Fonds de placement MPPM

Manulife Private Investment Pools deliver essential benefits of sophisticated, institutional - style investing. They are offered by a trusted global financial institution and guided by the knowledge and conviction of quality investments teams. All with the flexibility and value to enhance your practice and meet the needs of today's affluent investors.

Aperçu

Le programme Mandats privés de placement Manuvie - Fonds de placement MPPM permet aux épargnants qui disposent d’un actif important de bonifier la plus-value qu’ils en tirent. En effet, ce programme de placement unique tient compte de l’ensemble des comptes de votre ménage et vous offre tous les avantages que vous attendez d’un programme de placement, notamment des réductions des frais de gestion et une fiscalité avantageuse. De plus, vous pouvez profiter de ces avantages tout en maintenant votre relation d’affaires avec le conseiller en qui vous avez confiance.


Caractéristiques et avantages principaux

Regroupement de comptes par ménage 

Le solde d’un regroupement par ménage est constitué de l’actif combiné des fonds détenus dans les divers comptes admissibles au sein du ménage. Ces comptes incluent ceux de votre conjoint(e)1 et de tout autre membre de la famille résidant à la même adresse. Sont aussi compris les comptes d’entreprise dont le titulaire est un membre admissible du ménage en plus d’être propriétaire réel de plus de 50 % des actions avec droit de vote de la société.

Réductions des frais de gestion 

Les Fonds de placement MPPM reconnaissent la valeur des placements élevés en réduisant les frais de gestion. Le regroupement des comptes par ménage, qui permet de prendre en considération le solde total des comptes d’un même ménage, peut donner droit à un remboursement bonifié des frais de gestion. Si la valeur totale de l’actif du ménage investi dans les fonds dépasse 250 000 $, chaque compte bénéficiera d’une réduction des frais de gestion.

Taux de reduction de frais de gestion*

 

Paliers de la valeur du compte ou du ménage - Niveau 1

Paliers de la valeur du compte ou du ménage - Niveau 2

Paliers de la valeur du compte ou du ménage - Niveau 3

Paliers de la valeur du compte ou du ménage - Niveau 4

Paliers de la valeur du compte ou du ménage - Niveau 5

Catégorie

De 250 000 $ à 499 999 $

De 500 000 $ à 999 999 $

De 1 M$ à 4,9 M$

De 5 M$ à 9,9 M$

De 10 M$ et plus

Tous les placements admissibles**

2,5 points de base

5 points de base

7,5 points de base

10 points de base

12,5 points de base

*Les taux de réduction de frais de gestion indiqués ne comprennent pas la taxe de vente harmonisée applicable. Un point de base (pb) équivaut à un centième de un pour cent et cette unité mesure la variation de la valeur d’un instrument financier. Le point de base est couramment utilisé pour mesurer la variation des taux d’intérêt, l’évolution des indices de marché et les fluctuations du rendement des titres à revenu fixe. Plus la TVH applicable aux séries. 
**Les RFG peuvent s’appliquer aux fonds communs de placement Manuvie, aux fonds communs de placement privés Manuvie et aux Mandats privés de placement Manuvie ; ils représentent les « placements admissibles » offerts au moyen d’un prospectus simplifié ou d’une notice d’offre confidentielle et sont assujettis aux exigences en matière d’admissibilité décrites dans ces documents.

Traitement fiscal propre aux placements dans une société d’investissement à capital variable (catégorie de société)

Les Fonds de placement MPPM en catégories de société offrent aux titulaires de placements non enregistrés  de réduire ou de reporter l’impôt exigible :

  1. Croissance et revenu fiscalement avantageux
    Dans une société d’investissement à capital variable (SICAV), les revenus et les charges de chaque catégorie de société sont déclarés et imposés collectivement et non individuellement. Cela permet aux fonds en catégorie de société de partager les pertes, les charges et les pertes à reporter afin de réduire le montant des distributions imposables versées par l’ensemble de la SICAV ou de reporter l’imposition de ces distributions. De cette façon, les épargnants qui détiennent des placements non enregistrés peuvent reporter l’impôt à payer et bonifier la croissance de leurs placements. De plus, les distributions que versent les catégories de sociétés sont généralement plus avantageuses sur le plan fiscal que celles versées par les fiducies de fonds commun de placement. Le type de revenu versé par les catégories de société explique cet avantage. En effet, une SICAV ne peut payer que des dividendes ordinaires canadiens et des dividendes sur gains en capital, qui sont fiscalement plus avantageux que d’autres types de revenus entièrement imposables tels que les revenus d’intérêts ou les revenus de source étrangère.
  2. Versements fiscalement avantageux grâce à la série T 
    Les fonds offrent aussi des actions de série T, qui procurent aux épargnants un revenu mensuel régulier composé généralement de remboursements de capital (RC)². Le RC n’est pas imposable et il réduit le prix de base rajusté (PBR) des actions des fonds en catégorie de société. Une fois le capital de l’épargnant remboursé, les distributions subséquentes sous forme de RC seront imposées au même taux avantageux que les gains en capital.

