Qu’est-ce que le risque de placement?

Le risque est partout. Lorsque vous épargnez et placez de l’argent pour la retraite, vous avez tout intérêt à déterminer et à comprendre le risque afin de mieux assurer votre avenir financier. Ne laissez pas le hasard en décider! Découvrez les quatre principaux types de risques de placement pour connaître leur impact potentiel sur le rendement de vos placements ainsi que les mesures à prendre pour les gérer.

Quels sont les quatre principaux types de risques?

Quatre principaux types de risques peuvent influer sur vos placements de différentes façons.

  1. Risque d’inflation : L’inflation correspond à l’augmentation des prix au fil du temps. Si le rendement de vos placements ne suit pas l’inflation, vos placements n’auront plus autant de pouvoir d’achat.
  2. Risque de marché : Le marché boursier peut fluctuer de jour en jour, ce qui a des répercussions sur le rendement de vos placements. 
  3. Risque de taux d’intérêt : Les variations des taux d’intérêt peuvent réduire ou augmenter le rendement de vos placements à revenu fixe  (certificats de placement garanti, obligations, etc.). 
  4. Risque de longévité : Ce risque correspond à la possibilité que vous vous épuisiez votre épargne avant votre décès. Vous devez vous préparer en épargnant suffisamment d’argent pour couvrir toute votre retraite.

On pourrait ajouter le risque de change à cette liste, le marché canadien ne représentant qu’une petite partie des marchés mondiaux. Pour être bien diversifié, un portefeuille doit donc comprendre des placements étrangers.

Peut-on éviter le risque de placement? 

Si vous souhaitez obtenir un rendement du capital investi, vous ne pouvez généralement pas éviter le risque. Cependant, vous pouvez déterminer votre profil d’épargnant, votre tolérance au risque (le niveau de risque que vous accepteriez d’assumer) et le niveau de vos connaissances des placements pour gagner en assurance. 

Quel est votre profil d’épargnant? Vous devez vous poser trois questions

Les fluctuations du marché vous mettent-elles mal à l’aise? 

Tenez compte de votre tolérance au risque. Recherchez-vous la sécurité et des placements à faible risque ou pouvez-vous supporter un risque plus élevé, sachant que vous pourriez obtenir des rendements plus intéressants? 

Pour commencer, répondez au questionnaire de profil d’investisseur. Si vous connaissez vos objectifs et votre tolérance au risque, vous êtes mieux en mesure de choisir les fonds adaptés à votre situation. 

Quel est votre horizon de placement?

Déterminez le moment où vous voudrez avoir accès à votre argent. Généralement, si vous avez un horizon de placement à long terme, comme l’objectif d’épargner pour la retraite dès le début de votre vie active, vous pouvez prendre plus de risques. Toutefois, à mesure que vous vous rapprochez de la retraite, il convient généralement de réduire les risques que vous prenez. Lorsque vous placez votre argent, vous devez tenir compte de votre âge, de l’étape de vie à laquelle vous vous trouvez et du temps qu’il reste avant la retraite.

Quels sont vos objectifs?

Les Canadiens ont pour principaux objectifs financiers de rembourser leurs dettes, de placer judicieusement leur épargne et de planifier leur retraite. Pourquoi épargnez-vous? Déterminez vos besoins et vos désirs, y compris le montant d’épargne nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.

Vous pourriez vouloir choisir des placements risqués pour atteindre un objectif particulier, comme voyager davantage ou prendre une retraite anticipée. En revanche, si vos objectifs sont plus simples et que vous êtes un épargnant de profil sécuritaire, vous voudrez peut-être investir dans des fonds à faible risque.

N’oubliez pas d’examiner régulièrement vos placements et vos objectifs pour vous assurer qu’ils coïncident toujours. 

Comment déterminer le risque de placement?

Comme mentionné précédemment, les risques d’inflation, de longévité, de marché et de taux d’intérêt sont les principaux types de risques qui peuvent influer sur le rendement de vos placements. Il n’est pas toujours facile de déterminer le risque de placement. Pour le réduire au minimum, vous pourriez vouloir envisager un portefeuille diversifié composé de différentes catégories d’actifs : titres à revenu fixe, actions, placements internationaux, etc.

Si vous préférez une solution à la carte, vous pouvez choisir des fonds en fonction de votre profil de risque, de vos connaissances des placements et du temps que vous voulez consacrer à la gestion de votre portefeuille.

Si vous avez du mal à déterminer le risque, vous pouvez investir dans des fonds préétablis comme un fonds de répartition de l’actif ou un fonds axé sur une date cible, selon votre profil de risque ou votre horizon de placement. Commencez par définir vos objectifs. Le gestionnaire de fonds choisit ensuite des fonds pour vous aider à les atteindre en respectant votre profil de risque.

Sur la ligne de départ

Que vous commenciez tout juste à épargner ou que vous cherchiez à modifier votre façon d’aborder le risque de placement, il est toujours judicieux: de 

  • Examiner vos placements régulièrement pour vous assurer d’être toujours sur la bonne voie;
  • Mettre à jour votre profil d’épargnant si votre situation personnelle et vos objectifs changent;
  • En parler à votre conseiller financier. 

En définitive, vous devriez choisir vos placements en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement et de vos objectifs. Un conseiller financier peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et vous soutenir tout au long de votre parcours. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à investir.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.