Les Offres de service de Chef des placements (OSCP) offrent des solutions résilientes pour les fonds de dotation en difficulté
Les collèges, les universités et les fondations affiliées doivent maintenant composer avec diverses contraintes découlant de la pandémie mondiale. La récession économique menace les dons de charité et le soutien de l’État. La réduction du nombre d’inscriptions pour les cours en personne compromet les frais de scolarité et les autres sources de revenus. La chute rapide de la demande de combustibles fossiles accélère les pressions des groupes environnementaux en faveur d’un désinvestissement de ces sources d’énergie. Parallèlement, la volatilité des marchés et la faiblesse record des taux d’intérêt compliquent les politiques de répartition de l’actif et de dépenses à long terme conçues pour aider à financer les budgets d’exploitation annuels. Alors que les institutions animées d’une mission doivent s’adapter et répondre aux circonstances extraordinaires actuelles, le capital permanent – investi afin d’équilibrer les dépenses requises du moment et à perpétuité – ne peut pas faire trop de concessions à l’égard des problèmes actuels sans compromettre la neutralité intergénérationnelle. Coincés entre les demandes contradictoires des universitaires d’aujourd’hui et ceux de demain, il n’est pas surprenant que tant de services de placement de fonds de dotation semblent disparaître. Heureusement, ils n’ont pas à traverser cette période seuls.
Coincés entre les demandes contradictoires des universitaires d’aujourd’hui et ceux de demain, il n’est pas surprenant que tant de services de placement de fonds de dotation semblent disparaître.
Les fonds de dotation de petite taille sont ceux qui ont subi les pertes les plus importantes au début du confinement.
Pour de nombreux fonds de dotation et fondations, cette année a rappelé les conséquences désastreuses de la crise financière mondiale de 2008. Les cours ont chuté et les corrélations ont augmenté avec les ventes massives d’actifs risqués affaiblissant, encore une fois, les principes de la diversification traditionnelle. Selon un sondage mené par NACUBO auprès de 333 institutions, le taux de rendement moyen estimatif des fonds de dotation américains au premier trimestre de 2020 a été négatif de 13,4 %, ce qui indique qu’environ un sur cinq est en difficulté, la valeur marchande des fonds étant inférieure au montant du don initial¹. Les fonds de dotation importants, plus susceptibles d’employer une armée de spécialistes internes axés sur les différentes catégories d’actif, ont enregistré des pertes moins élevées en comparaison. En revanche, les petits fonds de dotation – certains étant supervisés par un seul chef des finances assumant diverses responsabilités autres que la gestion des placements, ont souffert de façon disproportionnée. Au premier trimestre, l’écart de rendement moyen entre les fonds les plus importants (plus de 1 milliard de dollars) et les fonds les plus modestes (moins de 25 millions de dollars) était d’environ 320 points de base¹.
Les droits de scolarité et les autres revenus demeurent menacés
L’un des problèmes les plus urgents des fonds de dotation des établissements d’enseignement supérieur est maintenant de savoir comment répondre aux exigences des politiques de dépenses compte tenu de la volatilité des marchés, de la faiblesse des taux d’intérêt et de la baisse prévue des droits de scolarité et autres sources de revenus. Près de huit établissements sur dix sont préoccupés ou extrêmement préoccupés par la et, par extension, des revenus liés aux droits de scolarité et à d’autres sources de revenus liés aux inscriptions. La majorité demeure également préoccupée ou extrêmement préoccupée par la diminution des dons annuels, et quatre fonds interrogés sur dix sont préoccupés ou extrêmement préoccupés par la baisse du financement public².
L’un des problèmes les plus urgents des fonds de dotation est maintenant de savoir comment répondre aux exigences des politiques de dépenses compte tenu de la volatilité des marchés, de la faiblesse des taux d’intérêt et de la baisse prévue des droits de scolarité et autres sources.
Certaines politiques de dépenses seront probablement abandonnées
La faiblesse persistante des rendements prévus pour la majorité des grandes catégories d’actif ne fait qu’exacerber le manque prévu de revenus. À l’échelle mondiale, les banques centrales sont intervenues en maintenant à près de zéro les taux directeurs à court terme et aucune hausse n’est prévue, tandis que les achats d’actifs ont également plafonné les taux des obligations d’État à long termLes obligations du Trésor américain à 10 ans offrent maintenant un taux nominal de 0,7 %³, le taux de dépenses moyen prévu pour l’exercice 2019 étant de 4,5 %¹. Même les obligations de sociétés à rendement élevé qui ont fait l’objet d’une vente massive et offraient des rendements de moins de 5 % en mars recommencent à se négocier avec des écarts de taux correspondant à une fraction de leur sommet, ce qui suggère que les investisseurs pourraient ne pas être suffisamment rémunérés pour le risque lié aux titres de qualité inférieure auquel ils sont exposés.
Étant donné toutes ces contraintes, le respect des politiques de dépenses actuelles n’est plus acquis.
Étant donné toutes ces contraintes, le respect des politiques de dépenses actuelles n’est plus acquis. Alors qu’un seul des dix principaux fonds de dotation (plus de 1 milliard de dollars) prévoit modifier ses politiques de dépenses, quatre écoles sur dix dotées des fonds les plus modestes (moins de 25 millions de dollars) ne devraient pas être en mesure de maintenir leurs politiques de dépenses actuelles¹. De nombreux fonds de dotation doivent de toute urgence réévaluer leur profil de liquidité, mettre à jour leurs flux de trésorerie prévisionnels et revoir leurs stratégies de gestion des risques.
