Comprendre le rendement des fonds

Comment savoir si un fonds vous donne un bon rendement du capital investi? Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez avoir une bonne idée du rendement des fonds liés aux valeurs de marché en vous concentrant sur certains indicateurs clés. Que vous envisagiez d’investir dans un fonds ou que vous examiniez votre propre portefeuille, voici quelques conseils qui pourront vous aider à comprendre le rendement des fonds.

Savoir comment évaluer le rendement du capital investi d’un fonds peut vous aider à déterminer s’il correspond à vos objectifs financiers et à prendre des décisions de placement éclairées. Vous devriez, entre autres, examiner les résultats que le fonds a obtenus au fil du temps et dans différentes conditions ou conjonctures du marché, sa capacité à atteindre ses objectifs et le rôle qu’il joue en ce qui a trait à votre portefeuille.

Obtenir un aperçu du fonds

Pour un fonds lié aux valeurs de marché, il vaut mieux commencer par sa fiche de renseignements, que vous pouvez obtenir auprès de l’institution financière ou de la société de placement qui le propose. La fiche de renseignements du fonds donne un aperçu détaillé qui vous aidera à comprendre quel est l’objectif du fonds, comment il y parvient, à quel type d’épargnant il est destiné et quels sont ses résultats passés.

Le contenu des fiches de renseignements peut varier, mais nous avons préparé pour vous un échantillon de ce que vous y trouverez généralement. Grâce à ces éléments, vous pourrez déterminer dans quels domaines le fonds investit, quelle approche il suit, et s’il convient à votre profil :

  • L’objectif et la stratégie de placement du fonds – c’est ce que le fonds tente de réaliser, comme de la croissance à long terme ou du revenu, et la façon dont il essaie de le réaliser, par exemple en investissant dans certains titres ou certaines catégories d’actifs, ou en égalant les rendements d’un groupe de placements, également appelé un indice. Cet élément peut aussi indiquer si le fonds est géré de manière active ou passive.
  • Les catégories d’actifs – cet élément vous permet de déterminer si le fonds correspond bien à la stratégie de répartition d’actifs de votre portefeuille. Un portefeuille diversifié contient une combinaison de placements dans différentes catégories d’actifs, comme les actions, les titres à revenu fixe et les fonds du marché monétaire. Chaque catégorie a un rôle à jouer dans le rendement et la diversification de votre portefeuille, par exemple en vous offrant de la croissance, des revenus, de la stabilité ou une protection contre l’inflation.
  • Niveau de risque ou de volatilité – Les placements comportent certains risques. Le niveau de risque est déterminé par la volatilité du fonds. Cet élément indique si le rendement du fonds risque d’augmenter ou de diminuer rapidement ou de façon importante, selon les conditions du marché.
  • Rendements passés – Les taux de rendement annualisés, exprimés en pourcentage, indiquent les gains ou les pertes du fonds sur plusieurs périodes depuis son lancement. Selon l’ancienneté du fonds, vous verrez généralement le taux de rendement sur un an, trois ans, cinq ans et plus. Sur une période plus longue de cinq à sept ans, vous verrez probablement au moins une année de baisse des marchés et quelques années de hausse. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs, mais ils peuvent vous donner une idée du comportement du fonds dans divers cycles de marché et conditions économiques.
  • Indices de référence – La fiche de renseignements peut indiquer les rendements de certains indices avec des stratégies similaires à celle du fonds que vous examinez, afin que vous puissiez vérifier s’il obtient des résultats similaires. Par exemple, l’indice composé S&P/TSX est souvent utilisé comme référence pour les fonds d’actions canadiennes.

Surveiller ses placements

Lorsque vous consultez votre relevé ou votre compte en ligne, vous commencez probablement par regarder les variations de la valeur, pour voir si vos placements ont eu de bons rendements au cours d’une période donnée.

Cela vous donne une vue d’ensemble, mais la variation de la valeur comprend tous les types de changement : les cotisations, les retraits, les charges et la croissance tirée du rendement du capital investi. Pour mieux comprendre le rendement des fonds de votre portefeuille, voici les principaux indicateurs à observer.

Votre taux de rendement personnel

Contrairement au taux de rendement indiqué sur la fiche de renseignements, qui montre le rendement du fonds depuis son lancement et qui ne tient pas compte des frais ou des charges, votre taux de rendement personnel montre les résultats de vos placements depuis la date de votre investissement, et il tient compte des frais de gestion des placements.

En règle générale, votre relevé de compte indique votre taux de rendement personnel pour l’ensemble de vos placements, ainsi que le taux de rendement de chaque fonds de votre portefeuille.

Il existe deux façons reconnues de calculer votre taux de rendement personnel, et chacune d’elles donne une perspective différente sur le rendement.

Le calcul du taux de rendement pondéré en fonction du temps ne tient pas compte des cotisations, des retraits ou des transferts que vous avez effectués. Ce calcul cible le rendement réel du fonds, ce qui est utile pour comparer le fonds à un indice de référence ou à un autre fonds.

Le calcul du taux de rendement pondéré en fonction de la valeur monétaire tient compte des montants et des dates de vos cotisations, retraits et transferts. Ce calcul vous donne une idée plus large de la santé de votre placement et vous montre les effets de vos décisions.

La méthode de calcul de votre taux de rendement est normalement indiquée dans les déclarations et les remarques de la fiche de renseignements. C’est bon à savoir, surtout si vous voulez comparer les taux de rendement de vos placements dans différentes institutions financières ou entreprises.

Comparer vos placements à des indices de référence

Vous pouvez comparer le rendement de votre fonds à celui d’autres fonds de la même catégorie ou à celui d’un indice qui suit un groupe de placements donnés, comme les indices de référence indiqués sur la fiche de renseignements du fonds. Selon l’objectif du fonds, il faut souhaiter que son rendement soit égal ou supérieur à celui de l'indice de référence.

Garder un œil sur les frais

Les frais et les autres dépenses diminuent votre rendement. Consultez votre relevé de compte pour voir ce qu’un fonds vous rapporte comparativement à ce qu’il vous coûte.

Prendre des décisions éclairées

Quand on évalue un fonds, il est facile de se sentir découragé par le nombre de renseignements affiché. En vous concentrant sur certains facteurs clés, vous vous simplifierez la tâche et vous pourrez mieux juger si le fonds correspond à votre portefeuille et à vos objectifs financiers. Passer en revue votre portefeuille peut aussi vous aider à vous préparer pour votre prochaine réunion avec votre conseiller financier.

Le contenu de cet article est présenté à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés à l’égard d’un cas précis. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.