15 juin 2020

Alpha Investment Partners, Manuvie et Mega Manunggal Property lancent une nouvelle entreprise de logistique immobilière en Indonésie

SingapourAlpha Investment Partners Limited (« Alpha »), PT Asuransi Jiwa Manulife Indonesia, filiale de la Société Financière Manuvie (« Manuvie ») et PT Mega Manunggal Property Tbk (« MMP ») lancent une nouvelle entreprise dans le secteur de la logistique immobilière (« l’Entreprise ») qui connaît une forte croissance en Indonésie. Regroupant Keppel-MMP Indonesia Logistics Fund Private Limited et un fonds parallèle indonésien (ensemble, le « Fonds »), ainsi que du capital de co-investissement de Manuvie, l’Entreprise a une cible initiale de 200 millions de dollars américains et compte sur les capacités de ces trois sociétés pour acquérir et gérer conjointement des propriétés logistiques de grande qualité en Indonésie. L’Entreprise est assujettie à la satisfaction de certaines conditions préalables, y compris l’acquisition du portefeuille initial décrit ci-dessous.

Alpha, un gestionnaire de fonds privés relevant de Keppel Capital Holdings Pte. Ltd. sera le gestionnaire de placements de l’entreprise, tandis que MMP, un fournisseur d’espaces logistiques de premier plan coté en bourse en Indonésie, sera le conseiller stratégique d’Alpha et le gestionnaire immobilier des propriétés logistiques de l’Entreprise.

L’Entreprise a obtenu des engagements de capital initiaux d’environ 93 millions de dollars américains (1 376 milliards de roupies indonésiennes [IDR][1]) de la part de ses partenaires, dont PT Asuransi Jiwa Manulife Indonesia.

Dans le cadre des ententes, l’Entreprise a l’intention d’acquérir de MMP des parts dans quatre actifs logistiques stabilisés modernes et de grande qualité dans la région du Grand Jakarta comme portefeuille initial. Le portefeuille initial est composé de trois propriétés à locataire unique et d’une propriété logistique à locataires multiples d’une superficie locative nette totalisant plus de 163 000 m2. Ces actifs, dont le taux d’occupation s’élève à plus de 96 %, sont occupés par des locataires bien établis dans les secteurs des biens de consommation, de la logistique et du commerce électronique, comme Unilever, Li & Fung et DHL. La vente de ces quatre actifs par MMP à l’Entreprise, sous réserve de certaines conditions, a été approuvée par les actionnaires de MMP lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 20 décembre 2019.

« Grâce à l’augmentation de la classe moyenne en Indonésie, à l’origine de la croissance rapide de la consommation et du commerce électronique, et compte tenu de l’offre limitée d’installations logistiques modernes à Jakarta, le secteur indonésien de la logistique immobilière connaît une forte demande, affirme M. Alvin Mah, chef de la direction d’Alpha. Nous sommes très heureux de nous associer à deux chefs de file du secteur, Manuvie et MMP, dans le cadre de cette Entreprise qui nous permettra de saisir les occasions qui se présentent dans un environnement en constante évolution, et d’offrir à nos partenaires une exposition au potentiel de croissance élevé du secteur de la logistique immobilière dans la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. La mise sur pied réussie de l’Entreprise durant une période d’incertitude sans précédent sur le marché témoigne de la capacité d’Alpha à rechercher des occasions de placement de qualité et à faire croître notre plateforme de capital. »

M. Bonny Budi Setiawan, chef de la direction de MMP, ajoute : « En mettant en place cette plateforme, MMP vient de franchir la première étape de la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des actifs pour recycler le capital de son portefeuille stabilisé. Nous sommes très heureux de collaborer avec Alpha et Manuvie, deux des plus importantes institutions du monde, car cela nous permettra non seulement de monétiser nos actifs, mais de profiter de la durabilité du capital pour aider MMP à saisir les occasions dans le marché de l’immobilier moderne en croissance en Indonésie. »

M. Ryan Charland, président et chef de la direction, Manulife Indonesia et M. Kenny Lam, directeur général principal et chef, Placements immobiliers, Asie, ont déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Alpha et à MMP pour notre premier investissement immobilier en Indonésie. La qualité des actifs est reconnue et, compte tenu des perspectives macroéconomiques et démographiques à long terme positives du pays, cette acquisition cadre bien avec notre stratégie de placement à long terme pour le marché de l’Asie-Pacifique et devrait générer de la valeur pour nous, ainsi que pour l’Indonésie à long terme. »

Keppel Corporation Limited ne s’attend pas à ce que les transactions susmentionnées aient une incidence importante sur son bénéfice par action et son actif corporel net par action pour son exercice en cours.

