Catalysée par les forces macroéconomiques : la valeur mondiale retrouve-t-elle son rythme?
Paul Boyne, chef de l'équipe des actions mondiales valeur et qualité, explique pourquoi le moment est peut-être venu pour les investisseurs en actions de se recentrer sur la diversification mondiale et de jeter un regard neuf sur les placements axés sur la valeur.

De nombreux portefeuilles d'actions mondiales sont tombés en disgrâce au cours de la dernière décennie, en grande partie à cause de la forte surperformance du marché américain par rapport à ses homologues étrangers. Dernièrement, cependant, les vertus de la diversification des actions mondiales ont commencé à regagner une partie de l'attention des investisseurs. C'est dans cette optique que la CFA Society New York s’est récemment entretenue avec Paul Boyne, chef de l'équipe actions mondiales valeur et qualité de Gestion de placements Manuvie, afin d'explorer en temps opportun les sujets suivants :
- La nature intrinsèquement cyclique des marchés boursiers mondiaux
- Pourquoi la diversification mondiale reprend-elle de l'élan
- Le rôle toujours important des placements en actions de style axé sur la valeur
- Comment les investisseurs peuvent-ils tirer parti de ce paysage changeant
Ce qui suit est une version distillée des perspectives de Paul, refondue dans un format narratif.
L'histoire du marché est de notre côté
Dans un monde en train d'être remodelé par des réalignements économiques et géopolitiques, une perspective historique à long terme continue de sous-tendre notre croyance dans le pouvoir des placements en actions mondiales. La domination du marché mondial est invariablement cyclique par nature, bien que les cycles durent parfois plus longtemps que prévu. Dans les années 1980, par exemple, le Japon a longtemps ouvert la voie, avant de passer le relais aux actions européennes à la fin des années 1990. Avance rapide jusqu'aux années 2020, qui ont constitué la majeure partie d'une période de domination apparemment imparable des actions américaines, propulsée en grande partie par le secteur technologique. Mais si l'on se fie à l'histoire du marché, le balancier finira par revenir en faveur d'une ou de plusieurs actions non américaines.
Le leadership du marché américain par rapport aux marchés étrangers est cyclique, ce qui plaide en faveur d'une répartition mondiale de l'actif
Les occasions ne connaissent pas de frontières
Au premier semestre de 2025 l'indice MSCI EAEO a surpassé l'indice S&P 500, soutenu par la faiblesse du dollar américain. Il reste à voir si cela marquera le début d'un nouveau règne durable pour les actions étrangères développées, mais quoi qu'il en soit, nous ne suggérons pas aux investisseurs d'abandonner le marché américain ni même de prendre une décision tactique de surpondérer les actions internationales. Nous croyons plutôt que les investisseurs dont la pondération aux États-Unis est potentiellement démesurée devraient simplement tenir compte de la justification stratégique d'une diversification mondiale accrue. La réalité, c'est que les États-Unis et les marchés étrangers offrent tous deux des occasions attrayantes dans les sociétés de haute qualité, bon nombre de ces derniers marchés se négociant actuellement à des valorisations réduites par rapport aux États-Unis.
Au cours de la dernière décennie, les arguments ci-dessus n'ont peut-être pas persuadé de nombreux investisseurs de revoir leur répartition de l'actif entre les actions américaines et internationales. Mais le contexte actuel est différent : les arguments en faveur d'une meilleure diversification des actions mondiales sont également étayés par plusieurs catalyseurs macroéconomiques interdépendants dont les investisseurs devraient être conscients :
- Rapatriement de capitaux : l'Europe, le Japon, la Chine et d'autres régions/pays ont depuis longtemps acheminé des quantités massives de capitaux – épargnes, investissements, réserves gouvernementales – vers les marchés américains. Cependant, une grande partie de ces capitaux pourrait finalement être rapatriée dans leurs lieux d'origine dans un contexte d'inquiétudes internationales croissantes concernant les politiques budgétaires et commerciales des États-Unis dans un contexte géopolitique instable. Certains fonds souverains, par exemple, réévaluent la sécurité perçue de leurs expositions aux actifs américains. Un autre facteur du rapatriement des capitaux est la reconnaissance croissante par les rivaux des États-Unis, en particulier l'Europe, du besoin pressant de réinvestir dans leurs propres industries et économies. À cette fin, le déploiement des capitaux rapatriés des États-Unis devrait créer des occasions d'investissement hors des États-Unis pour les répartiteurs mondiaux.
- La montée du populisme : dans le contexte de l'investissement mondial, le thème du populisme politique est lié à celui du rapatriement des capitaux. La vague de positivisme qui a balayé de nombreux pays dans les années 2020 peut avoir une incidence sur les décisions budgétaires, amenant souvent les gouvernements à repenser leurs priorités et leurs actions politiques. Par conséquent, la volonté politique de mettre en œuvre des mesures largement impopulaires, telles que l'augmentation généralisée des impôts et/ou la réduction de certains types de dépenses publiques, peut faire défaut. En l'absence de telles mesures d'austérité, les dirigeants et les décideurs confrontés à des ratios dette/PIB élevés pourraient être enclins à se tourner vers (ou à encourager) le rapatriement des capitaux, c'est-à-dire le rapatriement des actifs investis aux États-Unis, afin de relever les défis budgétaires de leur pays.
