Trois stratégies de placement à adopter pendant une période électorale
Les Américains se préparent à élire un nouveau président ou une nouvelle présidente. Les élections chez notre voisin du sud entraînent toujours des répercussions sur l’économie canadienne, même si elles se déroulent à l’étranger. Quelle incidence auront les élections aux États-Unis sur vos placements en vue de la retraite?
Les élections américaines font toujours la une dans le monde entier, mais avec une tentative d’assassinat évitée de justesse, le retrait d’un président sortant de la course et l’émergence d’une nouvelle candidate en quelques jours à peine, la course à la Maison-Blanche de 2024 s’avère soudainement très dramatique. Ici, chez nous, la discussion se concentre souvent sur l’effet qu’aurait l’élection de l’un ou l’autre des chefs de parti sur le marché canadien. Même si nos élections fédérales sont prévues pour l’an prochain, notre économie sera vraisemblablement plus influencée par les forces mondiales émanant des États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada.
Quelle incidence auront les élections présidentielles aux États-Unis sur vos placements?
Les développements politiques, les changements inattendus et les événements mondiaux sont autant de causes de la volatilité des marchés, qui veut tout simplement dire les fluctuations (à la hausse ou à la baisse) du marché boursier. Il est normal qu’en tant qu’investisseur, vous vous préoccupiez des variations soudaines des marchés, en particulier lorsque la valeur de vos placements augmente et diminue de façon imprévisible.
À l'approche des élections, les prévisions et les prédictions ne manqueront pas. Ce n’est souvent pas facile, mais il est préférable de les ignorer. Historiquement, les élections n’ont pratiquement pas eu d’incidence sur les rendements des placements à long terme, tels que les placements en vue de la retraite.
Quelle est la réaction immédiate du cours des actions après une élection?
L’indice composé S&P/TSX évalue les actions des plus grandes sociétés inscrites à la Bourse de Toronto (TSX). Il est connu comme l’équivalent, aux États-Unis, de l’indice S&P 500 et reflète souvent la vitalité générale de l’économie canadienne. Lors de nombreuses élections américaines précédentes, le rendement de l’indice a légèrement fléchi au lendemain de l’élection, et ce, pendant environ cinq jours, peu importe quel parti sortait vainqueur. Mais quand la poussière finit par retomber, les marchés se rétablissent.
En général, les marchés ont connu une croissance incroyable depuis la création de l’indice composé S&P/TSX dans les années 1970. Malgré quelques baisses importantes, notamment après des événements de grande envergure comme la pandémie de COVID-19, le 11 septembre et la crise financière de 2008, les investisseurs qui ont conservé leurs placements en ont largement profité.
Existe-t-il une stratégie de placement à long terme qui soit à l’épreuve de la politique?
Les placements en vue de la retraite sont conçus pour le long terme. Vous pouvez avoir cinq, dix ou même vingt ans avant d’arrêter de travailler. Vous avez donc le temps de faire fructifier vos placements et les marchés ont aussi suffisamment le temps de se remettre de la volatilité actuelle, notamment des élections à venir.
Trois éléments à prendre en considération au moment d’investir en vue de la retraite
1 Envisagez tous les aspects de la retraite
La planification de la retraite est souvent axée sur l’argent, mais il faut aussi se demander ce qu’on veut faire de son temps.
- Que voulez-vous accomplir à la retraite?
- Comment pouvez-vous décider de la manière de passer votre temps, tout en accordant du temps à vos proches et à votre santé?
- Quand passerez-vous du temps avec votre famille et vos amis?
- Que ferez-vous pour garder la forme?
- Vous êtes-vous fixé des objectifs pour la retraite?
Une fois que vous aurez une idée claire de votre emploi du temps à la retraite, vous pourrez la planifier avec plus de précision.
2 Investissez à long terme
Prenez des mesures pour comprendre comment fonctionnent les placements dans toutes les condition de marché : inflation, récession ou volatilité des marchés. Vous devrez vous ajuster à mesure que la date de votre départ à la retraite approche afin d’investir dans des placements plus prudents.
3 Faites abstraction de toute influence
Même les investisseurs les plus chevronnés ne peuvent pas prévoir les fluctuations des marchés pour éviter de perdre de l’argent. Déterminez votre tolérance globale au risque et cotisez régulièrement à votre régime d’épargne, soit par des dépôts automatiques à partir de votre salaire, soit par des versements forfaitaires lorsque vous êtes en mesure de le faire.
Gardez le cap sur la retraite au cours d’une année électorale
La volatilité des marchés fait partie intégrante des placements. Il peut toutefois être difficile d’imaginer perdre de l’argent en cas de chute des marchés. Il est tout à fait normal de vouloir agir et même de retirer votre argent lors d’événements majeurs comme une élection. Mais rappelez-vous qu’épargner pour la retraite est une stratégie à long terme. Ne vous inquiétez pas de chaque soubresaut des marchés. Faites plutôt preuve de patience. Essayez d’ignorer les manchettes et de garder le cap sur vos propres objectifs. Élaborez un plan de retraite et faites en sorte de le concrétiser, peu importe la conjoncture politique.
Renseignements importants
Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.
3803539