6 juillet 2020

Annonce concernant la finalisation de l’acquisition du portefeuille immobilier de PGGM par la nouvelle coentreprise Manulife-ESR pour 1,7 milliard de yuans (RMB)

Shanghai/Toronto/Amsterdam/Hong Kong — ESR Cayman Limited (« ESR »; symbole SEHK : 1821), Manuvie et PGGM ont annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle coentreprise de base entre ESR et Manuvie a finalisé l’acquisition de quatre propriétés logistiques de qualité institutionnelle du Redwood China Logistics Fund (« RCLF ») pour environ 1,7 milliard de yuans (RMB) (soit environ 243 millions de dollars américains).

RCLF est une coentreprise de développement de sociétés en commandite entre ESR et PGGM. PGGM est l’un des plus importants fournisseurs de services de caisse de retraite des Pays-Bas et est un partenaire de capital déjà établi et de longue date de ESR.

L’acquisition porte sur un portefeuille de quatre actifs logistiques de base de première qualité, avec une superficie de location nette de plus de deux millions de pieds carrés. Situé à Canton, Kunshan, Wuxi et Dongguan, chaque immeuble est stratégiquement positionné et dispose d’un accès pratique aux principales artères rapides et aux aéroports locaux. De plus, tous les immeubles sont entièrement loués à un éventail diversifié de locataires de grande qualité.

Cette opération marque le premier placement industriel autonome de Manuvie en Chine. Elle témoigne de son engagement à accroître son exposition à l’immobilier dans la région Asie-Pacifique. L’acquisition fait grimper le portefeuille immobilier de Manuvie dans la région à 4,9 millions de pieds carrés.

« Nous sommes ravis de nous associer à ESR pour notre plus récent placement immobilier en Chine. Les immeubles industriels demeurent un type d’actif favorable pour nous à l’échelle mondiale en raison de leur nature défensive et de leur fort potentiel de croissance », a déclaré Kenny Lam, directeur général principal et chef, Placements immobiliers, Asie, Manuvie. « L’acquisition cadre bien avec notre stratégie de placement à long terme pour le marché de l’Asie-Pacifique. »

« La disposition d’actifs est conforme à notre stratégie visant à réaliser des bénéfices sur certains de nos actifs de développement achevés et stabilisés en Chine, alors que nous continuons d’accumuler de solides antécédents en matière d’investissements dans ce pays. PGGM est fermement convaincue que la croissance prometteuse du secteur de la logistique immobilière se poursuivra en Chine et à l’échelle mondiale. L’urbanisation, combinée à la croissance de la classe moyenne, au secteur florissant du commerce électronique et à la forte consommation, est un facteur positif qui stimule les investissements dans les actifs logistiques en Chine », a déclaré Thijs Schoenaker, directeur principal, Immobilier privé, Asie-Pacifique, de PGGM.

Jeffrey Shen, cofondateur et cochef de la direction d’ESR, et Charles de Portes, cofondateur et président d’ESR, ont dit dans une déclaration commune : « Nous sommes emballés par le nouveau partenariat avec Manuvie et par le potentiel de développer cette relation stratégique, non seulement en Chine, mais aussi sur d’autres marchés panasiatiques où l’ESR exerce ses activités. Ces immeubles représentent certains des emplacements et des caractéristiques d’actif de la plus grande qualité du portefeuille stabilisé d’ESR en Chine, et témoignent de notre partenariat fructueux et continu avec PGGM. »

Chef de file du marché de l’immobilier logistique moderne en Chine et dans la région Asie-Pacifique, ESR a constitué un solide portefeuille et un bassin de projets de développement de propriétés logistiques en Chine. En Chine, l’actif total de superficie brute du portefeuille détenu dans le bilan du groupe et dans les fonds et les instruments de placement qu’il gère se chiffrait à 6,62 millions de mètres carrés, et l’actif géré total s’élevait à plus de 4,39 milliards de dollars américains, au 30 juin 2019.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle exerce ses activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine et d’actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2019, elle comptait plus de 35 000 employés, plus de 98 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 30 millions de clients. Au 31 décembre 2019, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 200 milliards de dollars canadiens (900 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 29,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».

