Clairvoyance : grands thèmes macroéconomiques et perspectives du marché
Les six derniers mois ont été marqués par la volatilité.
À la fin l’année 2018, nous étions à deux doigts d’un marché baissier technique aux États-Unis; or, cette année, la plupart des indices boursiers mondiaux ont déjà dégagé un rendement à deux chiffres.1 Les banques centrales ont apporté un bon soutien aux marchés obligataires et boursiers – la Banque populaire de Chine s’est engagée dans une politique d’assouplissement notable et, dans la plupart des pays développés, les banques centrales ont adopté un ton conciliant, y compris aux États-Unis. Cela dit, les investisseurs ne doivent pas oublier que nous sommes nettement plus près de la fin que du début du cycle de croissance mondiale et que les risques de récession resteront probablement élevés pendant deux à trois ans. C’est dans ce cadre que nous formulons nos prévisions de rendement pour les différentes catégories d’actif sur un horizon de cinq ans. Nos prévisions reposent sur de nombreuses sources, dont celles de l’équipe des stratèges en macroéconomie qui fait partie de l’équipe Répartition de l’actif. Bien que nos prévisions à long terme s’appuient lourdement sur des estimations des valorisations établies à partir de modèles, nous sommes convaincus que les points de vue macroéconomiques jouent un rôle important en mettant en évidence des occasions de placement à plus court terme pour les portefeuilles gérés de façon active.
Principaux points de vue macroéconomiques
Thèmes macroéconomiques à court terme
Réserve fédérale américaine (la « Fed ») en tête, les banques centrales des marchés développés ont sans doute terminé leur cycle de hausse des taux d’intérêt. Selon nous, leur prochaine intervention sur ce plan consistera plus probablement à abaisser les taux qu’à les relever. Ce qui devrait assurer une certaine stabilité aux taux obligataires à l’échelle mondiale.
Après un premier trimestre difficile, les facteurs dynamiques de la croissance devraient s’améliorer aux États-Unis au deuxième et au troisième trimestres de 2019. La consommation américaine reste un élément positif, à nos yeux, non seulement pour l’économie américaine, mais à l’échelle mondiale. Nous pensons que l’amélioration prévue à court terme de la croissance américaine, combinée à la pression modérée des politiques de relance au début de l’été, devrait apporter un soutien aux actions américaines et faire légèrement grimper les taux de rendement aux États-Unis.
La Chine a entrepris des mesures de relance budgétaire et monétaire substantielles qui enrayeront, selon nous, la détérioration des données économiques constatée en 2018. Sa politique a ravivé la confiance à l’égard des marchés émergents et devrait maintenir un climat favorable à l’Asie en général. Nous ne prévoyons toutefois pas de reprise fulgurante de l’économie chinoise à moins que les autorités ne prennent d’autres mesures de relance, notamment ciblées sur les marchés de l’immobilier et du crédit.
Après une année 2018 très difficile, nous pensons que la croissance européenne touchera le fond au deuxième semestre en s’appuyant sur la stabilisation de la croissance chinoise; l’Europe est en outre bien placée pour tirer profit de l’amélioration du commerce mondial et de la production industrielle vers la fin de l’année.
Les risques d’ordre géopolitiques (Brexit, relations commerciales sino-américaines) continueront à peser sur le sentiment de confiance.
Points de vue stratégiques à plus long terme
À en juger par les indicateurs économiques avancés classiques, l’année 2020 sera plus difficile pour l’économie aux États-Unis et le risque de récession sera faible. Nous pensons néanmoins que tout abattement sera de courte durée et relativement modeste d’un point de vue historique, et que la croissance renouera avec la tendance vers la fin de la période de cinq ans visée par nos prévisions. D’un point de vue stratégique, cela signifie que nous ciblons plutôt une croissance modeste nous permettant de maîtriser le risque et de saisir certaines occasions.
Nous pensons qu’une période de faiblesse structurelle attend le dollar américain au cours des cinq prochaines années, essentiellement en raison de l’augmentation des déficits commerciaux et budgétaires. La situation pourrait stimuler quelque peu la plupart des actifs non américains, notamment sur les marchés émergents, et favoriser la croissance mondiale par le biais de l’amélioration des conditions financières et de la réduction des politiques de resserrement financier.
En dépit de la légère hausse des prix que nous prévoyons à court terme, la probabilité d’une forte inflation nous semble faible pour les cinq prochaines années. Sur les marchés développés, nous pensons que l’inflation restera de l’ordre de 2 % ou moins. Les banques centrales devraient donc rester plus accommodantes qu’au cours des dernières décennies, même si nous pensons que la plupart d’entre elles relèveront leurs taux directeurs vers la fin de la période visée par nos prévisions dans une optique de normalisation.
Nous nous attendons à ce que la croissance structurelle continue à ralentir en Chine à mesure que l’économie opère sa transition de l’ère de la fabrication à celle des services. Cela dit, nous pensons que les valorisations et le portage permettront aux titres de créance et aux actions des marchés émergents de rester attrayants.
Glossaire des indices
Indice NCREIF Farmland
L’indice trimestriel NCREIF Farmland mesure le rendement d’un vaste groupe de propriétés agricoles individuelles américaines acquises sur le marché privé aux seules fins de placement. La composition de l’indice évolue dans le temps – par exemple, lorsqu’un actif est vendu ou qu’un nouveau membre fournit des données. Par conséquent, l’indice Farmland peut ne pas être représentatif de l’ensemble du marché des placements agricoles.
Indice NCREIF Timberland
L’indice NCREIF Timberland est une mesure du rendement composé d’un vaste groupe de propriétés forestières individuelles américaines acquises sur le marché privé aux seules fins de placement. Il est mis à jour trimestriellement et publié à l’échelle des États-Unis pour trois régions, soit les États du nord-ouest bordés par le Pacifique, le sud et le nord-est. La composition de l’indice évolue dans le temps et peut donc ne pas être représentative de l’ensemble du marché des placements forestiers.
Indice NCREIF Open End Diversified Core Equity
Il s’agit d’un indice du rendement avant déduction des frais, pondéré dans le temps en fonction de la capitalisation boursière, créé le 31 décembre 1977. On entend généralement par fonds à capital variable un fonds à durée indéterminée regroupant de multiples investisseurs qui peuvent adhérer au fonds ou en sortir périodiquement, sous réserve des demandes de cotisation ou de rachat.
Indice MSCI/REALPAC Canada Quarterly Property Fund
Cet indice porte sur les fonds immobiliers à capital variable non cotés qui exercent leurs activités au Canada. Il mesure la performance des placements au niveau tant des actifs que du fonds, et couvre des fonds dont la valeur liquidative totalisait 32,1 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2018.
Indice Cambridge Associates LLC Infrastructure
L’indice est un calcul de l’horizon fondé sur les données compilées de 93 fonds d’infrastructures, y compris les partenariats entièrement liquidés formés entre 1993 et 2015. Les indices privés sont des calculs du taux de rendement interne (TRI) de l’horizon mis en commun, déduction faite des frais et des charges et de l’intéressement aux plus-values.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et ne protègent pas contre le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
490178