Examen du terrain obligataire mondial à travers un prisme macroéconomique
Le contexte macroéconomique et de marché actuel, bien qu'il ne soit pas exempt de défis, semble mûr pour une diversification efficace des titres à revenu fixe, avec de nombreuses occasions attrayantes disponibles à l'échelle mondiale.

La croisée des forces macroéconomiques et des événements du marché est frappante dans le contexte actuel. C'est dans cette optique que la CFA Society New York s'est récemment entretenue avec Christopher M. Chapman, CFA, notre des titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux. Chris a mis l'accent sur certains thèmes macroéconomiques dont il pense que les investisseurs devraient être bien conscients, avant d’aborder trois des derniers points de vue de son équipe sur la façon dont les responsables de la répartition peuvent s’adapter avec succès dans un paysage obligataire mondial complexe. Cette version distillée des remarques de Chris a été réécrite dans un format narratif.
Le cadre macroéconomique thématique
D'un point de vue macroéconomique, il est juste de dire que l'année 2025 a donné son lot d’éléments à décrypter aux investisseurs.
Le protectionnisme commercial des États-Unis, qui s’est traduit par des droits de douane historiquement élevés pour presque tous les partenaires commerciaux mondiaux, a accru l'incertitude dans le contexte macroéconomique, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'inflation mondiale, les taux d'intérêt, la croissance économique et les flux de capitaux. Cela a déclenché des épisodes de volatilité à travers plusieurs catégories d'actifs. Bien que l'intention générale de la politique commerciale des États-Unis ait été largement anticipée à l'aube de 2025, la portée des droits de douane et la volatilité de leur mise en œuvre ont déstabilisé les marchés.
La viabilité de la politique budgétaire américaine préoccupe également de plus en plus les marchés financiers. Avec le ratio dette/PIB du pays qui ne cesse d'augmenter, ainsi que l'augmentation des coûts d'emprunt pour rembourser l'énorme fardeau de la dette, de nombreux investisseurs en titres à revenu fixe accordent beaucoup plus d'attention à la trajectoire, à la qualité et à la productivité des dépenses du gouvernement fédéral. Contrairement à des pays développés comme l'Allemagne, qui entreprennent une expansion budgétaire à partir de positions plus solides, les États-Unis sont confrontés à des perspectives budgétaires plus compliquées.
Dans le même ordre d'idées, après une longue période de vigueur relative depuis 2008, la faiblesse du dollar américain par rapport à ses homologues en devises étrangères en 2025 a contribué à la hausse de nombreux actifs internationaux et alimenté un débat plus large sur l'exceptionnalisme américain, notamment sur la question de savoir si la domination inégalée du dollar sur les réserves monétaires mondiales pourrait s'estomper progressivement. En effet, la part du billet vert dans les réserves mondiales a déjà diminué lentement mais sûrement, passant de plus de 70 % à la fin des années 1990 à un peu moins de 60 % en 2025.
Enfin, les politiques monétaires divergentes entre les banques centrales mondiales peuvent créer des occasions négligées dans le secteur des titres à revenu fixe, en particulier pour les gestionnaires de portefeuille actifs qui peuvent s'adapter avec agilité à l'évolution des cycles de taux d'intérêt et les exploiter. Bien que l'inflation ait ralenti à l'échelle mondiale, le rythme et l'orientation des mesures politiques ont varié d'une région à l'autre. Au moment d'écrire ces lignes, La Réserve fédérale américaine semble susceptible de réduire ses taux d'ici la fin de l'année 2025, tandis que la Banque centrale européenne est plus avancée dans son cycle d'assouplissement de sa politique. En revanche, la Banque du Japon a relevé ses taux cette année.
Les taux cibles des principaux marchés développés illustrent le thème de la divergence des politiques monétaires
Trois idées d’investissement qui tombent à point nommé
Dans ce contexte macroéconomique hors du commun, trois des idées d'investissement concrètes de l'équipe ont fait l'objet d'une attention particulière en 2025 :
1 Titres de créance à risque élevé faire preuve de prudence Portées par de bons rendements initiaux, les obligations à rendement élevé ont affiché des rendements totaux positifs et surpassé les bons du Trésor américain au premier semestre de 2025. Cependant, les écarts de taux des titres de créance à rendement élevé se sont resserrés dernièrement, ce qui laisse penser que des sources de rendement de meilleure qualité pourraient valoir la peine d'être envisagées. De plus, si un environnement d'aversion prononcé pour le risque devait s'installer, le niveau de corrélation traditionnellement élevé entre les obligations à rendement élevé et les actions pourrait compromettre les avantages de diversification que de nombreux investisseurs attendent de leurs actifs à revenu fixe.
