Comment gérer le stress à l'approche de la retraite?
Le stress fait et fera toujours partie de la vie. Et à mesure que vous vous rapprocherez de la retraite, vous aurez de nouvelles choses auxquelles penser, comme la façon dont vous passerez votre temps et gérerez votre argent. Même si les nouveaux départs peuvent être source de stress, celui-ci n'a pas à prendre le dessus lorsque vous pensez à l'avenir. Faire de l'exercice physique et mental peut vous aider à prendre le contrôle.
Pourquoi les gens sont-ils stressés à propos de la retraite?
Les gens idéalisent souvent la retraite comme une période d'insouciance, pleine de golf, de plages et de voyages, mais ce n'est pas tout. Vos anciens facteurs de stress ne s'envoleront pas tout simplement, et vous en ressentirez peut-être de nouveaux. Avoir un plan pour chacun de ces soucis peut vous aider à réduire votre stress.
Pourquoi le stress peut-il être si grave?
Le stress est la réponse de votre corps à un changement ou à une menace externe. Il s'agit généralement de la tension que vous ressentez physiquement, mentalement ou émotionnellement. Un peu de stress peut en fait vous motiver à faire avancer les choses, mais trop de stress peut prendre le dessus, obscurcir vos pensées et ruiner votre humeur. La recherche montre que le stress à long terme peut affecter vos systèmes immunitaire, digestif et cardiovasculaire.
En ce qui concerne le stress que vous ne pouvez pas planifier, vous pouvez renforcer la capacité de votre corps et de votre esprit à y faire face en apprenant et en pratiquant deux comportements essentiels qui peuvent vous aider : l'exercice et la pleine conscience.
Comment l'exercice peut-il aider à lutter contre le stress?
La recherche indique que jusqu'à la moitié du déclin fonctionnel des personnes âgées de 30 à 70 ans n'est pas causé par le vieillissement, mais parce qu'elles n'ont pas un mode de vie actif. Faire de l'exercice une partie de votre routine quotidienne peut améliorer votre condition physique, mais cela peut aussi améliorer votre réponse au stress.
En effet, l'activité physique libère des endorphines, qui peuvent contrecarrer les effets négatifs du stress. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon, même une simple marche rapide peut aller très loin, et faire de toute forme d'exercice une partie de votre routine quotidienne peut vous aider à renforcer votre résilience face au stress.
Par où dois-je commencer pour gérer mon stress?
Choisissez une activité que vous aimez et essayez de la faire seul(e) ou avec un(e) ami(e). Si elle est intense, il est toujours préférable de consulter votre médecin au préalable.
- Essayez la marche, la course, le vélo, la natation, le golf, le tennis, l'entraînement au gymnase, le Pilates, le yoga, le tai-chi, le pickleball, la danse ou _____ (vous remplissez le blanc!).
- Programmez de l'exercice dans votre semaine de la même manière que vous le feriez pour d'autres activités importantes.
Comment la pleine conscience peut-elle aider à lutter contre le stress?
La pleine conscience est la pratique qui consiste à prêter attention à ses pensées, à ses sentiments et à son environnement sans jugement. L'intégration de la pleine conscience dans votre vie peut vous aider à contrôler vos réponses physiques, mentales et émotionnelles au stress.
La pleine conscience ne se limite pas à la méditation, et il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à trouver l'approche de la pleine conscience qui vous convient. Une chose qu'ils auront en commun est la respiration profonde, qui permet à plus d'oxygène de circuler vers le cerveau. Il a été prouvé que la pratique de la respiration consciente aide à réduire le stress.
Comment puis-je pratiquer la pleine conscience?
Réservez un peu de temps chaque jour pour pratiquer la respiration profonde.
- Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous avec les genoux pliés.
- Respirez lentement et profondément.
- Suivez la respiration lorsqu'elle entre par le nez et remplit vos poumons et votre estomac.
- Expirez lentement par la bouche.
- Suivez la respiration au fur et à mesure qu'elle sort par votre estomac, vos poumons et votre bouche.
- Répétez l'opération au moins plusieurs fois pour de meilleurs résultats.
Tout comme pour l'exercice, essayez de l'intégrer à votre routine quotidienne. Commencez votre journée par un début calme et frais ou terminez votre journée en évacuant le stress, ou les deux. Commencez par une minute et augmentez progressivement. Tout comme pour l'exercice, donnez-vous le temps de vous améliorer.
Réduire le stress lié à la planification de la retraite
Le stress fait partie intégrante de la vie, mais il n'a pas à prendre le dessus. En restant actif et en pratiquant la pleine conscience, vous pouvez mieux gérer le stress et vous sentir plus en contrôle. N'oubliez pas que prendre de petites mesures cohérentes peut entraîner de grandes améliorations dans la façon dont vous gérez le stress et vous aider à attendre avec impatience la prochaine grande phase de votre vie.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques, financiers ou fiscaux donnés à l'égard d'un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s'assurer qu'ils conviennent à sa situation en demandant l'avis d'un spécialiste.