Équipe Gestion des actions fondamentales

Situés à Montréal et à Toronto, les membres de l’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie comptent en moyenne plus de 10 années d’expérience et gèrent un actif de plus de 6,9 milliards de dollars* pour le compte de particuliers et de clients institutionnels.


La différence fondamentale

  • Flux de trésorerie disponibles concrets. Trouver des entreprises qui génèrent un niveau de liquidités supérieur à ce qui est requis pour mener leurs activités est un élément crucial pour la croissance à long terme.
  • Connaissance approfondie de la qualité de l’entreprise. En sachant d’où provient la rentabilité, quel montant de capital est utilisé pour obtenir un rendement, à quel point les résultats sont durables et en effectuant des ajustements, les membres de l’équipe sont en mesure d’examiner et de comparer les entreprises en fonction des mêmes paramètres.
  • Faire de l’évaluation une grande priorité. Pour chaque entreprise analysée et évaluée, ils testent différents scénarios pouvant affecter les flux de trésorerie, soit des scénarios optimiste, pessimiste et de base. Cela leur permet de savoir quand acheter, vendre ou conserver des titres.

Apprenez à connaître l’équipe Gestion des actions fondamentales de Manuvie

Les membres de l’équipe ont recours à une approche à trois volets pour repérer des occasions :

  1. Flux de trésorerie disponibles – Ils recherchent des entreprises qui génèrent un niveau de liquidités supérieur à ce qui est requis pour mener leurs activités. Si une entreprise n’est pas en mesure de générer plus de liquidités que ce qui est requis pour mener ses activités, sa viabilité à long terme pourrait susciter de sérieuses préoccupations.
  2. Durabilité – Ils acquièrent une profonde compréhension de la qualité de l’entreprise et des membres de la direction. L’entreprise doit non seulement générer des flux de trésorerie disponibles, mais elle doit aussi être durable et croître. Une équipe de direction rigoureuse qui sait comment réinvestir les liquidités judicieusement afin de générer plus de flux de trésorerie à l’avenir est la marque de fabrique d’une entreprise prospère.
  3. Évaluation – Ils ont recours à des modèles d’évaluation exclusifs afin de simuler des crises selon divers scénarios pouvant affecter les flux de trésorerie de l’entreprise. Les facteurs économiques locaux et mondiaux, la nouvelle réglementation et les tarifs douaniers, entre autres, peuvent avoir une grande incidence sur les entreprises.

Voici l’équipe qui gère les fonds

Photo de l’équipe

De gauche à droite :

Jakub Sulimierski

Analyste des placements
Début de carrière : 2011

Derek Chan

Analyste principal des placements
Début de carrière : 2008

Christopher Mann

Gestionnaire de portefeuille
Début de carrière : 1999

Patrick Blais

Chef, Gestion des actions fondamentales canadiennes
Gestionnaire de portefeuille principal Début de carrière : 1998

Steve Bélisle

Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 2003

Cavan Yie

Gestionnaire de portefeuille

Début de carrière : 2008

Brian Chan

Analyste principal des placements

Début de carrière : 2006

Membres de l’équipe et responsabilités assumées au 31 décembre 2018.


Processus de placement

L’équipe Gestion des actions fondamentales estime que les rendements boursiers à long terme sont liés à la capacité d’une entreprise à utiliser ses actifs afin de générer des revenus. Afin de trouver de telles entreprises, les membres de l’équipe ont recours à une méthode de calcul exclusive des résultats économiques et du rendement en trésorerie du capital investi. Leur méthode de placement se caractérise par un style de gestion neutre, une approche fondamentale et une analyse de chaque société.

Graphique illustrant leur processus de placement. Le but ultime de leur processus est de dénicher des entreprises ayant des flux de trésorerie disponibles concrets. À cette fin, les qualités suivantes sont recherchées : Avantage concurrentiel solide Flux de trésorerie prévisibles Stratégie commerciale efficace Équipe de gestion rigoureuse Occasions de réinvestissement intéressantes La recherche d’entreprises ayant des flux de trésorerie disponibles concrets revient à chercher des entreprises de qualité, exploitées de façon durable et ayant une bonne évaluation. L’équipe détermine les entreprises de qualité comme celles ayant les caractéristiques suivantes : Entreprises ayant fait leurs preuves en générant constamment des rendements en trésorerie élevés Marges bénéficiaires attrayantes et prévisibles Bilans solides, sans endettement excessif L’équipe détermine les entreprises exploitées de façon durable comme celles ayant les caractéristiques suivantes : Flux de trésorerie récurrents et prévisibles Affectation du capital rigoureuse Production d’encaisse couvrant les besoins de capital et les versements des dividendes

L’approche rigoureuse adoptée pour chercher des entreprises dont la rentabilité des capitaux est élevée et qui présentent le bon type de flux de trésorerie peut favoriser les rendements des portefeuilles lors de marchés haussiers et offrir une protection lors de marchés baissiers.

Les gestionnaires de portefeuille peuvent utiliser une ou plusieurs des techniques mentionnées dans les présentes. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. Les caractéristiques, lignes directrices et restrictions sont fournies à titre indicatif seulement. Elles peuvent changer en tout temps et différer d’un compte à l’autre.


Fonds/mandats gérés

Le profit est une question de point de vue, mais les flux de trésorerie reposent sur des faits.

– Patrick Blais, Chef, Gestion des actions fondamentales canadiennes

* Au 31 décembre 2018, en dollars canadiens.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie (y compris les mandats en fiducie) et les Catégories de société Manuvie (y compris les mandats en catégorie de société) sont gérés par Investissements Manuvie, une division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. Manuvie, Manuvie & M stylisé, le M stylisé et Investissements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MP1017177F 04/19