Rééquilibrer votre portefeuille de retraite pour mieux gérer le risque

Lorsque vous adhérez au régime de retraite de votre employeur, vous choisissez les fonds dans lesquels vous souhaitez investir. Mais comment vous assurer que votre argent continue d’être investi comme vous le souhaitez? Rééquilibrer votre portefeuille de temps à autre peut vous aider à respecter votre stratégie de placement.

Qu’entend-on par « rééquilibrer son portefeuille de retraite »?

Lorsque vous adhérez à votre régime de retraite, vous décidez de la manière dont vous souhaitez que votre argent soit investi. On appelle répartition de l’actif le montant d’argent qui est placé dans chaque option de placement. Vous choisissez le montant à investir dans chaque option de placement en fonction du niveau de risque qui vous convient, du nombre d’années avant votre départ à la retraite et d’autres facteurs. Mais la valeur de chaque placement évoluera de différentes façons au fil du temps. Ainsi, au bout d’un certain temps, le pourcentage que vous souhaitiez investir dans chacun d’entre eux sera différent de celui de départ.

Supposons que vous sélectionniez quatre fonds, chacun représentant 25 % de votre portefeuille. Avec le temps, la valeur de certains placements pourrait augmenter, tandis que la valeur d’autres placements pourrait diminuer. Cela fait que votre répartition de l’actif varie.

Placement Montant investi Pourcentage de votre portefeuille Variation de la valeur Nouvelle valeur Pourcentage à la fin de l’année
Fonds A 2 500 $ 25 % –10 % 2 250 $ 22 %
Fonds B 2 500 $ 25 % 16 % 2 900 $ 29 %
Fonds C 2 500 $ 25 % –22 % 1 950 $ 19 %
Fonds D 2 500 $ 25 % 20 % 3 000 $ 30 %
Totaux  10 000 $ 100 % 1 % 10 100 $ 100 %

Il s’agit d’un exemple fictif utilisé à titre informatif seulement. Il ne représente aucun placement particulier. Rien ne garantit que les résultats indiqués seront atteints et l’exemple pourrait ne pas refléter votre situation.

Le rééquilibrage, c’est le processus ou l’action que l’on utilise pour retrouver la répartition souhaitée. Dans cet exemple, il s’agit de 25 % pour chaque option de placement. Cela peut impliquer de vendre certaines de vos parts des fonds B et D et d’utiliser cet argent pour acheter davantage de parts des fonds A et C, jusqu’à ce que les quatre fonds représentent chacun 25 % de votre compte.

Certains régimes de retraite rééquilibrent automatiquement votre portefeuille

L’un des avantages des régimes de retraite parrainés par l’employeur, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif ou un régime de retraite à cotisation déterminée (CD), est qu’ils peuvent être rééquilibrés pour vous. Consultez le site Web à l’intention des participants, le livret de votre régime ou tout autre document du régime pour voir si votre régime offre le service de rééquilibrage de l’actif.  

Si vous avez un portefeuille préétabli (fonds axés sur une date cible ou fonds de répartition de l’actif), vous n’avez pas à vous soucier du rééquilibrage, car le gestionnaire de fonds s’en occupe pour vous.

Le service de rééquilibrage automatique peut vous faire économiser temps et efforts.

Pourquoi devriez-vous envisager de rééquilibrer votre portefeuille de retraite?

Il y a trois raisons principales d’envisager de rééquilibrer votre portefeuille de temps à autre.

  1. Respecter votre stratégie – Vous avez choisi votre répartition des placements pour une raison précise, mais comme la valeur de vos placements évolue à des rythmes différents, la répartition changera au fil du temps. Pour respecter votre stratégie de placement, vous devrez probablement rééquilibrer votre portefeuille régulièrement. 
  2. Éviter un risque trop élevé ou trop faible – Si un fonds risqué affiche un bon rendement et que sa valeur augmente, il représentera un pourcentage plus élevé de votre portefeuille. Dans ce cas, le risque global de votre portefeuille augmente également, ce qui signifie que vous prenez plus de risques que vous le souhaitiez. Le contraire peut aussi se produire, et vous pourriez ne pas prendre assez de risque. Rééquilibrez régulièrement votre portefeuille pour qu’il convienne à votre tolérance au risque.
  3. Tirer le meilleur parti de l’évolution des prix – Le rééquilibrage peut consister à vendre des parts de fonds qui ont affiché un bon rendement (et qui constituent une trop grande partie de votre portefeuille) pour acheter des parts de fonds qui représentent un pourcentage trop faible de votre portefeuille. En procédant ainsi, vous vendez des titres gagnants et encaissez une partie de vos gains lorsque leur valeur est plus élevée. Vous utilisez ensuite cet argent pour acheter des parts de fonds affichant un rendement inférieur à bas prix. Vous vendez quand les cours sont hauts et achetez quand les cours sont bas, une stratégie convoitée par de nombreux épargnants.