Par conséquent, même si une allocation appropriée du portefeuille aux titres à rendement élevé continue d'avoir du sens, nous pensons que les investisseurs devraient se garder de surindexer leurs stratégies sur ce secteur et sur d'autres secteurs du crédit à plus haut risque. Au lieu de cela, une stratégie multisectorielle de titres à revenu fixe qui comprend également de la dette souveraine américaine, des obligations municipales, des sociétés de première qualité et une gamme de titres non américains. (y compris les marchés développés et émergents) pourraient constituer une approche plus résiliente pour générer un revenu et un rendement total..
2 À la recherche d'occasions : investir à l’échelle mondiale Aux États-Unis, le marché des titres à revenu fixe est le plus vaste, le plus profond et le plus liquide du monde. Par conséquent, les investisseurs américains en tant que groupe ont depuis longtemps un penchant national pour leur propre univers obligataire national, mais bon nombre d'entre eux reconnaissent qu'une répartition réfléchie entre les marchés développés et émergents peut accroître l'ensemble des occasions de placement et peut-être améliorer le rapport risque-rendement du portefeuille. Alors, où orienter les recherches ces jours-ci?
Les banques centrales mondiales poursuivant des trajectoires politiques différentes, les obligations souveraines émises par des pays développés tels que l'Australie et la Nouvelle-Zélande peuvent offrir des rendements compétitifs et des profils de crédit solides. Parallèlement, les titres de créance des marchés émergents de pays à forte croissance comme l'Indonésie peuvent offrir des occasions à la fois de rendements attrayants et d'appréciation de la devise, à condition que les investisseurs soient sélectifs et prêts à gérer les risques associés.
Des occasions intéressantes en matière de rendement souverain se trouvent à l'échelle mondiale dans les marchés développés et émergents
3 Devises mondiales : exploiter le front actif
Lorsque vous investissez dans des titres de créance à l'étranger, la gestion active des devises mondiales peut être un puissant facteur de différenciation pour un portefeuille de titres à revenu fixe. Dans le cas d'un investisseur américain, par exemple, le fait de compléter les actifs libellés en dollars américains par certaines expositions aux devises étrangères peut contribuer à accroître le potentiel de rendement corrigé du risque du portefeuille.
Il pourrait s'agir d'une tactique particulièrement additive à la lumière de la récente tendance à la baisse du dollar américain, qui, selon certains économistes, pourrait persister et peut-être même constituer une menace à long terme pour le statut de valeur refuge du billet vert en tant que monnaie de réserve mondiale de choix. Cependant, même si certains investisseurs commencent à explorer des alternatives au dollar américain, ses avantages structurels – surtout en période de fortes tensions sur les marchés – restent inégalés.
« Lorsque vous investissez dans des titres de créance à l'étranger, la gestion active des devises mondiales peut être un puissant facteur de différenciation pour un portefeuille de titres à revenu fixe. »
Lier le tout ensemble
Que l'objectif du portefeuille soit le revenu, le rendement total ou les deux, l'un des principaux points à retenir pour les investisseurs est d'éviter de trop dépendre d'un secteur obligataire, d'une région mondiale ou d'une devise.
Le contexte macroéconomique et de marché actuel, même s'il n'est pas exempt de défis, semble propice à une diversification efficace des titres à revenu fixe. Compte tenu des politiques divergentes des banques centrales et de l'évolution de la dynamique des devises mondiales (en partie attribuable aux politiques commerciales et budgétaires des États-Unis), nous pensons que les occasions attrayantes ne manquent pas à l'échelle mondiale.
Renseignements importants
Renseignements importants
Le placement comporte des risques, y compris la perte potentielle de capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les vues exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque Manuvie/John Hancock Investment. © Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie. Tous droits réservés, 2025. Reproduit par Gestion de patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie avec la permission du titulaire du droit d’auteur. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. Gestion de patrimoine Manuvie et Gestion privée Manuvie ne peuvent pas garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.
Manuvie, Investissements Manuvie, le M stylisé et Investissements Manuvie et M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, et John Hancock et le graphisme stylisé John Hancock sont des marques de commerce de John Hancock Life Insurance Company (U.S.A.). Elles sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4701103