À propos d’Alpha Investment Partners

Alpha Investment Partners est une filiale en propriété exclusive de Keppel Capital, un gestionnaire d’actifs de premier ordre en Asie et la filiale de gestion d’actifs de Keppel Corporation Limited.

Alpha génère de la valeur pour le compte des investisseurs en cherchant constamment des solutions novatrices tout au long de son processus de placement depuis 2004.

Alpha a une base d’investisseurs institutionnels composée de caisses de retraite, d’institutions financières, de fonds de fonds, de compagnies d’assurance, de fonds de dotation et de gestionnaires de grandes fortunes reconnus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et du Moyen-Orient.

Ses fonds privés sont investis dans différentes catégories d’actif, y compris l’immobilier et les centres de données, et dans l’ensemble du spectre des risques de base, de base plus, à valeur ajoutée et opportuniste. Chaque fonds a une stratégie particulière pour tirer parti des occasions qui se présentent, et pour rechercher une combinaison de revenus et de rendements en capital selon son profil de risque. Alpha gère également le Alpha Real Estate Securities Fund, un fonds à capital variable qui investit dans des FPI cotés en bourse et des titres immobiliers principalement en Asie.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle exerce ses activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine et d’actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2019, elle comptait plus de 35 000 employés, plus de 98 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 30 millions de clients. Au 31 mars 2020, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 200 milliards de dollars canadiens et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 30,4 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 155 ans. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».

À propos de la plateforme d’Immobilier, Gestion de placements Manuvie

La plateforme complète des marchés privés de Gestion de placements Manuvie comprend l’immobilier, les actions de sociétés fermées et les titres de créance privés, les infrastructures, le bois d’œuvre et l’agriculture. Par l’intermédiaire de son équipe Immobilier, Gestion de placements Manuvie développe et gère des biens immobiliers commerciaux pour des milliers de clients partout dans le monde. Son portefeuille inclut des millions de pieds carrés d’immeubles de bureaux, d’immeubles industriels, de commerces de détail et d’immeubles multirésidentiels stratégiquement situés dans les grands marchés métropolitains. L’équipe Immobilier tire parti de sa plateforme mondiale et de son expertise locale pour offrir des solutions avant-gardistes à ses locataires et produire des résultats pour ses clients.

Au 31 mars 2020, le portefeuille immobilier totalisait plus de 62 millions de pieds carrés. Pour obtenir des précisions, consultez le site www.manulifeim.com/realestate/fr

[1] Selon un taux de change de 1:14 800 (USD/IDR).[1] Based on an exchange rate of USD/IDR = 1:14,800

 

AVIS IMPORTANT

Cette annonce est faite à titre indicatif seulement et ne constitue ni une invitation ni une offre d’acquisition, d’achat ou de souscription d’actions du Fonds.

Les actions n’ont pas été ni ne seront inscrites aux États-Unis en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières intitulée Securities Act of 1933 (la « Securities Act ») et de ses modifications, et elles ne pourront pas être offertes ni vendues aux États-Unis sans exemption de leur inscription en vertu de cette loi ou dans le cadre de transactions assujetties à cette loi. Le présent avis est donné à titre indicatif seulement et ne constitue pas une offre ni une vente d’actions aux États-Unis ou dans tout autre territoire. Ni le présent avis ni aucune partie des présentes ne peuvent être envoyés ou transmis aux États-Unis ou dans tout territoire où il est illégal de le faire. Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation de la loi américaine sur les valeurs mobilières ou des lois sur les valeurs mobilières de tout autre territoire.

Cette annonce ne doit pas être diffusée, directement ou indirectement, dans l’Espace économique européen (l’« EEE »). Les actions ne sont ni offertes ni vendues, et ne peuvent être offertes ni vendues, directement ou indirectement, dans l’EEE.

Communications avec les médias – Manuvie (Asie)

Carl Wong                            
Manuvie                                                         
Carl_KK_Wong@manulife.com
T + 852 2510 3180

Communications avec les médias – Keppel Corporation Limited

Ang Lai Lee                      
Directeur général adjoint
Communications de l’entreprise
lailee.ang@kepcorp.com
T (65) 6413 6427

Ivana Chua
Directrice générale adjointe
Communications de l’entreprise
ivana.chua@kepcorp.com
T (65) 6413 6436