Équipe actions essentielles

Formée il y a 25 ans et établie à Toronto, l’équipe Actions essentielles de Manuvie compte 190 années d’expérience collective dans le domaine des placements et gère un actif de plus de 28 milliards de dollars.*

Avantages en matière d’actions essentielles

  • Constitution de fonds à la manière de « conglomérats ». Chaque action est traitée comme une division d’une entreprise.
  • Diversification par risque d’entreprise. Le fait de détenir des actions d’entreprises qui exercent toutes des activités différentes contribue à limiter les risques auxquels est exposé l’ensemble du fonds.
  • Protection en cas de repli. En raison de leur composition, ces fonds ont tendance à enregistrer une diminution moins importante que celle des marchés lorsqu’une correction se produit.

Apprenez à connaître l’équipe actions essentielles de Manuvie

 Lorsqu’elle élabore le portefeuille d’un fonds, l’équipe se considère comme le président et directeur général d’un conglomérat privé. Chaque placement en actions représente une filiale du conglomérat. L’équipe cherche à diversifier le conglomérat en fonction du risque d’entreprise afin que les revenus et les bénéfices proviennent de sources multiples et diversifiées, sans aucune corrélation entre elles. De cette manière, une filiale ne peut, à elle seule, provoquer l’effondrement de tout le conglomérat. Un fonds bien diversifié sur le plan du risque d’entreprise signifie qu’un événement en particulier n’aura qu’une incidence limitée sur l’ensemble du portefeuille.

Voici l’équipe qui gère les fonds

Photo de l’équipe

De gauche à droite :

Marvin Halili

Analyste des placements
Début de carrière : 2018

Alex Rasmussen, CFA

Analyste principal des placements
Début de carrière : 2019

Fahad Datoo

Spécialiste de portefeuille
Début de carrière : 2008

Chris Hensen, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 1995

Jonathan Popper, CIM

Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 1995

Alan Wicks, CFA

Chef de l’équipe actions essentielles Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 1991

Conrad Dabiet, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 2003

Prakash Chaudhari, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal
Début de carrière : 2000

Saurabh Moudgil, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille
Début de carrière : 2003

Nat Yulores

Adjointe de la direction des placements
Début de carrière : 1991

Sarah Yoshida

Analyste des placements
Début de carrière : 2019

Membres de l’équipe et responsabilités assumées au 30 septembre 2020.


Son processus de placement

L’équipe actions essentielles de Manuvie s’en remet à un processus modulable et reproductible pour analyser les sociétés, qui est le même depuis 1996, année de création de l’équipe. Elle croit qu’un fonds dont le portefeuille est composé de titres de sociétés affichant des évaluations raisonnables crée de la valeur plus rapidement que l’indice de référence et obtiendra généralement un rendement supérieur à long terme.

Illustration montrant leur processus échelonnable et reproductible : Évaluation des rendements de l’entreprise Évaluation des risques d’entreprise Évaluation de l’entreprise en utilisant une approche exclusive Gestion du portefeuille Constitution du portefeuille

Processus modulable et reproductible

Le processus modulable et reproductible de l’équipe est appliqué à tous les fonds. La diversification en fonction du risque d’entreprise a contribué à protéger les fonds en cas de baisses des marchés et a récompensé les épargnants à moyen et à long terme.

Tableau montrant leur philosophie de placement.  Création de valeur Le risque ne se mesure pas à la volatilité du cours de l’action Le cours du marché n’est pas un indicateur avancé Un portefeuille peut être considéré comme un conglomérat  À l’égard de la création de valeur : Peut être estimée au moyen de l’analyse fondamentale et d’une évaluation de l’entreprise Est universelle, peu importe le marché, le secteur, la région, la capitalisation boursière ou l’horizon de placement  Raisons pour lesquelles le risque ne se mesure pas à la volatilité du cours de l’action : Il dépend des activités sous-jacentes Il peut prendre différentes formes : risque d’exploitation, gestion financière et mauvaise gestion  Raisons pour lesquelles le cours du marché n’est pas un indicateur avancé Il suit la création de valeur à long terme Il peut être un indicateur extrêmement inefficace à court terme – les cours d’achat et de vente cibles internes fondamentaux de l’équipe exploitent cette inefficacité  Raisons pour lesquelles un portefeuille peut être considéré comme un conglomérat : Chaque « division » ou placement joue un rôle essentiel dans la composition du portefeuille Le « conglomérat » ou le portefeuille est entièrement diversifié en fonction du risque d’entreprise sous-jacent  En somme, les solides convictions de l’équipe dictent son processus de placement exclusif.

Philosophie de placement

Les gestionnaires de portefeuille peuvent utiliser une ou plusieurs des techniques mentionnées dans les présentes. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques, quel que soit le marché. Les caractéristiques, les lignes directrices et les restrictions sont fournies à titre indicatif seulement. Elles peuvent changer en tout temps et différer d’un compte à l’autre.


Fonds/Mandats gérés

Tous les membres de l’équipe investissent à vos côtés. Nous investissons tous des sommes considérables à titre personnel dans les fonds que nous gérons.

– Alan Wicks, Chef de l’équipe actions essentielles Gestionnaire de portefeuille principal

Documents connexes    

* Au 30 juin 2021, en dollars canadiens.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie (y compris les mandats en fiducie) et les Catégories de société Manuvie (y compris les mandats en catégorie de société) sont gérés par Investissements Manuvie, une division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. Manuvie, Manuvie & M stylisé, le M stylisé et Investissements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les rendements présentés tiennent compte de la déduction du RFG. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Pour tout renseignement sur les garanties et les frais pouvant s’appliquer aux fonds distincts, veuillez lire la notice explicative, le contrat et l’Aperçu du fonds. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est l’émetteur des contrats de fonds distincts Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats.

MP1027390FF    04/19