Un engagement à l’égard du développement durable

Ce qui nous distingue

Notre approche en matière de développement durable combine une perspective macroéconomique des risques, des occasions et des impératifs ESG et l’expertise des marchés locaux. En tant que gestionnaire d’actifs et propriétaire exploitant, nous avons un point de vue unique sur les défis et les occasions systémiques en matière de développement durable. Ces facettes de notre identité nous aident à élaborer et à synthétiser des cadres mondiaux novateurs pour l’analyse du développement durable et la gestion des actifs, applicables à l’échelle locale. À moins d’indication contraire, toute référence aux facteurs ESG ou au développement durable dans le présent document reflète l’approche générale de Gestion de placements Manuvie par rapport à l’intégration des facteurs de risque liés au développement durable dans ses processus décisionnels en matière de placement. Cela peut ne pas s’appliquer aux produits offerts ou distribués par Gestion de placements Manuvie lorsqu’un tiers participe à la gestion de l’actif desdits produits.

1 Gestion de placements Manuvie est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI) et paie des frais annuels. Les signataires sont tenus de rendre compte annuellement de leurs activités de placement responsable.

2 En septembre 2020, sur la base des données de 2020 des Principes pour l'investissement responsable (PRI) et sur la base de l'examen des réponses rendues publiques au cadre de reporting des PRI sur le changement climatique. Les dernières données disponibles sont affichées. Pour plus d'informations sur le prix et la méthodologie pour le groupe des leaders des Principes pour l’investissement responsable (PIR) en 2020 , veuillez visiter https://www.unpri.org/showcasing-leadership/leaders-group-2020/6524.article

Notre approche

Nous croyons que les risques et les occasions ESG contribuent au profil risque-rendement global d’un placement et que le fait de saisir les occasions etde gérer ces risques peut être à l’avantage des investisseurs. En tant que gestionnaire des capitaux de nos clients, nous avons la responsabilité d’affecter ces capitaux aux sociétés et aux émetteurs qui, selon nous, sont les plus résilients face aux risques ESG ou les mieux placés pour tirer parti des occasions ESG.

Nous croyons que la gestion active et les placements durables vont de pair. Nous collaborons activement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour évaluer leur modèle d’affaires par rapport aux risques et aux occasions en lien avec le développement durable, le but étant de renforcer et d’améliorer leur exploitation par l’adoption de pratiques exemplaires en matière de développement durable.

  • Intégration des facteurs ESG

    • Intégrer les considérations ESG majeures tout au long des étapes du cycle de vie de nos investissements et de nos prêts3
    • Renforcer le profil risque-rendement potentiel des portefeuilles de nos clients
    • Exercer les droits de manière à encourager les pratiques exemplaires en matière de production de rapports sur les facteurs de durabilité et de gestion (p. ex., vote par procuration)
  • Gérance

    • Collaborer avec les sociétés afin d’atténuer les problèmes liés aux facteurs ESG et de tirer profit des occasions liées à ceux-ci
    • Protéger et faire croître la valeur des actifs que nous possédons ou exploitons
  • Collaboration

    • Collaborer activement avec des organisations du monde entier pour amplifier notre incidence sur les problèmes systémiques mondiaux
    • Étendre la portée de nos activités de développement durable et bâtir des portefeuilles plus résilients

3 L’intégration repose sur les niveaux de progression de l’intégration exclusifs à Gestion de placements Manuvie, qui mesurent les progrès réalisés par les équipes de placement dans l’intégration des facteurs ESG. Nous cherchons à intégrer les facteurs ESG importants tout au long du cycle de vie des investissements et de la durée pendant laquelle nous en sommes propriétaires, en tenant compte notamment des caractéristiques de la catégorie d’actif et du processus d’investissement, ainsi que du secteur d’activités et de la région. Chaque équipe de placement exerce ses activités dans différents marchés et adopte une approche distincte en matière de placement. Par conséquent, chaque équipe intègre les facteurs ESG à son processus de placement selon une approche qui lui est propre.

Partenaires externes

Nous effectuons des recherches approfondies et un contrôle diligent sur les pratiques en matière de développement durable des gestionnaires externes afin de pouvoir vous offrir une gamme de solutions de placement de gestionnaires chevronnés.

Gérance

Collaborer avec les sociétés dans lesquelles nous investissons

Une saine gérance est pour nous indissociable de bonnes pratiques d’investissement.

—Paul R. Lorentz, président et chef de la direction, Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde

Le Stewardship Code du Royaume-Uni reflète les principes mondiaux de bonne gérance

Mission, stratégie et culture

Divulguez votre objectif et les avantages de votre stratégie pour les clients; développez une culture qui appuie l’objectif et la stratégie, tout en soutenant les pratiques exemplaires en matière de gérance.

Gouvernance, ressources et mesures incitatives

Dotez-vous de ressources et d’expertise pour mener la fonction de gérance à bien; évaluez le personnel sur l’exécution de la gérance; créez une structure de surveillance et de la politique pour soutenir et orienter les activités.

Conflits d’intérêts

Formez le personnel sur les conflits d’intérêts en matière de gérance; dotez-vous de politiques et de processus conçus pour atténuer tout conflit d’intérêts.

Promotion du bon fonctionnement des marchés

Incitez les décideurs et organismes de normalisation à promouvoir la durabilité et la résilience des marchés; identifiez et gérez les risques systémiques émergents.

Examen et assurance

Surveillez et analysez régulièrement l’efficacité de la gérance et apportez des changements en conséquence; encouragez la surveillance indépendante des processus de gérance, des contrôles et de la tenue de documents.

