Huit façons de protéger vos renseignements personnels en ligne, y compris votre régime de retraite

Nous utilisons nos téléphones intelligents, nos tablettes et nos ordinateurs pour le travail, le jeu et le divertissement. Par conséquent, nos données personnelles, de nos régimes de retraite à nos photos de famille, sont dans nos appareils et sur Internet. Voici huit façons de vous protéger et de protéger vos précieux renseignements en ligne.

Meilleures pratiques en matière de sécurité personnelle sur le Web

1. La sécurité Web commence par des mots de passe forts

Les mots de passe sont utilisés pour protéger vos renseignements personnels et sont requis pour presque toutes les activités en ligne, que ce soit pour des services bancaires, des achats, des jeux ou des médias sociaux. Mais pensez au nombre de vos comptes en ligne qui comprennent des profils publics et des renseignements personnels partagés. Demandez-vous ensuite si l’un de ces renseignements publics pourrait permettre à un pirate d’accéder à vos renseignements personnels. Les pirates décodent les mots de passe à l’aide de programmes informatiques qui recherchent des mots complets ou des mots de passe qui sont couramment utilisés. Ils cherchent aussi des indices sur les médias sociaux.

De nombreux sites ont des exigences précises en matière de sécurité Web pour ce qui est de la longueur et de la combinaison des mots de passe. Cependant, même si vous êtes sur un site qui n’a pas de règles strictes en matière de mot de passe, vous pouvez suivre les conseils suivants pour créer des mots de passe forts et ainsi rendre plus difficile le décryptage pour les pirates.

  • Les mots de passe doivent comporter au moins huit caractères, mais plus ils sont longs, mieux c’est.
  • Utilisez un mélange de caractères, notamment :
    • Des majuscules et des minuscules
    • Au moins un chiffre
    • Un caractère spécial, tel que %, $, !, ou *
  • Évitez les mots de passe contenant des mots complets, surtout si vous n’utilisez que des lettres.
  • Utilisez des mots de passe différents pour différents sites. Une fois qu’un mot de passe est compromis sur un site, il est facile pour quelqu’un d’essayer le même mot de passe pour d’autres sites.

Avoir un mot de passe solide est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. La protection en ligne exige une attention constante.

2. Sachez que le Wi-Fi public comporte des risques

Le Wi-Fi public non sécurisé est pratique, mais il n’est pas fiable. Tout ce que vous faites sur un réseau Wi-Fi public peut être vu par d’autres personnes, alors réfléchissez avant de mettre vos renseignements personnels en ligne pendant que vous êtes sur un réseau public non sécurisé. 

3. Soyez attentif à l’hameçonnage

Les fraudeurs essaient de vous brancher sur de faux sites au moyen de courriels d’apparence anodine. Méfiez-vous des courriels que vous n’attendiez pas ou qui semblent suspects. Portez attention à leur provenance et à l’information qu’on vous demande de fournir et prenez garde si le courriel ou le site Web comporte des fautes de grammaire ou d’orthographe, car ce sont là de gros signaux d’alarme.

4. Prenez conscience de ce que vous partagez

L’aspect social des médias sociaux signifie que nous sommes de plus en plus d’accord avec la publication de renseignements personnels. Il pourrait être facile de trouver vos réponses aux questions de sécurité sur les sites de comptes financiers (noms de vos meilleurs amis, animaux de compagnie et adresses de rue) dans votre statut, votre emplacement et vos photos. Prenez conscience de ce que vous publiez.

5. Contrôlez vos applications

N’oubliez pas toutes vos applications! Certaines de vos applications sont peut-être ouvertes à l’utilisation avec d’autres applications. À l’exception des applications qui doivent réellement accéder à vos contacts, à vos photos ou à vos emplacements, par exemple, désactivez celles qui vous mettent mal à l’aise. De plus, continuez de mettre à jour les applications et les systèmes d’exploitation de vos téléphones intelligents au fur et à mesure que de nouvelles versions deviennent disponibles, car elles contiennent généralement des mises à jour de sécurité.

6. Faites vos courses intelligemment

Si vous magasinez ou effectuez des opérations financières en ligne, cherchez des signes indiquant que le site Web est sécurisé. Recherchez une URL qui commence par https : le « s » signifie sécurisé. Les sites sécurisés affichent également un cadenas sur la barre d’adresse pour indiquer qu’ils brouillent vos données pour empêcher tout accès non autorisé. 

7. Comprenez l’authentification multifacteur

De nombreuses entreprises, en particulier les institutions financières, tentent d’empêcher l’accès non autorisé à votre compte en vous demandant d’authentifier votre identité par plusieurs moyens. Par exemple, même si vous avez déjà entré votre mot de passe, on peut vous envoyer un code par message texte ou par courriel lorsque vous souhaitez effectuer une opération ou apporter des modifications à votre compte.

8. Cherchez à connaître la façon dont les entreprises vous protègent

Certaines sociétés ont des garanties pour protéger votre compte; par exemple, certaines rembourseront toute perte de votre épargne si quelqu’un pirate votre compte et prend votre argent. Sachez que, souvent, elles ne vous rembourseront que si vous pouvez démontrer que vous suivez des pratiques prudentes en matière de sécurité Web. 

De bonnes habitudes en ligne commencent par vous

Les fraudeurs sont toujours à l’affût de nouvelles façons d’accéder à vos données. Le respect de ces directives est un bon début, mais vous devrez aussi vous tenir au courant des dernières escroqueries pour éviter de faire l’objet de fraudes. Vous pouvez d’habitude trouver des informations fiables et à jour sur les sites Web des sociétés de protection antivirus et des magazines technologiques. 

À Manuvie, nous respectons des normes strictes pour protéger les renseignements personnels de nos clients. Renseignez-vous sur la protection des renseignements personnels et les mesures de sécurité en place.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.