14 juin 2023

Proprium Capital Partners lance une société japonaise d’immeubles multirésidentiels

Hong Kong—Proprium Capital Partners a annoncé aujourd’hui la conclusion définitive d’ententes visant à créer une société de placement immobilier à vocation multirésidentielle avec Gestion de placements Manuvie (Manuvie) et Mubadala Investment Company (Mubadala). La société s’associera à Samurai Capital (Samurai), un gestionnaire d’actifs de premier plan qui possède une grande expérience dans la gestion d’immeubles multirésidentiels au Japon, et a l’intention de constituer un portefeuille d’une valeur pouvant atteindre 80 milliards de yens (environ 600 millions de dollars américains). 

La coentreprise qui a été créée à partir d’immeubles locatifs multirésidentiels existants au Japon entend acquérir d’autres actifs. Ciblant les citadins de Tokyo et d’Osaka, les actifs de départ sont des biens immobiliers stables de première qualité offrant un accès pratique aux terminaux ferroviaires et aux services à proximité.

Nous croyons que le développement durable sera au cœur de l’entreprise, depuis la construction jusqu’à l’engagement des locataires, afin de réduire l’empreinte carbone des propriétés. L’objectif du partenariat consiste à acquérir des biens immobiliers qui offrent des espaces de vie abordables et de grande qualité aux locataires, ainsi que des rendements attrayants et durables aux actionnaires.

La création de cette société reflète la confiance de Proprium et de ses partenaires envers la nature résiliente et le fort potentiel de croissance du secteur de l’immobilier multirésidentiel au Japon.

Thomas Wong, associé chez Proprium Capital Partners, a commenté la nouvelle : « Nous sommes ravis de nous associer à deux institutions très respectées pour élargir notre stratégie immobilière mondiale de l’Europe, de l’Australie et de la Chine au Japon. Nous pensons que ces propriétés surpasseront le marché et généreront des rendements positifs pour nos investisseurs. Grâce à la collaboration avec Proprium et nos co-investisseurs, nous espérons pouvoir étendre nos activités dans le secteur des immeubles multirésidentiels au Japon ».

« Notre investissement dans cette société nous permet de renforcer notre présence au Japon et dans le secteur des immeubles multirésidentiels, qui demeure notre catégorie d’actif privilégiée à l’échelle mondiale, a pour sa part déclaré Kenneth Tsang, directeur général principal et chef, Gestion d’actifs, Immobilier, Asie pour au sein de Gestion de placements Manuvie. Nous pensons que ce partenariat contribuera à accélérer nos plans de croissance et à renforcer notre position concurrentielle sur le marché, non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. »

« Mubadala est fière de ses investissements qui créent de la valeur pour les parties prenantes et qui profitent aux communautés, a ajouté Matthias Neuling, responsable de l’immobilier en Asie et de la zone DACH pour Mubadala. Le secteur de l’immobilier multirésidentiel au Japon s’est avéré résilient et stable, offrant des rendements attrayants en fonction du risque, avec un potentiel de croissance important. Le Japon constitue un marché stratégique clé pour Mubadala, et nous comptons travailler avec nos partenaires pour créer de la valeur à long terme et fournir des espaces de vie durables et de grande qualité aux communautés du pays ».

« Nous sommes ravis de travailler avec des sociétés internationales de renom pour investir dans le secteur multirésidentiel japonais et nous sommes heureux de mettre à disposition nos compétences, notre expérience et notre réseau dans le secteur résidentiel japonais pour assurer le succès du fonds », a affirmé de son côté Ken Aoyama, président-directeur général de Samurai Capital.