Besoins des clients et des bénéficiaires

Développez des mécanismes pour recueillir les commentaires des clients et modifier les politiques et les procédures en conséquence; rendez compte régulièrement aux clients des activités et des résultats obtenus.

Gérance, investissement et intégration des facteurs ESG

Tenez compte des risques et des occasions liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise tout au long du processus de placement à l’échelle des portefeuilles; personnalisez l’intégration des facteurs de durabilité et votre approche en matière de gérance selon les catégories d’actif.

Surveillance des gestionnaires et des fournisseurs de services

De concert avec les fournisseurs, faites en sorte que les données et les services répondent toujours de mieux en mieux aux besoins des clients; surveillez les données pour vous assurer qu’elles sont exactes et les services, toujours de grande qualité.

Engagement

Établissez des objectifs clairs pour les engagements; personnalisez l’engagement en fonction de la catégorie d’actif; travaillez avec les parties prenantes pour obtenir des résultats.

Collaboration

Travaillez avec vos pairs pour favoriser des changements précis; soutenez les initiatives visant à gérer les risques systémiques.

Escalade

Élaborez des processus pour modifier les tactiques lorsque la gérance n’obtient pas de résultats; songez à la collaboration, aux déclarations publiques et à d’autres moyens d’influencer le changement.

Exercice des droits et des responsabilités

Exercez stratégiquement les droits associés aux catégories d’actif pour influencer les meilleures pratiques; protégez et étendez les droits dans la mesure du possible pour maximiser l’influence.


Téléchargez notre rapport en matière de gérance pour en savoir plus sur notre culture de gérance et sur la façon dont nous encourageons l’adoption de mesures concrètes pour atténuer les risques systémiques et pour nous y adapter grâce à nos efforts d’engagement à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable fait référence à l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements. En intégrant systématiquement ces facteurs à chaque étape du processus de placement, l’investissement durable vise à améliorer le potentiel de rendement corrigé du risque d’un portefeuille.

Un large éventail de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un placement.

  • Facteurs environnementaux

    L’incidence des activités d’une société sur l’environnement naturel et l’incidence de l’environnement naturel sur la société.

    • Changements climatiques et émissions de carbone
    • Pollution de l’air et de l’eau
    • Biodiversité
    • Efficacité énergétique
    • Déforestation
    • Gestion des déchets
    • Pénurie d’eau
  • Facteurs sociaux

    La relation entre une société et ses employés, ses fournisseurs et sa collectivité

    • Satisfaction des clients
    • Protection des données et des renseignements personnels
    • Parité des sexes et diversité
    • Relations avec la collectivité
    • Mobilisation des employés
    • Droits de la personne
    • Normes du travail
  • Facteurs de gouvernance

    Les structures ou les systèmes qu’une société a mis en place pour assurer une direction et un contrôle efficaces

    • Composition du conseil d’administration
    • Rémunération des cadres supérieurs
    • Structure du comité d’audit
    • Corruption
    • Lobbying
    • Contributions politiques
    • Mécanismes de dénonciation

L’investissement durable : pourquoi maintenant?

L’essor de l’investissement durable a été bien documenté et ne montre aucun signe de ralentissement. En 2020, plus de 35 000 milliards de dollars US¹ ont été investis dans des stratégies durables et responsables à l’échelle mondiale, tandis qu’au Canada, plus de la 60 % des sommes investies par des professionnels ont été affectées à ce types de stratégies. Bien qu’il s’agisse au départ d’une approche adoptée par des spécialistes, l’investissement durable est maintenant une mégatendance puissante et durable qui transforme la façon dont les gens et les institutions investissent partout dans le monde.

L’investissement durable en chiffres

  • Jusqu’à 48 %

    Actif géré au Canada au moyen d’au moins une stratégie d’investissement responsable de 2018 à 20201

  • 62 %

    de l’actif géré par des professionnels au Canada est investi dans des placements responsables1

  • 75 %

    des épargnants sondés au Canada veulent que leurs conseillers financiers les informent des options d’investissement durable.2

1 Global Sustainable Investment Review 2020 – Global Sustainable Investment Alliance.

2 Sondage d’opinion des investisseurs 2020, AIR.


Nos ressources en matière de développement durable

  • Rapport sur l’investissement durable et responsable 2021

    Téléchargez notre rapport pour obtenir une vue d’ensemble des capacités de Gestion de placements Manuvie en ce qui concerne les recherches axées sur le développement durable, les pratiques d’engagement actionnarial et la stratégie et la gestion des risques liés au climat.

    Télécharger le document
  • Déclaration sur les changements climatiques

    Téléchargez notre déclaration pour obtenir une vue d’ensemble de l’approche de Gestion de placements Manuvie pour intégrer les changements climatiques dans le processus d’investissement.

    Télécharger le document
  • Rapport en matière de gérance 2022

    Téléchargez notre guide en matière de gérance pour obtenir de plus amples renseignements sur notre culture en matière de gérance, notre approche axée sur la gestion des risques et la façon dont nos pratiques d’engagement actionnarial sont fondées sur l’orientation de nos clients et parties prenantes.

    Télécharger le document

Les rapports portent uniquement sur les capacités de placement internes de Gestion de placements Manuvie et n’évaluent pas les activités axées sur le développement durable des gestionnaires d’actifs non affiliés.

Points de vue connexes

Perturbation du climat : les clés de la transition vers l’énergie renouvelable

La transition du secteur de l'énergie vers des sources propres et renouvelables continue d'être un parcours lent et complexe. Dans cet article, nous abordons les principaux thèmes que nous voyons se dérouler dans le système énergétique aujourd'hui et dans les décennies à venir.
Lire la suite

Une transition juste

Seule une transition juste verra l’aboutissement de mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.
Lire la suite

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.