27 janvier 2021

Le portefeuille immobilier de Gestion de placements Manuvie se classe dans le premier quintile des résultats du GRESB

Notre vision est d’être le porte-étendard en matière de biens immobiliers durables à l’échelle de notre entreprise mondiale. Nos employés, en collaboration avec nos locataires et les collectivités, s’efforcent d’offrir des bâtiments sains et écologiques – aujourd’hui et pour demain.

Nous intégrons les facteurs ESG à chaque étape de la chaîne de valeur immobilière, depuis le développement d’un projet ou l’acquisition d’un immeuble jusqu’à la gestion immobilière et la location. Par souci de transparence envers l’ensemble des parties prenantes, nous rendons compte de notre rendement en matière de développement durable en nous basant sur des normes mondiales, comme les Principes pour l’investissement responsable (PIR), le CDP (anciennement, le « Carbon Disclosure Project ») et le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).

En 2020, Gestion de placements Manuvie a soumis son portefeuille immobilier mondial à l’évaluation du GRESB. Il a obtenu une note de cinq étoiles, ce qui le classe dans le premier quintile des participants à l’évaluation du GRESB et deuxième parmi nos pairs. De plus, tous les dossiers soumis ont reçu la distinction « Green Star ».

Cette année, nous avons également participé au module du GRESB sur la résilience afin d’évaluer notre capacité à repérer et à gérer des risques climatiques et à nous y adapter. Nous avons obtenu un score de 86 sur 100, ce qui nous place au troisième rang parmi nos pairs et bien au-dessus de la moyenne de 62 (sur 100) du groupe de pairs.

« Nous sommes satisfaits de nos résultats du GRESB pour 2020, mais nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire », a déclaré Regan Smith, chef, Développement durable, Immobilier, Gestion de placements Manuvie. « Au sein de l’équipe Immobilier, nous mettons l’accent sur le leadership en matière de développement durable, mais avec l’arrivée de la COVID-19, l’importance de ces efforts est maintenant au cœur de nos préoccupations. Maintenant plus que jamais, nous mettons l’accent sur la constitution d’un portefeuille résilient qui réduit nos émissions de carbone à l’échelle mondiale tout en continuant de soutenir la santé et le mieux-être de nos collectivités. »

Chaque année, le GRESB évalue la performance en ce qui concerne les facteurs ESG des actifs réels à l’échelle mondiale et établit les critères de référence, en tenant compte de plus de 96 000 actifs répartis dans 64 pays. En 2020, plus de 1 200 sociétés immobilières, fiducies de placement immobilier (FPI), fonds et promoteurs immobiliers ont participé à l’évaluation immobilière, ce qui représente un actif géré de 4 800 milliards de dollars américains. Le GRESB est la principale organisation mondiale d’analyse comparative en matière de développement durable. Elle utilise une méthodologie uniforme pour comparer le rendement selon différentes régions et différents instruments de placement et types de propriétés. Pour obtenir des précisions sur cette méthodologie, rendez-vous à l’adresse : https://documents.gresb.com/generated_files/real_estate/2020/real_estate/reference_guide/complete.html (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GRESB, rendez-vous à l’adresse https://gresb.com/gresb-real-estate-assessment/ (en anglais seulement).