Un engagement à l’égard du développement durable

Ce qui nous distingue

Notre approche en matière de développement durable combine une perspective macroéconomique des risques, des occasions et des impératifs ESG et l’expertise des marchés locaux. En tant que gestionnaire d’actifs et propriétaire exploitant, nous avons un point de vue unique sur les défis et les occasions systémiques en matière de développement durable. Ces facettes de notre identité nous aident à élaborer et à synthétiser des cadres mondiaux novateurs pour l’analyse du développement durable et la gestion des actifs, applicables à l’échelle locale.

  • Les meilleures notes dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PIR)

    A+

    Pour la stratégie et la gouvernance

    Pour l’intégration dans les portefeuilles d’actions

    Pour les titres de créance souverains, supranationaux et d’organismes gouvernementaux

  • Engagement actionnarial

    940

    activités d’engagement à l’échelle mondiale en 2019

  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

    Nommée au sein du groupe des leaders des Principes pour l’investissement responsable (PIR) en 2020 en raison de l’excellence de l’information qu’elle publie en matière d’investissement responsable.

    En 2020, nous avons publié notre premier rapport dans le cadre du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

    Nous avons été invités par le gouvernement japonais à nous joindre au consortium du GIFCC, le tout premier sommet mondial sur la mise en œuvre de ce groupe.

  • Collaboration mondiale

    Membre fondateur de l’initiative Climate Action 100+

    Adhésion au Investor Advisory Group du SASB

    Adhésion au Club des 30 % – Groupe des investisseurs canadiens

    Adhésion à l’Association pour l’investissement responsable

    Adhésion au World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

  • Une équipe gagnante

    Lauréate des SDG Canadian leadership Awards de 2019 du Global Compact Canadian Network

    L’équipe ESG, Marchés publics a remporté le prix de la meilleure équipe ESG en Amérique du Nord, décerné par Capital Finance International (2019 et 2020)

Notre approche

Le développement durable est la norme dans chaque stratégie¹

L’intégration des facteurs ESG est la responsabilité de chaque équipe de placement1

Nous croyons que la gestion active et les placements durables vont de pair. En tant que gestionnaires actifs, nous sommes en mesure d’effectuer des recherches et d’affecter stratégiquement le capital aux sociétés et aux émetteurs qui, selon nous, sont les plus résilients aux risques ESG ou les mieux placés pour tirer parti des occasions ESG.

Selon nous, les risques ESG contribuent au profil de risque-rendement global d’un placement et la gestion de ces risques et l’exploitation des occasions peuvent générer des rendements positifs au fil du temps.

Nous collaborons activement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour évaluer leur résilience aux risques liés au développement durable et leur capacité à s’adapter aux occasions futures.

  • Contrôle préalable des facteurs ESG

    Au moyen du processus de contrôle préalable, éclairer les décisions concernant les sociétés à acheter, à détenir ou à vendre

  • Surveillance des risques liés aux facteurs ESG

    Surveillance continue des risques au sein de la société et du portefeuille

  • Engagement actionnarial

    Au moyen de l’actionnariat actif, renseigner sur les stratégies de mobilisation et de vote par procuration

Partenaires externes

Nous effectuons des recherches approfondies et un contrôle diligent sur les pratiques en matière de développement durable des gestionnaires externes afin de pouvoir vous offrir une gamme de solutions de placement de gestionnaires chevronnés.

Engagement actionnarial

Nos activités d’engagement auprès des sociétés dans lesquelles nous investissons et l’exercice du droit de vote au nom de nos clients sont au cœur de notre approche en matière d’investissement durable.

Activités d’engagement

Nous collaborons avec des sociétés cotées en bourse partout dans le monde, et souvent durant un engagement auprès d’une entreprise, nous abordons plusieurs facteurs ESG. Grâce à cette pratique, nous apprenons comment les sociétés dans lesquelles nous investissons gèrent les risques liés au développement durable – et nous les encourageons à résoudre les problèmes que nous avons cernés qui pourraient avoir une incidence sur leur potentiel de création de valeur à long terme.

En 2019, nous nous sommes attaqués à un large éventail de problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Activités d’engagement par facteur, exercice 2019

Les activités d’engagement sont souvent l’occasion d’aborder plusieurs enjeux ESG. Elles peuvent avoir pour seul but d’obtenir de l’information sur la façon dont l’entreprise gère les risques liés au développement durable ou de l’encourager à s’attaquer à un problème important que nous avons cerné et qui pourrait avoir une incidence sur sa valeur à long terme.

10 principaux sujets qui ont donné lieu à des activités d’engagement²

E, S, G

Nombre d’activités

Structure et pratiques du conseil

G

248

Droits des actionnaires

G

196

Occasions du marché : activités environnementales/finance durable

E

115

Occasions du marché

G

92

Préférences et évolution de la clientèle

S

86

Autres sujets de gouvernance

G

79

Autres sujets sociaux

S

62

Vulnérabilité aux changements climatiques

E

55

Autres sujets liés à l’environnement

E

47

Gaz à effet de serre

E

41

Droits de vote

En plus des activités d’engagement, nous considérons le vote par procuration comme l’un des principaux outils permettant d’encourager les sociétés à adopter des pratiques commerciales durables afin de promouvoir une croissance stable à long terme et de réduire les risques liés au développement durable au fil du temps. De plus, nous appuyons souvent les propositions d’actionnaires qui visent des risques majeurs liés aux facteurs ESG pour un émetteur donné.