Fonds d'achats périodiques Manuvie

Si l'état actuel des marchés financiers vous inquiète et si vous souhaitez investir au moment le plus opportun, Mandats privés de placement Manuvie a une solution à vous proposer. Le Fonds d'achats périodiques Manuvie* propose aux épargnants une façon méthodique d'investir de manière continue sur le marché boursier ainsi qu'un rendement concurrentiel équivalent au taux d'intérêt du Compte d'épargne-placement de la Banque Manuvie.

Fonctionnement du Fonds d'achats périodiques (AP) Manuvie

Après que vous et votre conseiller aurez choisi le ou les Mandats privés de placement Manuvie auxquels vous voulez virer des sommes, les virements hebdomadaires à partir du Fonds d'achats périodiques Manuvie s’effectueront automatiquement sur une période d’un an.

Le montant des virements est fixe.

Le Fonds d'achats périodiques Manuvie vous offre :

un taux de rendement de 1 % annualisé sur l’actif restant détenu dans le Fonds d’achats périodiques Manuvie**

  • un RFG nul sur le solde détenu dans le Fonds d’achats périodiques Manuvie³
  • Si vous disposez d’un minimum de 100 000 $, vous pouvez investir dans le Fonds d'achats périodiques Manuvie.

Le Fonds d’achats périodiques Manuvie permet de souscrire des parts d’une vaste gamme de Mandats privés de placement Manuvie, y compris des parts de fonds en catégorie de société, avantageux sur le plan fiscal dans le cadre de contrats non enregistrés.

La méthode des achats périodiques par sommes fixes vous permet de virer, sur une période de 52 semaines, la totalité de votre placement initial et des intérêts produits par le Fonds d’achats périodiques Manuvie.

Avantages

Les achats périodiques peuvent réduire le risque associé au choix du moment d’investir un montant forfaitaire unique en répartissant le placement sur une période d’un an. Son rendement très concurrentiel en fait un excellent instrument de placement à court terme pour les épargnants qui souhaitent réintégrer les marchés. Le taux de rendement de 1 % est offert prend effet le 1 août 2022.


Nos mandats de placement 

Les 14 Fonds de placement MPPM permettent d’investir dans des portefeuilles équilibrés et de titres à revenu fixe, ainsi que de profiter des occasions à l’échelle mondiale. Ils offrent un vaste éventail d’options adaptées à tous les objectifs financiers : croissance, préservation du patrimoine ou revenu. Les six fonds en catégorie de société sont destinés aux contribuables qui maximisent leurs droits de cotisation aux régimes enregistrés et disposent de fonds supplémentaires à placer dans des régimes non enregistrés.


Documents connexes

Avant de sélectionner un lien

Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie du conseiller (s’ouvre dans un nouvel onglet). Assurez-vous d’avoir bien lié votre compte Inforep.

1 Le terme « conjoint » désigne aussi le conjoint de fait, comme il est défini dans la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. 2 Les distributions ne sont pas garanties. Le gestionnaire acquitte tous les frais d’exploitation du Fonds d’achats périodiques Manuvie, à l’exception des commissions et des frais de courtage. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire L’Aperçu des fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les placements dans des parts de fonds de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par quelque autre assurance-dépôts de l’État. Il n’y a aucune garantie que le fonds sera en mesure de maintenir la valeur liquidative unitaire à un niveau constant ou que le montant total du placement dans le fonds sera retourné. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. 4 Auparavant, Fiducie privée Équilibré Manuvie.

* Également offert en série F.

** Le Fonds d'achats périodiques Manuvie est assorti d’un taux de rendement de 1 % (annualisé) prend effet le 1 août 2022.

Fonds de placement MPPM : Les Fonds Manuvie (y compris les mandats en fiducie) et les Catégories de société Manuvie (y compris les mandats en catégorie de société) sont gérés par Investissements Manuvie, une division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.