Comment éviter cinq erreurs fréquentes en matière de placements

Vous savez que vous devriez investir en prévision de l’avenir, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. Sans être un expert en la matière, il est tout de même utile de connaître certaines notions de base, notamment ce qu’il ne faut pas faire avec ses placements. Voici cinq erreurs fréquentes en matière de placements à éviter.

1. Présumer qu’il est impossible de comprendre les placements de votre régime d’épargne-retraite

Si vous avez un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un régime de pension agréé (RPA) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous disposez sans doute de plusieurs placements, y compris des actions, des obligations, des fonds communs, des fonds axés sur une date cible et plus encore. Certes, il existe des placements complexes, mais vous n’avez besoin que de quelques notions de base pour vous lancer.  

  • Certains types de placements, comme les fonds d’obligations et de titres à revenu fixe, comportent peu de risque et présentent des perspectives de rendement relativement faibles.
  • D’autres, comme les actions, comportent des risques plus élevés, mais offrent de meilleures perspectives de rendement.
  • En combinant des fonds aux profils risque-rendement différents, vous pouvez atténuer les risques et niveler les rendements de manière à protéger vos placements face à une flambée ou à un effondrement des marchés.

Vous pouvez créer votre propre combinaison de placements ou choisir un fonds qui a une combinaison préétablie qui vous convient. Les fonds axés sur une date cible, par exemple, vous faciliteront la vie, car l’émetteur se chargera d’établir la combinaison de placements qui vous convient en tenant compte de votre date de retraite prévue.

2. Investir toute son épargne dans un seul placement

Vous connaissez sans doute le dicton ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est particulièrement vrai en matière de placements de retraite. Les experts financiers recommandent de répartir votre épargne entre différents types de placements, pour que ceux qui font bonne figure puissent faire contrepoids à ceux qui sont en recul. C’est ce qu’ils appellent la diversification. Vous pourriez par exemple opter pour une combinaison de placements au profil risque-rendement élevé, comme les actions, et de placements moins risqués offrant des perspectives de rendement plus faibles, comme les obligations. Combiner des placements aux profils risque-rendement variés peut vous aider à niveler les rendements de vos placements au fil du temps.

3. Laisser ses émotions guider ses placements

Il est difficile de rester de glace face aux fluctuations du marché et de la valeur de vos placements. Or, s’agissant de votre épargne-retraite, vous pourriez avoir intérêt à garder le cap sur vos objectifs à long terme et à éviter les transactions faites sous le coup de l’émotion. Les marchés fluctuent à la hausse et à la baisse, mais, en règle générale, ils affichent une progression. Retirer son argent du marché en cours de cycle baissier plutôt que de conserver ses placements peut causer des pertes inutiles. Garder le cap sur vos objectifs à long terme pourrait s’avérer plus judicieux que de laisser vos émotions dicter vos décisions à court terme.

À long terme, les marchés tendent à progresser

Graphique montrant comment les marchés tendent à progresser à long terme.

4. Essayer d’anticiper le marché

Le comportement des marchés boursiers est difficile à prédire, surtout à court terme. Même les professionnels de la finance peuvent se tromper. De nombreux investisseurs tentent néanmoins d’anticiper le marché, c’est-à-dire qu’ils essaient de vendre lorsque les cours sont à la hausse et d’acheter lorsqu’ils sont en baisse. Même si vous êtes d’avis que le marché a atteint un sommet ou un creux, il n’y a pas de certitude. Les marchés peuvent rebondir soudainement, et vos fonds doivent demeurer placés pour vous permettre de profiter d’une telle remontée. Lorsque vous investissez à long terme, tâchez de vous en tenir à une stratégie à long terme qui n’est pas en proie aux fluctuations à court terme du marché.

5. Ne pas tenir compte de l’inflation

Après de nombreuses années marquées par un faible niveau d’inflation, il est parfois facile d’oublier l’incidence que l’inflation peut avoir sur votre portefeuille. Or, payer 7,79 $ en 2022 pour le même contenant de lait qui vous en coûtait 5,69 $ en 20211 est un rappel brutal. Cette hausse des coûts est également susceptible de se répercuter sur votre épargne-retraite. En mars 2022, les prix étaient de 6,7 % plus élevés qu’en mars 2021. C’est dire que votre argent a perdu 6,7 % de sa valeur. Songez à incorporer l’inflation dans votre stratégie d’investissement. En vous efforçant de maintenir l’équilibre entre des placements qui offrent des perspectives de croissance importantes et d’autres qui génèrent des revenus plus stables, vous pourriez parvenir à vous ajuster à l’inflation au fil du temps.

Gardez le cap sur vos objectifs à long terme pour éviter ces erreurs fréquentes

Il n’existe aucune garantie lorsque vous investissez votre argent, mais il convient de ne pas oublier les erreurs fréquentes ainsi que les meilleures pratiques générales quand vient le temps d’investir à long terme, comme pour votre épargne-retraite. En gardant le cap sur vos objectifs à long terme et en investissant dans une gamme de placements diversifiés, vous pouvez éviter ces écueils tout au long de votre vie active.  

1. Global News (en anglais).

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.