Stratégies visant à répondre à la situation actuelle et à renforcer la résilience à long terme
Étant donné que l’horizon de placement d’un fonds de dotation type est illimité, le capital permanent ne peut pas faire trop de concessions à l’égard des problèmes actuels. Il faut de la discipline pour gérer un fonds de dotation à long terme en dépit des difficultés du moment. Dans certains cas, cela peut aussi nécessiter une aide extérieure.
Il faut de la discipline pour gérer un fonds de dotation à long terme en dépit des difficultés du moment. Dans certains cas, cela peut aussi nécessiter une aide extérieure.
Tous les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent pas se permettre d’avoir un important service des placements à l’interne. Et bon nombre d’entre eux recherchent l’aide d’experts externes pour les aider à répondre aux besoins actuels en matière de dépenses, d’une part, tout en accroissant le capital à perpétuité, d’autre part. Les fournisseurs de services externes de chef des placements peuvent offrir des services fiduciaires complets qui regroupent conseils, modélisation des risques, gérance du développement durable, planification stratégique des désinvestissements, répartition de l’actif, gestion de portefeuille et accès à des occasions de placement spécialisées, y compris ce qui suit :
- Titres de créance privés pour la préservation du capital et primes de rendement – Les investisseurs en titres de créance de sociétés fermées offrent un financement du capital par emprunt – des prêts directs – à des sociétés qui n’ont peut-être pas accès aux marchés obligataires. En contrepartie, le prêteur reçoit des paiements d’intérêts et un remboursement du capital. Les prêts de premier rang sont au sommet de la structure du capital d’une société. Cela signifie que les investisseurs qui les détiennent sont les premiers à être payés – avant les détenteurs de titres subordonnés et les porteurs d’actions de la société. Les créances garanties de premier rang de sociétés fermées offrent une solution intéressante aux investisseurs à long terme qui cherchent à préserver le capital tout en profitant de la prime d’illiquidité pour obtenir un meilleur écart de rendement par rapport à des titres à revenu fixe traditionnels comparables.
- Actifs réels comme protection contre l’inflation – Les actifs réels privés comprennent une grande variété d’investissements : aéroports, appartements, barrages, fermes, forêts et entrepôts, mais ils ont tous deux caractéristiques communes. Premièrement, ils ne sont pas cotés en bourse. Par conséquent, contrairement aux marchés traditionnels, ils offrent la possibilité d’obtenir une prime d’illiquidité. Deuxièmement, leur valeur intrinsèque repose sur des éléments concrets, durables et essentiels. Ainsi, à l’inverse des actifs financiers cycliques, les actifs réels sont généralement moins vulnérables aux fluctuations imprévues de l’inflation, aux préférences des consommateurs et à la croissance mondiale. Lorsqu’ils sont choisis avec soin, certains actifs réels – comme l’immobilier, le bois d’œuvre, l’agriculture et les infrastructures – peuvent également générer des flux de revenus corrigés de l’inflation à long terme. Au cours de l’exercice 2019, les fonds de dotation investissaient en moyenne plus de 12,3 % de leur actif pondéré dans des actifs réels. En revanche, pour les fonds de dotation plus petits (moins de 25 millions de dollars), la sous-pondération moyenne de ces actifs était disproportionnée, à seulement 3,2 %. Parallèlement, les grands fonds de dotation (plus de 1 milliard de dollars) investissent plus de quatre fois plus dans cette catégorie⁴.
- Actions de sociétés fermées comme source potentielle d’alpha – Depuis des années, certains des investisseurs institutionnels les plus avertis se tournent vers les actions de sociétés fermées au détriment des actions de sociétés cotées en bourse. La pondération moyenne du capital-investissement dans les fonds de dotation des établissements d’enseignement supérieur américains a quadruplé (passant de 3 % à 12 %, en dollars pondérés, entre 2002 et 2019), tandis que la pondération des actions de sociétés américaines cotées en bourse a baissé de plus de moitié (passant de 37 % à 16 %) au cours de la même période⁵. La raison est que, par rapport aux actions cotées en bourse, l’analyse de régression révèle que le rendement des actions de sociétés privées est en grande partie attribuable à l’alpha et moins au bêta. Encore une fois, la prime d’illiquidité (rémunération reçue par les investisseurs en contrepartie du risque associé à la détention d’actifs qui ne sont pas facilement négociables) représente une importante source potentielle d’alpha associé aux actions de sociétés privées.
Bien qu’il n’existe aucune solution miracle pour régler tous les problèmes liés aux budgets et aux marchés financiers auxquels les fonds de dotation sont confrontés aujourd’hui, certaines stratégies peuvent protéger les portefeuilles des pertes en capital, générer un revenu réel dans un contexte de faibles rendements et intégrer de nouvelles sources d’alpha. Le recours à de telles stratégies – et à des OSCP qui peuvent les utiliser le plus efficacement – pourrait devenir de plus en plus important dans le nouveau monde qui nous attend.
Nous sommes là pour vous aider.
Veuillez communiquer avec votre conseiller pour obtenir de l’aide afin de surmonter les présentes difficultés.
Nous sommes également à votre disposition pour discuter de votre portefeuille et élaborer une stratégie de placement avec vous.
1nacubo.org/Research/2020/COVID-19-Research/Q1-2020-Endowment-Survey, 12 juin 2020 2 nacubo.org/Research/2020/COVID-19-Research/May-26-Flash-Poll, 26 mai 2020 3 wsj.com, 2 octobre 2020 4 nacubo.org/Press-Releases/2020/US-Educational-Endowments-Report-5-3-Percent-Average-Return-in-FY19, 30 janvier 2020 5 nacubo.org/Research/2020/Public-NTSE-Tables 6 « Wisdom in Curiosity », KKR Global Institute, octobre 2019
Renseignements importants
Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, présentés dans le présent document, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent documentaux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisatfiion de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit
Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.
Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.
Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority, Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.
Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
523765