Creusement des déficits budgétaires : ratios dette/PIB de certains marchés développés
- Relocalisation et régionalisation : une autre illustration de la dynamique macroéconomique qui influence le paysage des placements réside dans l'accélération du mouvement de relocalisation des chaînes d'approvisionnement mondiales. La pandémie de COVID-19 a révélé les vulnérabilités en matière de sécurité nationale et de commerce qui peuvent découler d'une dépendance excessive à l'égard de la sous-traitance. En conséquence, l'Europe et d'autres marchés clés se rendent compte qu'il y a des avantages à tirer de la relocalisation des industries critiques. Dans le même temps, des initiatives telles que le plan Mario Draghi pour stimuler la compétitivité européenne et la création proposée d'une union régionale de l'épargne et de l'investissement sont une preuve supplémentaire d'un continent moins fragmenté qui s'efforce d'investir en lui-même. En se concentrant sur les entreprises non américaines qui semblent prêtes à tirer parti de ces évolutions, les investisseurs peuvent rechercher de manière opportuniste une plus grande diversification mondiale.
- Ingérence du gouvernement : une explication de la performance historiquement supérieure des actions américaines réside dans la nature même du système de libre marché américain. L'approche hypercapitaliste du pays facilite la libre circulation des capitaux vers les actifs qui les traitent le mieux, ce qui se traduit souvent par des rendements plus élevés pour les détenteurs d'actifs. Mais on observe des signes naissants d'ingérence du gouvernement américain dans l'allocation des capitaux, notamment sous la forme de droits de douane/protectionnisme commercial, de soutien à certaines industries et d'achat de participations directes dans des entreprises, ainsi que la question de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine. La possibilité que les investisseurs mondiaux commencent à remettre en question ces formes d'intervention gouvernementale – et leurs implications pour la politique des taux d'intérêt – pourrait être une autre raison d'envisager la réallocation d'une partie des actifs américains à l'étranger.
Le retour de l'investissement mondial axé sur la valeur
La dernière décennie a été marquée par un afflux rapide et important de capitaux sur le marché boursier américain, en particulier vers un nombre relativement restreint de sociétés technologiques à forte croissance. Comme nous l'avons mentionné, le moment est peut-être venu de rééquilibrer les portefeuilles d'actions américaines à forte composante américaine en les diversifiant davantage sur d'autres marchés mondiaux, notamment pour les investisseurs basés aux États-Unis si la tendance à la baisse du dollar persiste (ce qui augmentera le rendement des placements étrangers convertis en monnaie nationale).
La part des États-Unis dans la capitalisation boursière mondiale des actions a augmenté de façon spectaculaire au cours des 40 dernières années
Année | Capitalisation boursière américaine en % de la capitalisation boursière mondiale totale | PIB américain en % du PIB mondial total | |
1985 | ~30 | 33,6 | |
1990 | ~32 | 26,5 | |
1995 | ~35 | 24,7 | |
2000 | ~42 | 30,3 | |
2005 | ~40 | 27,3 | |
2010 | ~45 | 22,6 | |
2015 | ~52 | 24,2 | |
2020 | ~60 | 24,8 | |
2024 | ~70 | 26,2 |
De plus, les investisseurs en actions davantage axés sur la croissance pourraient souhaiter réexaminer sous un angle nouveau les avantages potentiels des placements axés sur la valeur. Tout comme l'évolution des marchés mondiaux au cours des dernières années, l'univers des actions de valeur a fait de même. En effet, nous pensons que le secteur international de la valeur d'aujourd'hui offre un large éventail d'occasions thématiques dans tous les secteurs – services publics, matériaux de base et produits industriels, pour n'en nommer que quelques-uns – dans des sociétés financièrement saines et sous-évaluées qui n'ont pas encore connu de reprise significative de l'intérêt des investisseurs. Nous pensons que cela pourrait bientôt changer.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou un autre organisme de réglementation et n'est pas enregistré auprès de celui-ci, et peut, s'il y a lieu, être distribué par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque Manulife John Hancock Investments.
© 2025 par Gestion de patrimoine et d'actifs Manuvie. Gestion de patrimoine Manuvie et/ou Gestion privée Manuvie sont utilisés avec la permission du titulaire du droit d'auteur. Les déclarations et opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur. Gestion de patrimoine Manuvie et/ou Gestion privée Manuvie ne peuvent garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des déclarations ou des données.
Manuvie, Investissements Manuvie, le M stylisé, et Investissements Manuvie & le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers, et John Hancock et le John Hancock stylisé sont des marques de commerce de John Hancock Life Insurance Company (U.S.A.). Chacune d'entre elles est utilisée par elle et par ses sociétés affiliées sous licence.
4824877