Avez-vous des dettes au cours de la cinquantaine?
Avez-vous toujours pensé que vous n'auriez plus de dettes à la cinquantaine? Si vous êtes surpris d'apprendre que vous avez encore des dettes, vous n'êtes pas seul. Plus de la moitié des membres de la génération X (âgés de 45 à 56 ans) estiment que leur endettement est un problème important, et 41 % prévoient retarder leur départ à la retraite en raison de leur niveau d'endettement1. Suivez ces quatre stratégies pour réduire vos dettes.
Pourquoi certaines personnes sont-elles encore endettées à la cinquantaine?
La quarantaine peut coûter cher. Il peut s'agir de rembourser un prêt hypothécaire, d'entretenir une maison, d'épargner pour la retraite et de mettre de l'argent de côté pour les études de vos enfants, sans oublier de faire face aux dépenses quotidiennes. En plus de cela, vous avez peut-être rencontré quelques obstacles dans votre parcours financier. Une perte d'emploi, un divorce, une maladie, une prise en charge d’un proche ou un décès dans la famille peuvent tous rendre difficile la progression de votre situation financière.
Tenez maintenant compte des effets de la pandémie, de la volatilité des marchés, de l'inflation historiquement élevée et de la hausse des taux d'intérêt. Faut-il s'étonner que de nombreuses personnes dans la cinquantaine soient aux prises avec des dettes? La bonne nouvelle c'est que vous pouvez envisager de prendre des mesures au cours des 5 à 10 prochaines années pour gérer et rembourser vos dettes.
Comment pouvez-vous réduire votre endettement? Voici quatre stratégies.
1 Regroupez vos dettes
Les personnes dans la cinquantaine peuvent avoir plus d'un type de dettes. En regroupant vos dettes en un seul endroit, vous pourriez être en mesure de trouver un taux d'intérêt plus bas et de rembourser votre solde plus rapidement. Une option pour y parvenir est le compte tout-en-un, qui vous permet de combiner votre prêt hypothécaire, vos marges de crédit personnelles et toute autre dette que vous pourriez avoir à un taux d'intérêt concurrentiel.
2 Évaluez le prix par rapport au coût des articles coûteux
Certaines personnes ne comprennent pas tout à fait le coût de la dette. Différents types de dettes peuvent être assortis de taux d'intérêt très différents. Par exemple, les dettes de cartes de crédit sont généralement parmi les plus chères et peuvent avoir un taux d'intérêt de 20 % ou plus. D'autre part, les créances garanties, telles qu'une hypothèque, ont généralement un taux d'intérêt beaucoup plus bas, mais même les taux hypothécaires peuvent grimper rapidement.
Il est important de comprendre combien coûtent réellement les différentes formes de financement et combien de frais d'intérêts supplémentaires vous pourriez finir par payer en plus du prix que vous payez pour ces articles coûteux. Par exemple, vous pouvez décider de payer vos vacances d'hiver de 6 000 $ avec votre carte de crédit. Les taux moyens des cartes de crédit sont d'environ 19,50 %, donc s'il vous faut six mois ou un an pour rembourser, vous pourriez finir par payer des centaines de dollars d'intérêts. Bien que cet exemple ne reflète peut-être pas votre situation particulière, il montre comment les paiements d'intérêts peuvent rapidement s'accumuler.
3 Envisagez de réduire la taille de votre logement plus tôt que prévu
Vous sentez-vous riche en immobilier, mais pauvre en argent? Si vos enfants ont quitté la maison et que vous n'avez plus besoin d'espace supplémentaire, vous voudrez peut-être envisager de déménager dans une maison plus petite. Réduire la taille de votre logement peut vous faire économiser de l'argent en intérêts, en impôts fonciers et en frais d'entretien, ce qui, à son tour, pourrait libérer des liquidités pour rembourser vos dettes et vous aider à épargner pour la retraite.
4 Demandez l'aide d'un professionnel
Vous pouvez faire appel à un conseiller financier pour vous aider à élaborer un plan pour contrôler vos dettes ou vous libérer de celles-ci : 50 % des travailleurs de la génération X interrogés dans le rapport 2024 de Manuvie s'attendent à prendre leur retraite plus tard pour rembourser leurs dettes. Un professionnel de la finance peut vous aider à gérer vos dettes et vous recommander des stratégies pour relever les défis que vous pourriez rencontrer au cours des années précédant la retraite.
Comment le remboursement des dettes réduit-il le stress?
Si vous êtes dans la cinquantaine et que vous êtes aux prises avec des dettes, vous pouvez prendre des mesures pour vous aider à rembourser vos obligations avant votre retraite. Vous pouvez penser à regrouper vos dettes, à calculer le coût réel de l'emprunt, à réduire la taille de votre maison et à demander l'aide d'un professionnel. En prenant des mesures proactives dès maintenant, vous pouvez être plus en sécurité financière à la retraite.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques, financiers ou fiscaux donnés à l'égard d'un cas précis. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s'assurer qu'ils conviennent à sa situation en demandant l'avis d'un spécialiste.