À propos de la plateforme d’Immobilier, Gestion de placements Manuvie

La plateforme complète des marchés privés de Gestion de placements Manuvie comprend l’immobilier, les actions de sociétés fermées et les titres de créance privés, les infrastructures, le bois d’œuvre et l’agriculture. Par l’intermédiaire de son équipe Immobilier, Gestion de placements Manuvie développe et gère des biens immobiliers commerciaux pour des milliers de clients partout dans le monde. Son portefeuille inclut des millions de pieds carrés d’immeubles de bureaux, d’immeubles industriels, de commerces de détail et d’immeubles multirésidentiels stratégiquement situés dans les grands marchés métropolitains. L’équipe Immobilier tire parti de sa plateforme mondiale et de son expertise locale pour offrir des solutions avant-gardistes à ses locataires et produire des résultats pour ses clients.

Au 31 mars 2020, le portefeuille immobilier totalisait plus de 62 millions de pieds carrés. Pour obtenir des précisions, consultez le site https://www.manulifeim.com/realestate/fr.

À propos d’ESR

ESR est la plus grande plateforme d’immobilier logistique axée sur l’Asie-Pacifique, par surface de plancher brute et par la valeur des actifs, qu’elle détient directement ou détenus par les fonds et les instruments de placement qu’elle gère. Fondée conjointement par son équipe de la haute direction et Warburg Pincus, ESR ainsi que les fonds et les instruments de placement qu’elle gère sont soutenus par certains des principaux investisseurs mondiaux, dont APG, SK Holdings, JD.com, Goldman Sachs, CPPIB, OMERS, PGGM, Ping An et Allianz Real Estate. La plateforme d’ESR couvre la République populaire de Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l’Australie et l’Inde. Au 30 juin 2019, la juste valeur des propriétés détenues directement par ESR et de l’actif géré relativement aux fonds et aux instruments de placement gérés par ESR s’élevait à environ 20,2 milliards de dollars américains et la surface de plancher brute de propriétés achevées, en cours et à construire sur des terrains détenus en vue de futurs aménagements représentent un total de plus de 15,3 millions de mètres carrés. Depuis le 1er novembre 2019, ESR est inscrite au tableau principal de la Bourse de Hong Kong.

Pour en savoir plus sur ESR, consultez le site www.esr.com.

À propos de PGGM

La coopérative néerlandaise PGGM fournit des services de gestion de caisses de retraite. Les clients institutionnels ont accès à des services de gestion d’actifs, de gestion des caisses de retraite, de conseils en matière de politique de placement et de soutien administratif. Le 31 décembre 2019, PGGM gérait un actif de 252 milliards d’euros et administrait des caisses de retraite de 4,4 millions de participants. Environ 750 000 travailleurs de la santé aux Pays-Bas sont liés à PGGM&CO, notre organisation pour les participants. Seule ou en collaboration avec des partenaires stratégiques, PGGM élabore des solutions avant-gardistes en regroupant les régimes de retraite, les soins, le logement et le travail.

www.pggm.nl

Communications avec les médias – Manuvie (Asie)

Carl Wong                            
Manuvie                                                         
Carl_KK_Wong@manulife.com
T + 852 2510 3180

Relations avec les investisseurs – ESR

Chang Rui Hua                      
Directrice générale
Marchés des capitaux et Relations avec les investisseurs
rh.chang@esr.com
T + 852 2376 9623

Communications avec les médias – ESR

Antonia Au
Directrice générale                                       
Communications de l’entreprise
antonia.au@esr.com
T + 852 2376 9617

Communications avec les médias – PGGM

Maurice Wilbrink
Directeur général                
Responsable des communications de l’entreprise
maurice.wilbrink@pggm.nl
T +31 (0)30 277 1500