rendement potentiel qui vous convient, puis vous choisissez un fonds en fonction de sa stratégie de risque.

Certains types de placements comportent peu de risque et présentent des perspectives de rendement relativement faibles, comme les obligations et les placements à revenu fixe, alors que d’autres sont plus risqués et offrent un plus grand potentiel de rendement, comme les actions.

Déterminez le moment où vous voudrez avoir accès à votre argent. Lorsque vous placez votre argent, vous devez tenir compte de votre âge, de l’étape de vie à laquelle vous vous trouvez et du temps qu’il reste avant la retraite.

Vous êtes prêt à investir dans votre retraite?

Des placements diversifiés peuvent vous aider à équilibrer vos risques et votre rendement potentiel à mesure que vous épargnez en vue de la retraite. Votre programme d’épargne-retraite collectif offre sans doute des options de placement pour toutes les catégories de risque.

Différents fonds pour différents degrés de risque

Si vous connaissez vos objectifs financiers et votre tolérance au risque, vous êtes mieux en mesure de choisir le fonds à risque cible adapté à votre situation.

Votre tolérance au risque Votre profil d’épargnant
Vous n’aimez pas le risque. La protection de votre épargne est ce qui vous importe le plus. Vous êtes peut-être sur le point de retirer votre argent ou tout simplement la prudence vous importe. Sécuritaire
Le risque vous rend nerveux. La protection de votre épargne compte beaucoup, mais vous voulez la faire fructifier encore un peu avant de l’utiliser. Modéré
Vous êtes prêt à accepter un faible risque. Vous voulez faire fructifier votre épargne tout en la protégeant. Équilibré
Vous tolérez le risque. Vous voulez que votre argent fructifie et vous avez du temps devant vous. Croissance
Le risque ne vous inquiète pas. Faire fructifier votre argent est ce qui compte le plus, et vous avez beaucoup de temps avant d’en avoir besoin. Audacieux

Les fonds à risque cible offrent généralement des choix allant de sécuritaires à audacieux :

  • Si vous vous inquiétez des éventuelles baisses et que vous cherchez seulement un potentiel de croissance modeste, vous pouvez opter pour un fonds à risque cible sécuritaire.
  • Si vous voulez des niveaux de croissance plus élevés (grâce à une plus grande pondération en actions) et que vous êtes prêt à accepter un potentiel de baisse plus important, vous pouvez choisir un fonds à risque cible plus audacieux.
  • Vous pouvez également opter pour une approche intermédiaire, c’est-à-dire une approche équilibrée qui combine environ 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe.

N’oubliez pas cependant que dans un fonds à risque cible, le degré de risque ne change pas au fil du temps, même si votre tolérance au risque, elle, change.

Quelle est la différence entre les fonds à risque cible et les fonds axés sur une date cible?

Un fonds axé sur une date cible, parfois appelé fonds axé sur une date de retraite, est un fonds unique composé d’une multitude d’autres fonds. La composition du fonds est conçue et gérée par des spécialistes en placement qui cherchent à maximiser la somme d’argent que vous détiendrez dans le fonds à la date de votre départ à la retraite.

Avec un fonds à risque cible, plutôt que de choisir une date approximative de départ à la retraite, vous choisissez un fonds qui offre une combinaison de placements correspondant à votre degré de risque souhaité. Les fonds axés sur une date cible sont comparables à une flèche tirée sur une distance donnée, à savoir le nombre d’années avant la retraite. Les fonds à risque cible, c’est comme appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer le volume, mais pour obtenir la croissance souhaitée.

Contrairement aux fonds axés sur une date cible, la composition des fonds à risque cible n’évolue pas de manière méthodique au fil du temps, ce qui signifie que vous vous engagez davantage. Si, par exemple, vous choisissez un fonds à risque cible audacieux, vous pouvez décider de virer une partie ou la totalité de votre placement dans un fonds plus sécuritaire à l’approche de la retraite.

Ne l’oubliez pas une fois en place

Même si vous choisissez une stratégie de placement préétablie, comme un fonds à risque cible, il est toujours important de passer en revue régulièrement vos placements afin de vous assurer que leur rendement est satisfaisant et qu’ils correspondent à votre tolérance au risque. Chaque portefeuille est conçu en fonction d’une tolérance au risque et d’un objectif de rendement précis. Vous devriez surveiller vos placements de temps en temps pour vous assurer que la stratégie de risque et de placement est toujours en adéquation avec vos objectifs.

Au fur et à mesure que votre situation personnelle change, vous pouvez mettre à jour votre profil d’épargnant et réévaluer vos placements pour vous assurer qu’ils présentent la bonne combinaison de risque et de rendement nécessaire à l’atteinte de vos objectifs. Vous pourriez envisager un fonds à risque cible différent en fonction de votre situation ou de votre âge. Un conseiller financier peut vous aider à faire le point sur votre portefeuille et à l’ajuster.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.