Serait-ce le meilleur moyen de simplifier la planification de la retraite?

Dans quelle mesure est-il facile de faire le suivi de votre épargne-retraite? Vous pouvez avoir un REER dans une banque, un CELI dans une autre, une série de régimes de retraite collectifs — il n’y a aucune limite au nombre de comptes que vous pouvez détenir, tout comme au temps que vous pouvez consacrer à leur gestion. Pensez à les rassembler — à les regrouper — dans le cadre de votre régime de retraite collectif. Vous pourriez ainsi bénéficier de frais réduits, de meilleurs rendements et disposer d’un peu plus de temps pour vos activités quotidiennes.

Que signifie regrouper?

Regrouper, c’est rassembler les épargnes que vous détenez dans différentes institutions financières en un seul endroit. 

Voici quatre façons dont le regroupement de votre épargne peut faciliter la planification de votre retraite

1. Un seul site Web, une seule session

La vue d’ensemble est enfin au rendez-vous. Suivez et gérez toutes vos épargnes sur un seul site Web. 

Regroupez votre épargne, oubliez la feuille de calcul et ajoutez un signet sur un seul site Web pour obtenir une vue d’ensemble claire et complète de votre santé financière globale en un coup d’œil : votre taux de rendement personnel, le niveau de risque de placement que vous prenez, les frais que vous payez, les cotisations que vous versez, le montant total que vous avez épargné et la probabilité que vous atteigniez vos objectifs.

Vous êtes unique, tout comme votre nom d’utilisateur l’est aussi. Imaginez avoir un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe sécurisé pour toutes vos épargnes.

Il est temps de vérifier vos épargnes, soit à l’ancienne : Connectez-vous au site numéro un. Ensuite, inquiétez-vous à utiliser le même nom d’utilisateur pour le site numéro deux. Recherchez le mot de passe que vous avez perdu depuis longtemps pour le site numéro trois. Renoncez au mot de passe pour le site numéro quatre. Attendez… N’y avait-il pas un site numéro cinq? 

Ou alors, la nouvelle façon de faire : Regroupez vos épargnes et utilisez un seul identifiant — qui fonctionne — pour le tout.

2. Une chose de moins sur votre liste de choses à faire

Plus besoin d’essayer de tout gérer. Plus besoin de chercher à s’y retrouver dans une multitude de régimes, de sites Web, de processus et de procédures. 

La simplicité est de mise, lorsqu’il s’agit de comprendre les règles complexes d’un régime. En regroupant votre épargne, il sera beaucoup plus simple de gérer votre argent. Familiarisez-vous avec ce qu'offre un seul fournisseur et vous profiterez de tous les services et les outils qui permettent de planifier votre retraite en toute simplicité et avec rapidité. 

Vous bénéficiez du soutien d’un expert. Vous aurez tout le soutien, les caractéristiques et les conseils que vous recherchez au sujet de votre régime de retraite collectif, et plus encore.

Votre régime de retraite collectif est probablement assorti d’options et d’avantages que vous ne pourriez pas obtenir en investissant vous-même. Les spécialistes des services, les experts en formation financière et les conseillers de votre fournisseur peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre régime et de l'argent qu’il contient. Le regroupement peut vous permettre d’appliquer à l’ensemble de votre épargne les caractéristiques intéressantes de votre régime de retraite collectif.  

3. Une solution plus simple pour vos proches

Regroupez l'épargne de votre conjoint(e) avec la vôtre. Regroupez l’épargne de toute la famille à un seul endroit. 

Au lieu de vous échiner à suivre l’évolution de l’épargne familiale qui est dispersée, regroupez l’épargne de votre conjoint(e) dans la même institution financière que la vôtre. Avec une seule action, vous doublez toutes les façons dont le regroupement de votre épargne facilite la planification de votre retraite. 

Aidez vos proches à s’y retrouver dans vos finances. Le regroupement peut faciliter la tâche de vos proches, si jamais ils avaient besoin de s’y retrouver dans vos finances.

Vos amis ou votre famille pourraient vous donner un coup de main pendant les périodes chargées, agir aux termes d’une procuration ou agir comme exécuteurs de votre succession. Quand il y a moins de feuillets et de relevés à trier et qu’ils proviennent tous du même endroit, il est beaucoup moins probable qu’un régime, un contrat ou un compte se fonde dans la masse. 

4. Une solution avantageuse pour votre portefeuille

L’épargne collective peut se traduire par des frais moins élevés. Les frais associés aux régimes de retraite collectifs sont généralement moins élevés que ceux offerts lorsque vous investissez dans un produit de placement individuel. 

Une diminution des frais, même de 0,5 %, peut représenter une différence de plusieurs milliers de dollars à long terme. Vous remarquerez probablement que les frais que vous payez pour les placements de votre régime de retraite collectif sont moins élevés que ceux offerts lorsque vous investissez dans un produit de placement individuel. En regroupant vos placements dans votre régime collectif, vous pourrez tirer le maximum de ces frais moins élevés et de la différence que les intérêts composés peuvent avoir sur votre retraite. 

En épargnant plus au même endroit, vous pouvez bénéficier de frais encore plus bas et de récompenses encore plus grandes. Le fait d’avoir plus d’argent dans un seul régime ou dans une seule institution financière peut vous permettre de diminuer encore plus les frais ou de toucher un boni d’épargne. 

En répartissant votre épargne dans de nombreux comptes, vous vous exposez à des frais d’inactivité et à des frais pour solde insuffisant, sans pour autant profiter des bonis et des réductions liées à un solde élevé. En revanche, le regroupement de votre épargne en un petit nombre de comptes — ce qui entraîne des soldes plus élevés et une plus grande activité — peut se traduire par des frais moins élevés, par des bonis d’épargne et, surtout, par un avenir financier plus prometteur.

À qui s’adresser pour planifier la retraite

Il n’y a pas de limite au nombre de comptes que vous pouvez détenir. Et le nombre exact qui vous convient est fonction de vos circonstances particulières. Si vous envisagez de regrouper vos comptes, adressez-vous à votre fournisseur de régime de retraite collectif ou à un conseiller financier en qui vous avez confiance.  

Quelle que soit la nature du regroupement de votre épargne, il y a une vérité qui s’applique à tous : Regrouper votre argent peut simplifier énormément la planification de votre retraite. Et ceci peut faire une grande différence dans votre qualité de vie, aujourd’hui et à la retraite. 

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.