Comprendre les marchés baissiers : principaux conseils et erreurs courantes à éviter

Vous vous demandez pourquoi vous entendez parler d'un marché baissier et ce que cela signifie? Dans un marché baissier, le cours des actions chute, ce qui peut affecter vos placements et votre épargne-retraite. Lorsqu'il y a un marché baissier, il est important de savoir quoi faire et ce qu'il faut éviter de faire.

Comment savoir si nous sommes dans un marché baissier?

Un marché baissier (en anglais seulement) se produit lorsque la valeur des actions chute brusquement, généralement de 20 % ou plus, par rapport aux sommets récents. À la suite de l'annonce des droits de douane américains sur plusieurs pays, l'indice S&P 500 (en anglais seulement), qui suit la performance des actions américaines, s'est brièvement rapproché du territoire baissier pour la première fois depuis 2022. Avec les baisses des marchés canadien et américain, les investisseurs canadiens sont probablement incertains quant à la direction que prennent les marchés et à la poursuite de cette volatilité.   

Un marché baissier peut se produire lorsque les investisseurs réagissent à des événements tels que le ralentissement des économies, les crises mondiales, la baisse des bénéfices des entreprises ou les changements importants dans l'économie ou les politiques gouvernementales. Ces événements affectent leur confiance dans l'avenir des actions et les amènent à vendre des actions ou à éviter des risques, ce qui entraîne une baisse du cours des actions. Ce dernier marché baissier coïncide avec une inflation élevée, une hausse des taux d'intérêt et des coûts de l'énergie élevés, entre autres.

Combien de temps dure un marché baissier?

Selon les forces qui l’influencent, un marché baissier peut durer des semaines ou des mois. Dans de rares cas, cela peut durer des années, mais avec des rebonds occasionnels lorsque le marché est à la hausse. La réponse courte est qu'un marché baissier dure jusqu'à ce que la confiance des investisseurs commence à revenir. Cela peut se produire avec une combinaison de bas cours boursiers et lorsque les investisseurs commencent à entendre de bonnes nouvelles sur ce qui affectait leur confiance en premier lieu. Lorsque les investisseurs recommencent à acheter et à prendre plus de risques, le marché se redresse.

Survivre au marché baissier

Comme les marchés baissiers sont imprévisibles, il n'y a pas de moyen parfait de protéger vos placements. Ne laissez pas l'incertitude vous amener à faire ce que vous ne devriez pas faire : prendre des décisions irréfléchies.

Lorsque les marchés baissent, il est important de rester concentré sur vos objectifs, de comprendre que des périodes comme celle-ci ont toujours été temporaires et d'essayer de vous positionner pour une éventuelle reprise.

Comment investir pendant un marché baissier?

Une erreur courante lors d'un ralentissement peut être de réagir sur le moment en vendant des placements. Bien que la tentation de limiter vos pertes puisse être forte, vendre au mauvais moment peut bloquer ces pertes et vous pouvez manquer des occasions de gains une fois que le cours des actions augmente. Vendre à perte dans un marché baissier ne vous aidera probablement pas à atteindre vos objectifs.

Si vous devez vendre pour une raison précise, disons que vous avez besoin de liquidités à court terme, il est important de demander à un conseiller financier ce que vous voulez vendre et combien et de vous en tenir à votre plan à long terme.

Que faire en cas de marché baissier – établir l'équilibre

Pour traverser une tempête, il faut un navire bien construit. Dans ce cas, il s'agit d'une combinaison de fonds équilibrée. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours d'épargne, au début, à l'approche de la retraite ou déjà à la retraite, vous voulez vous assurer d'avoir une combinaison de fonds diversifiée. Cela signifie non seulement investir dans différentes actions et obligations, mais aussi dans différents types et styles qui ne se comportent pas tous de la même façon dans les mêmes conditions. De cette façon, si un secteur de votre portefeuille ne fonctionne pas comme il le devrait, un autre domaine est là pour le protéger.

Parfois, certains types de fonds ne réagissent pas dans un marché baissier comme ils le feraient normalement. C'est ce que nous avons vu récemment avec les fonds de titres à revenu fixe1, qui n'offrent pas le même niveau de protection qu'à l'habitude. Mais cela ne devrait pas changer votre plan global. Vous serez toujours mieux placé pour une reprise avec une combinaison équilibrée de fonds.

Envisagez d'examiner votre portefeuille avec votre conseiller financier pour voir où vous pouvez atteindre un meilleur équilibre et vous préparer à la reprise du marché.

Ce qu'il faut faire avant tout – être patient

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le temps et la patience peuvent être vos meilleurs alliés :

1 Les marchés baissiers sont relativement rares depuis 1950. Il y a eu 15 marchés baissiers au cours de cette période, qui ont duré de 1 mois à 2,5 ans.Même les marchés baissiers les plus longs prennent fin.

2 Historiquement, les marchés se sont toujours redressés.

3 Même si vous êtes à la retraite, le temps joue en votre faveur, car vos placements financent vos dépenses à long terme et à court terme.

Concentrez-vous sur vos objectifs. Essayez d'ignorer la baisse qui menace à court terme, car elle risque de disparaître à long terme.

Obtenez des conseils

Enfin, avant de prendre une décision dans un marché baissier, parlez-en à votre conseiller financier. Ensemble, vous pouvez revoir vos placements et vos objectifs et vous assurer que vous êtes aussi protégés que possible et bien positionnés pour la reprise éventuelle. 

1 Bloomberg, en date du 14 juin 2022. 2 Équipe de la stratégie des marchés des capitaux de Manuvie, 2022.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance de ces renseignements devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.