Propositions d’actionnaires appuyées

En 2019, notre soutien a été particulièrement évident à l’égard des propositions d’actionnaires ayant une portée sociale et touchant les droits de la personne, la politique et les paiements liés au lobbying, ainsi que la diversité en matière d’emploi.

Nous appuyons souvent les propositions des actionnaires qui traitent des risques ESG importants liés à un émetteur donné, et nous évaluons chaque proposition en fonction de son bien-fondé. Certains des facteurs que nous prenons en considération pour une entreprise en particulier sont l’ampleur des occasions ou des risques établis, les pratiques actuelles et la divulgation des renseignements, les mesures législatives ou réglementaires applicables, ainsi que le coût de la mise en oeuvre pour cette entreprise. En 2019, notre soutien a été large et particulièrement évident à l’égard des propositions ayant une portée sociale et touchant les droits de la personne, la politique et les paiements liés au lobbying, et la diversité en matière d’emploi.

1 Placements gérés par Gestion de placements Manuvie

2 Gestion de placements Manuvie, au 31 décembre 2019. Le tableau montre les principaux sujets liés à un facteur unique. Le contrôle préalable et la divulgation des renseignements relatifs aux questions ESG, toutes catégories de facteurs confondues, ont représenté le sujet le plus souvent visé, cumulant 275 activités d’engagement.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable fait référence à l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements. En intégrant systématiquement ces facteurs à chaque étape du processus de placement, l’investissement durable vise à améliorer le potentiel de rendement corrigé du risque d’un portefeuille.

Un large éventail de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un placement.

  • Facteurs environnementaux

    L’incidence des activités d’une société sur l’environnement naturel et l’incidence de l’environnement naturel sur la société.

    • Changements climatiques et émissions de carbone
    • Pollution de l’air et de l’eau
    • Biodiversité
    • Efficacité énergétique
    • Déforestation
    • Gestion des déchets
    • Pénurie d’eau
  • Facteurs sociaux

    La relation entre une société et ses employés, ses fournisseurs et sa collectivité

    • Satisfaction des clients
    • Protection des données et des renseignements personnels
    • Parité des sexes et diversité
    • Relations avec la collectivité
    • Mobilisation des employés
    • Droits de la personne
    • Normes du travail
  • Facteurs de gouvernance

    Les structures ou les systèmes qu’une société a mis en place pour assurer une direction et un contrôle efficaces

    • Composition du conseil d’administration
    • Rémunération des cadres supérieurs
    • Structure du comité d’audit
    • Corruption
    • Lobbying
    • Contributions politiques
    • Mécanismes de dénonciation

L’investissement durable : pourquoi maintenant?

L’essor de l’investissement durable a été bien documenté et ne montre aucun signe de ralentissement. En 2018, plus de 30 000 milliards de dollars¹ ont été investis dans des stratégies durables et responsables à l’échelle mondiale, tandis qu’au Canada, plus de la moitié des sommes investies par des professionnels ont été affectées à ce types de stratégies. Bien qu’il s’agisse au départ d’une approche adoptée par des spécialistes, l’investissement durable est maintenant une mégatendance puissante et durable qui transforme la façon dont les gens et les institutions investissent partout dans le monde.

L’investissement durable en chiffres

  • Jusqu’à 42 %

    Actif géré au Canada au moyen d’au moins une stratégie d’investissement responsable de 2016 à 20 182

  • 51 %

    de l’actif géré par des professionnels au Canada est investi dans des placements responsables2

  • 79 %

    des épargnants sondés au Canada veulent que leurs conseillers financiers les informent des options d’investissement durable.3

1 2018 Global Sustainable Investment Review, Global Sustainable Investment Alliance. Sondage d’opinion des investisseurs 22019, AIR. 2 Global Sustainable Investment Alliance, 2018 Global Sustainable Investment Review. 3 Sondage d’opinion des investisseurs 22019, AIR.

Points de vue connexes

L’Accord de Paris comme cadre d’investissement à long terme

Les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que les sociétés contribuent à atteindre les cibles de réduction des émissions de carbone définies dans l’Accord de Paris et, ce faisant, ils peuvent aussi améliorer les rendements.
Lire la suite

En quoi consistent les placements axés sur les facteurs ESG? Un éventail d’approches

Dans le cadre d’une entrevue étendue, deux gestionnaires de placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Gestion de placements Manuvie abordent la façon dont les critères ESG transforment les placements à l’échelle mondiale, et la manière dont leur approche active les distingue.
Lire la suite

Face aux perturbations sociales, les portefeuilles qui tiennent compte des facteurs ESG font preuve de résilience.

Les placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se sont démarqués comme étant l’une des principales méthodes pour constituer des portefeuilles résilients, surtout lorsque les risques économiques et sociaux systémiques se multiplient.
Lire la suite

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.