À quelle fréquence devriez-vous rééquilibrer votre portefeuille?

La décision de rééquilibrer un portefeuille dépend de la mesure dans laquelle vous souhaitez que vos placements correspondent à la répartition de l’actif que vous voulez. Plus vous attendez, plus votre répartition peut s’écarter de celle que vous souhaitez. Mais un rééquilibrage pour un changement de 0,1 % ne vaut peut-être pas la peine. Certaines personnes préfèrent rééquilibrer leur portefeuille chaque année, tandis que d’autres le font chaque mois ou chaque trimestre. 

Plutôt que de procéder à un rééquilibrage en fonction d’une période déterminée (p. ex. mensuelle ou trimestrielle), vous pourriez rééquilibrer votre portefeuille lorsque la répartition d’un fonds augmente d’un certain pourcentage. En reprenant notre exemple précédent, vous pourriez envisager un rééquilibrage lorsque l’un des quatre fonds représente 30 % de votre portefeuille. Parfois, vous pourriez rééquilibrer votre portefeuille au bout d’un mois, et d’autre fois au bout d’un an. Cela dépend de votre degré de confort à l’égard d’une surpondération de certains placements.

Quels sont des exemples de stratégies de rééquilibrage?

Pour rééquilibrer notre portefeuille de retraite ci-dessus, nous pouvons prendre les mesures suivantes :

  1. Acheter des parts des fonds A et C;
  2. Vendre des parts des fonds B et D; 
  3. Utiliser une combinaison des deux options. 

Deux stratégies sont fréquemment utilisées pour rééquilibrer votre épargne-retraite.

Première stratégie : Affecter les nouvelles cotisations vers des fonds affichant un rendement inférieur

Si vous versez des cotisations à votre régime de retraite à chaque paie, vous pourriez décider d’utiliser les cotisations futures pour rééquilibrer votre portefeuille. Pour ce faire, vous devrez acheter davantage de parts des fonds qui représentent un pourcentage trop faible avec vos nouvelles cotisations. Par exemple, si vous souhaitez détenir davantage de parts des fonds A et C et moins des fonds B et D, vous pouvez envisager d’acheter uniquement des parts des fonds A et C jusqu’à ce que les quatre fonds représentent 25 % de votre portefeuille chacun, soit l’option 1 ci-dessus.

Deuxième stratégie : Vendre des parts des fonds affichant un rendement supérieur et acheter des parts des fonds affichant un rendement inférieur

Vous pouvez également modifier immédiatement la répartition de votre portefeuille en vendant les parts que vous avez en trop et en achetant les parts dont vous avez besoin en plus grande quantité. Par exemple, si les fonds B et D représentent plus de 25 % de votre portefeuille chacun, songez à en vendre certaines parts et à utiliser l’argent pour acheter plus de parts des fonds A et C. Il s’agit de la troisième option ci-dessus.

Maintenir la répartition de l’actif que vous souhaitez

Le rééquilibrage de votre portefeuille vous permettra de vous assurer du respect de la répartition de votre actif et de votre tolérance au risque. Il peut également vous permettre de tirer profit de vos placements en vendant des parts de placements qui représentent un pourcentage trop élevé de votre portefeuille et en utilisant l’argent pour acheter davantage de parts de placements qui affichent des rendements inférieurs et qui représentent un pourcentage trop faible de votre portefeuille. Et le plus beau, c’est que votre régime pourrait vous offrir cette option1

À une fréquence prédéterminée, par exemple trimestrielle ou annuelle, votre portefeuille de retraite pourrait être rééquilibré pour respecter la répartition que vous avez choisie.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.